menu

mode 3

 

‘ (…) tous mes modes ont une histoire. Et ce n’est pas ceux dont j’ai le plus parlé qui sont les plus intéressants…le mode 3 ( … ) est certainement le plus beau de tous’ ( in TRCO T7, p.106 )

‘ le mode 3 est 4 fois transposable, comme l’accord de 5te augmentée. Il est divisé en 3 groupes symétriques de 4 notes chacun / ces « tétracordes », pris en mouvement ascendant, se divisent eux-mêmes en 3 intervalles : un ton et deux demi-tons ‘ ( in TLM, chapitre 16 )

‘le meilleur emploi du mode 3 est peut-être le thème de ‘LA RIVIÈRE’ (  dans LA BOUSCARLE, CATALOGUE D’OISEAUX )

 

mesures 1-2 : cadence en DM3 vers A6 et le chant du merle

mesures 3-4 : cadence en CM3 vers A6 et le chant du merle

mesures 5-6 : cadence en DM3 et C#M3 vers D6 vers A6 et le chant du merle, et cadence CM3 de retour vers A6 et le chant du merle

CATALOGUE d’OISEAUX / compositeur : OLIVIER MESSIAEN / © PREMIERE MUSIC GROUP
catalogue ALPHONSE LEDUC EDITIONS MUSICALES / avec l’aimable autorisation de PREMIERE MUSIC GROUP

identité intervallique CM3

PC set  [ 0, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 10, 11 ]

SI : ( 2, 1, 1, 2, 1, 1, 2, 1, 1 )

IFUNC :  [ 9 6 6 6 9 6 6 6 9 6 6 6 ]

( nb: le cardinal 9 indique le nombre de notes. le 6 ( 3x #11 x2 avec les inversions ) est la valeur centrale du miroir qui signale ici la symétrie des intervalles et de leurs compléments )

IV : < 6 6 6 9 6 3 >  ( IV regroupe les intervalles complémentaires : m2=M7, P4=P5, etc…)

PF : ( 0, 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9, 10 )

La PF de CM3 diffère de la terminologie utilisée par OM :

PF CM3 = ( 0, 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9, 10 ) ( C, C#, D, E, F, F#, G#, A, Bb  = DM3/C )

IV et IFUNC ne s’en trouvent pas affectés ( le contenu intervallique reste identique )

quelques exemples de présences tonales

affinage subjectif / pour un listing exhaustif des subsets tonaux, on questionnera MOLTexplorer ) / sont listées ici les triades ( °, min , maj, + ) et les tétrades contenant une tierce (min ou maj), une quinte ( b, juste ou + ) une septième (min, maj ou °) / extensions possibles sur les tétrades mineures: 9_11_#11_13 / extensions possibles sur les tétrades 7 : b9_9_#9_11_#11_b13_13 / extensions possibles sur les tétrades majeures : 9_#9_11_#11_13 / subsets transposables 2x ( à la tierce majeure )

Cm

Cm7b5 ( 9 )

Cm7 ( 9 – #11 )

Cm△7 ( 9 – #11 )

C

C+

C7b5 ( 9 – #9 – b13 )

C7 ( 9 – #9 – #11 – b13 )

C+7 (  9 – #9 – #11 )

C△b5 ( 9 – #9  )

C△ ( 9 – #9 – #11 )

C△+ ( 9 – #9  )

D7b5 ( b9 – 9 – 11 – 13 )

D7+ ( b9 – 9 – 11 – #11 – 13)

Ebm

Ebm△ ( 11 – 13)

Eb

Eb+

Eb△ (  #9 – 11 – 13 )

