M7 en modes hybrides
M7 ‘en mode’ subsets + notes ajoutées
l’identité intervallique du M7 se dévoile en ajoutant aux ‘contours identifiés’ d’un mode-subset deux ‘notes ajoutées’ ( complément modal M7 ) : c’est une vision plus chirurgicale pour générer le mode 7 au départ des modes complémentaires ( exceptés M1 et M5 : DM2/ CM4 / C#M4 / C#M6 / DbM6 )
![](http://bovanderwerf.be/wp-content/uploads/2023/07/Screenshot-2023-07-31-at-09.25.38.png)
![](http://bovanderwerf.be/wp-content/uploads/2023/07/Screenshot-2023-07-31-at-09.27.08.png)
![](http://bovanderwerf.be/wp-content/uploads/2023/07/Screenshot-2023-07-31-at-09.29.02.png)
M7 en modes melakartas
j’ajoute à la liste deux subsets non-symétriques ( les melakartas 15 et 51 ), deux couleurs modales que j’associe régulièrement aux MATL ( voir identité du mode 3, et l’analyse de KAILASH ):
exemple en C :
C 15 : C Db E F G Ab B ( majeur double harmonique )
C 51 : C Db E F# G Ab B ( majeur double harmonique #11 )
ainsi CM7 peut être pensé comme G15 associé à une triade de F+, ou G51 associé à une triade de F
![](http://bovanderwerf.be/wp-content/uploads/2023/07/Screenshot-2023-07-31-at-09.31.35.png)