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YELLOW TARA

 

en jeu:  polymodalité / MATL-12-tone / MATL-tonalité / déphasage / subsets tonaux / gravité ( basse pédale )

 

head in ( 66 temps )                                                                                                                                        

structure modale principale :

4 pôles modaux ( CM6 / DbM6 / EM6/ FM6 ) et 6 mesures en expansion-contraction

3 x 4 modes = 2 structures rythmiques ( 2 x 6 mesures ) = 2 x 33 = 66 temps

sur cette structure modale principale s’articulent trois mélodies simultanées : une ligne principale, son contrepoint et une ligne harmonique / les constructions rythmiques sont intuitives, les mélodies se mélangent et se répondent tranquillement, les micro-mouvements internes et les subdivisions fluidifient le triple flux

mel 1 : ligne principale, succession de 12 séries all-intervals

mel 2 : contrepoint qui mélodise la modalité de chaque mesure

mel 3 : contrepoint harmonique ‘sériel’

( agencements libres et colorés du total chromatique, 12 notes par mesure)

le continuum en M6 déroule un tapis de dyades sur 66 temps ( la montée  génère des intervalles successifs de septièmes majeures et sixtes mineures ) qui divise les mesures en 6 ( 6:4, 6:5, 6:6, 6:7, 6:6, 6:5 )

 les 2 cloches se croisent en miroir rythmique ( 16 ½ temps )

bells 1 : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11

bells 2 : 11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

elles mélodisent les 4 modes M6, en déphasage avec la découpe modale principale

en fonction de la densité recherchée, les cloches croisées doivent sonner en arrière-plan des 3 lignes mélodiques superposées, ou n’apparaitre que dans B ( elles apparaissent texto comme chant principal dans BLACK TARA )

toutes ces matières résonnent sur un cluster autour d’une gravité C ( C-Db-Bb-B ), l’ostinato de basse se dilate et se contracte sur une grande forme de 33 temps ( 4:4, 5:4, 6:4, 7:4, 6:4, 5:4 )

 

open for solos ( 33 temps )

bass / continuum / bells : mêmes matières que A

superposition d’une nouvelle forme harmonique stable ( 11 accords en 3/4 ) sur l’ostinato de basse : les voicings font résonner les subsets tonaux, qui éclairent l’ostinato de basse et aiguisent les périodes modales

CM6 :  F#△9 11 addb7  / C7+5  9 11 add△ / Fm△ b9 11 13

DbM6 : Am△9 b13 / Db△9 #11 addb7

BbM6 : D7b9 b13 / Ebm△13 / Bb△+5 9 11

BM6 : A7b9 #11 add9 / B△9 11 add#11 / Em△11 addb5

open for solos : les matières sont souples, l’écrit peut être injecté in-out et se superposer à un traitement éthéré de la grille harmonique, les couleurs d’accords et chiffrages peuvent être simplifiés, la basse peut se libérer de l’ostinato, la batterie peut jouer autour de la grille en 3/4 ou s’appuyer sur la découpe croisée des bells, etc…

 on notera que le continuum trace sa route sur 66 temps, on a donc ici un triple déphasage : les modalités glissent, elles s’éloignent et se rejoignent

head out ( 66 temps )

mêmes matières que A, excepté les nouvelles mélodies sérielles 1 et 3, une série par mesure, avec parfois anticipations et débordements / en fin de mélodie 3, le C est rajouté à la série, comme une résolution )