Eb△+ (  #9 – 11 – 13 )

quelques exemples de subsets tonaux disjoints

l’utilisation des subsets tonaux disjoints en voicings polytonaux propose une lecture tonale verticale de la couleur modale et s’avère particulièrement intéressante pour M3 et M6 / pour M3, voir par exemple l’analyse de la composition MLK (3)

affinage affectif ( pour CM3 ):  6 subsets /  pour un listing exhaustif, on questionnera MOLTexplorer / binômes transposables  2x à la tierce majeure

les STD peuvent aussi être utilisés sous forme de polychords, idéal pour étaler la couleur modale sur plusieurs registres ( exemples en CM3 )

signatures modales

ensembles de notes unique à un mode 3 donné, par rapport aux autres transpositions du mode 3 et par rapport à toutes les transpositions des modes 2, 4 et 6 ( M1, M5 et M7 ne sont pas mis en jeu : M1 et M5 sont des modes à 6 notes, M1 est inclus dans M3 et M6, M5 est inclus dans M4 et M6, et M7 inclut M2, M4 et M6 ) / pour les autres combinaisons, se référer au chapitre consacré ou interroger MOLTexplorer

quelques caractéristiques du mode 3

dans TLM ( exemple 335), OM cite son ‘accord-type’ du mode 3

et l’exemple suivant ( 336 ) contient toutes les notes du mode : ce sont deux subsets tonaux disjoints ( Ebmaj7 et C#min11 )

(*): à noter que OM ne mentionne cette notion d’accord-type ( et de cadence-type ) que pour les modes 2 et 3 (voir : MESSIAEN’s triadic colouration: modes as Interversion / CHEONG WAI-LING / source: MUSIC ANALYSIS , mar., 2002, vol. 21, n°. 1, OLIVIER MESSIAEN (1908-92) anniversary issue (mar., 2002), pp. 53-84 )

 

un autre exemple très beau du mode 3 : les premières mesures de ‘THÈME ET VARIATIONS’ pour violon et piano, où OM utilise exclusivement CM3 pour l’harmonie et pour la mélodie ( ‘ la grappe d’accords qui se répète de mesure en mesure à la portée supérieure du piano, constitue un groupe-pédale ‘ OM in TLM, chapitre sur les MATL )

 

l’accord de la résonance contient toutes les notes du mode 3,  excepté la tierce mineure

accord de la résonance C = CM3 (minus Eb) /  CM3 = accord de la résonance + Eb 

deux autres couleurs qu’on peut associer au mode 3 :

– le 15ème mode melakarta ( voir MOLTexplorer 1.7 )

exemple au départ de C : C Db E F G Ab B ( = C majeur double harmonique = Fm harmonique #4 )

CM3 contient 3 modes melakarta 15  ( en relation t+4 )

 Eb 15 : Eb E G Ab Bb B D

G 15 : G Ab B C D Eb F#

B 15 : B C D# E F# G A#

processus inversé : en mélangeant les 3 déclinaisons possibles au départ de l’intersection G B Eb, on génère CM3

 

– la couleur ‘diminuée’: CM3 contient Cm△b5, Em△b5 et G#m△b5, couleurs typiques de la gamme diminuée, mais associée ici en relation t+4 au lieu de t+3 ( CM2 = Cm△b5, Ebm△b5, F#m△b5, Am△b5 )

processus inversé : en mélangeant les 3 couleurs m△b5, on génère le mode 3

 

même si le sujet n’est pas abordé ici, les approches chromatiques / notes de passage / appogiatures peuvent évidemment trouver leur place dans les différents modes opératoires / dans les complexes polymodaux les notions hiérarchiques sont souvent floutées,  et leur utilisation  prendra peut-être moins de sens que dans un contexte tonal classique, mais dans un huis-clos M3 ou M6 par exemple, les approches chromatiques ou notes ajoutées pourront justement brouiller la forte connotation tonale de ces deux modes ( comme toujours, ça dépend du contexte ) / en tout cas elles ne rentrent pas dans les ‘cases’ du matériau MESSIAEN tel que présenté ici: les tableaux et les listes sont froidement objectifs, et par exemple pour CM3 on analysera les notes C#, F et A comme des notes ou couleurs ajoutées, voire des compléments dodécaphoniques

 

structures

4 structures de 2 notes

10 structures de 3 notes

14 structures de 4 notes

14 structures de 5 notes

10 structures de 6 notes

4 structures de 7 notes