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modes complémentaires M7 : M7 = M4(t0) + …

demo 2:  M4 (t0) + M2 (t+2) / CM7 = CM4 + DM2 / CM4 et DM2 en alternance ( deux durées de la ligne de basse )

bass/drums = nucleus rythmique de XP28 : SL / SSL / SSSL / SSL : la basse oscille d’une gravité C à B

M7 demo 2 jozef take 1 : passage d’une couleur à l’autre, en mode random

‘ je me donne moins de liberté que dans une autre situation ( respect de l’aspect didactique ) : moins de substitutions harmoniques et modales, moins d’extensions, moins d’excursions…

M7 demo 2 jozef take 2 : prise verticale

‘ je fais de mon mieux…ça donne envie de pratiquer plein de choses et de pratiquer lentement / idée de donner un registre précis à chaque modalité :tel mode pour telle octave…dans la vraie vie ça pourrait se traduire par un suivi de la temporalité modale en fonction de l’évolution de la phrase musicale ascendante ‘

M7 demo 2 malik :

‘j’entends moins la couleur F#min, ici c’est plus le C qui sortirait…je n’ai pas tenu compte du binôme proposé parce que je ne connais pas le mode 4, je n’ai pas tous les MATL dans les doigts, sauf le M7 et le M3, les autres je ne les ai pas pratiqués, à part le mode 2 vite fait…je ne suis pas très sensible aux couleurs diminuées / j’ai essayé d’organiser un discours sensible autour de ce qui se passe, donc là j’ai vraiment tenu compte du rythme, ce que je n’ai pas fait sur le premier exemple, et aussi j’ai essayé d’appliquer un truc que j’ai remarqué récemment, par rapport au cycle des quintes et des quartes, à savoir que lorsque tu descends une quinte tu rends de l’énergie, et quand tu montes une quinte tu prends de l’énergie, en fait l’oreille considère chaque note comme étant potentiellement l’harmonique d’une fondamentale/ le mode C D E G A B contient toutes les quintes au départ de C ( jusqu’à B ), il n’apparait que de manière tronquée dans le M7, et le mode C Db Eb F Ab Bb contient toutes les quartes au départ de C, et pareil il n’apparait que de manière tronquée dans le mode 7 / en fait ils sont une modulation l’un de l’autre : si on commence le ‘mode en quintes’ 1/2 ton plus bas, on obtient B C D E G A, qui correspond au ‘mode en quartes’ au départ de la note B, c’est la même structure / en ce moment j’essaie de genrer la musique en masculin/féminin, le masculin c’est le cycle des quintes ascendantes ( ou des quartes descendantes ) et le féminin ce serait la suite des quintes descendantes ou les quartes ascendantes, donc par rapport à un ensemble de notes donné, tu peux dire s’il est plus masculin ou féminin en fonction du nombre de quintes ascendantes ou descendantes qu’il contient / dans cette prise je cherchais un moyen de faire entendre ces deux couleurs, en faisant attention de rester dans le rythme / j’ai aussi joué sur les ST : MG, MAb, h1F#,…je cherche en jouant…ce qui est agréable avec ce genre de proposition par rapport à d’autres musiques, c’est que tu y installes un climat régi par des règles, ce qui permet d’organiser un langage et de chercher en jouant, et ça participe au jeu…cognitivement, l’auditeur percevra que tu es en train de chercher en jouant…moi c’est ce qui me touche quand j’écoute des solos, lorsque tu entends que le musicien est en train de chercher quelque chose pendant qu’il joue…pour moi c’est ça qui fait qu’on peut être sensible au jazz, c’est un truc de cognition…ce qu’on perçoit dans le jazz c’est aussi que les musiciens parlent entre eux, comme dans une forêt : deux oiseaux, des grenouilles, etc…même si on ne comprend rien, on est sensible à la communication, et si ça ne communique pas, tu l’entends tout de suite…c’est pourquoi ici j’ai envie de profiter de ça, j’ai envie de chercher en jouant, c’est une belle sensation…ici aussi tu dois trouver des solutions musicales pour éviter le E et le Bb…sur le premier binôme ma contrainte était surtout d’éviter de jouer le E et le Bb, sur le deuxième exemple, j’ai essayé de faire entendre les couleurs masculines et féminines’

M7 demo 2 nelson :

‘là je me rends compte que je préfère vraiment jouer avec des gens ! (rires) / et pendant la prise je pensais vraiment au son diminué et les deux couleurs majeures de CM4 : Db et G / de manière générale, j’aime bien prendre un fragment mélodique et le varier, sans forcément penser à un champ harmonique déterminé, ou une gamme déterminée…après il faut trouver des solutions pour le son, comment le son de ma guitare se mélange à la batterie, la basse et les claviers…’

j’inclus ici l’audio de la suite de la petite conversation juste après la prise, nelson y explique, guitare à la main, comment naviguer d’un mode à l’autre et, de manière plus générale, comment approcher une situation modale stricte

M7 demo 2 bo :