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GRETA T

par jozef dumoulin / cyrille obermuller / nelson veras / stéphane galland / bo van der werf

GRETA T

( ce morceau recycle la structure rythmique de song 8 et le matériel harmonique de lower realms / GRETA T est certainement une des compositions les plus denses et les plus complexes présentées ici )

en jeu: polymodalité-modes complémentaires / subsets tonaux disjoints / modalités hybrides / polyrythmie

3 modes complémentaires forment la matrice harmonique du morceau: CM4,EM6 et FM6

cette matrice génère deux développements harmoniques superposés, agencés sur deux structures rythmiques distinctes

 

layer 1 ( balise rythmique 4/4 )

l’agencement rythmique s’opère autour de 4 périodes modales ( trilogie des modes complémentaires : EM6 et FM6 s’articulent autour de CM4)

4 mesures de 4/4 en EM6

4 mesures de 4/4 en CM4

4 mesures de 4/4 en FM6

4 mesures de 4/4 en CM4

les modes sont décomposés en 2 subsets tonaux disjoints : pas de notes communes, l’addition des deux tétrades génère le mode

 

période EM6

( première ) période CM4

période FM6

( deuxième ) période CM4

le dispositif rythmique :

le subset 1 est systématiquement joué sur le premier temps, c’est la balise pour une lecture du morceau en 4/4 / le subset 2 et la résonance grave se placent dans la mesure suivant des logiques de déplacement construites sur 8 mesures, en effet de rebond et de résonance

 

les subsets 2 se placent dans la

mesure 1 : 4 croches avant le premier temps de la mesure suivante

mesure 2 : 5 croches avant le premier temps de la mesure suivante

mesure 3 : 6 croches avant le premier temps de la mesure suivante

mesure 4 : 5 croches avant le premier temps de la mesure suivante

mesure 5 : 5 croches après le premier temps de la mesure

mesure 6 : 6 croches après le premier temps de la mesure

mesure 7 : 5 croches après le premier temps de la mesure

mesure 8 : 4 croches après le premier temps de la mesure

 

les résonances graves servent de liant, elles suivent les mouvements de basse de la deuxième couche modale / elle se placent dans les

mesures 1 et 5 : 3 croches avant le subset 2

mesures 2 et 6 : 4 croches avant le subset 2

mesures 3 et 7 : 3 croches avant le subset 2

mesures 4 et 8 : 2 croches avant le subset 2

 

le morceau tournant sur 16 mesures, ce dispositif rythmique de 8 mesures est jouée 2x 

(le subset 1 de la mesure 9 est anticipé pour être en phase avec le dispositif rythmique de la deuxième couche modale)

layer 2

( balise rythmique 5 6 7 = 18 doubles croches = mesure de 9/8, qui se décale d’une croche à chaque répétition de 4/4 )

ici aussi l’agencement rythmique s’opère autour de 4 périodes modales ( trilogie des modes complémentaires : CM4, EM6 et FM6 sont articulés différemment pour chaque période )

chaque mode du layer 2 se décline sous la forme de couleurs à 5 ou 6 sons qui s’inscrivent dans la balise 5 6 7 par répétitions, transformations et transpositions au triton / ce même ostinato est joué par la basse qui mélodise systématiquement les compléments dodécaphoniques ( CD ) des modes du layer 1 / comme la la balise 5 6 7  s’inscrit parallèlement au dispositif rythmique en 4/4 du layer 1, des adaptations sont nécessaires pour garder la cohésion modale entre les deux layers : certains accords ne sont joués que deux fois*, d’autres° sont anticipés ou‘débordent’: cette systématique brisée du layer 2 crée un léger effet de déphasage

 

mesures 1-4 :

layer 1 :

EM6 ( CD = F G B C# )

 

layer 2 : 11 durées

CM4/F  ( 5 6 7 )

FM6/G ( 5 6 7 )

CM4/B ( 5 6 7 )

*FM6/C# ( 5 6° )

 

mesures 5-8 :

layer 1 :

CM4 ( CD = D# E A Bb )

 

layer 2 : 10 durées

EM6/D# ( 7 5 6 )

*FM6/E ( 7 5 )

EM6/A  ( 6 7 5 )

*FM6/Bb ( 6 7 )

 

mesures 9-12 :

layer 1 :

FM6 ( CD = F# G# C D )

 

layer 2 : 11 durées

CM4/F# ( 5° 6 7 )

EM6/G# ( 5 6 7 )

CM4/C ( 5 6 7 )

*EM6/D ( 5 6 )

 

mesures 13-16 :

layer 1 :

CM4 ( CD = D# E A Bb )

 

layer 2 : 10 durées

EM6/D# ( 7° 5 6 )

*FM6/E ( 7 5 )

EM6/A ( 6 7 5 )

*FM6/Bb ( 6 7 ) (+4)

visualisation de tous ces micro mouvements:

les flèches renvoient un chiffrage à son voicing ou une note de basse à son chiffrage

les doubles flèches indiquent l’écart entre la note grave de layer 1 et l’accord

les flèches en dessous de bass indiquent son déphasage progressif

les chiffres indiquent le nombre de répétitions de la pédale mouvante de basse

la mélodie serpente librement dans les deux dispositifs rythmiques superposés, en respectant strictement deux contraintes : s’inscrire exclusivement dans les modalités et les mouvements de basse,  et mélodiser toutes les durées 

toutes les matières mises ensemble : 

 

GRETA T  ( from 27’10 to 35’28  )

bram de looze : piano

jozef dumoulin : keyboards

cyrille obermuller : bass

nelson veras : guitar

sam ber : drums

bo van der werf : baritone sax