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modus operandi 

 

Zig when they think you’ll zag. Creation’s Rule Number Two
What’s Number One? (…)
Zag when they think you’ll zig
( in ORFEO, RICHARD POWERS )

 

 

comment utiliser les couleurs de MESSIAEN dans l’improvisation et la composition ‘jazz’ ?

focus de la recherche = mise en réseau et nouveaux agencements des matières premières: création d’une arborescence à partir du ‘tronc MESSIAEN’, recherche de logiques de correspondances, de langages cohésifs et non exclusifs, et de musiques globales qui combinent les concepts de manière créative, non hiérarchique et non figée, rationnel et irrationnel, from the brain through the heart to real life, un travail sur la perméabilité : comment les matières se fondent, s’interpénètrent, s’éclairent, se neutralisent, s’entrechoquent,… intégration et redéploiement des modèles d’organisations harmoniques développés par MESSIAEN dans des systèmes apparentés ‘jazz’

intégration / ‘permeability’ ( processus d’attachement et de mise en relation ) : exploration des terrains d’entente pour générer de nouvelles connections entre les couleurs de MESSIAEN et le système tonal majeur-mineur, et autres systèmes apparentées

redéploiement  /expanding’  (réorganisation / modification / création de nouvelles filières / accroissement des échanges avec l’extérieur) : mises en perspective et hybridations des matières premières

colors / permeability / expanding / compositions / workout / demos ?

‘colors’ répertorie les couleurs harmoniques de MESSIAEN et les explore selon diférents points de vue, elles sont ensuite mises en jeu dans les chapitres ‘permeability’ ( éclosions tonales -lire impressionnisme tonal- présences tonales -lire disjoint tonal subsets- et mises en jeu -lire MATL/système tonal/gravités- ), ‘expanding’ ( nouvelles pistes d’organisation et d’exploration ),  ‘compositions’ ( la cour de récréation ), et illustrées dans ‘workout / demos’ / tout en essayant de rester proche de ce chapitrage, des idées énoncées dans un chapitre trouvent souvent leur déploiement ailleurs

 

colors

– les 7 MATL : critères objectifs et subjectifs

critères objectifs ( comment sont construits les 7 MATL / 33 transpositions / 22 modes marqués ) et subjectifs ( autres approches et points de vue )

– identité MATL

analyse détaillée de chacun des 7 modes utilisés par MESSIAEN : exemples, identités intervalliques, subsets tonaux, caractéristiques,…

– modes complémentaires M7

le mode 7 est une échelle chromatique délestée d’un triton / pour atténuer la sensation de trop-plein, on peut aiguiser l’espace : le mode 7 est généré par la combinaison de 2 modes-subsets / on explore ainsi le total du mode 7 en faisant cohabiter deux entités distinctes

– M7 en modes hybrides

deux autres options pour faire résonner le mode 7 : un mode subset + deux notes ajoutées / un mode melakarta + une triade

– MATL à note ajoutée

explication + répertoire des 132 modes ‘à note ajoutée’

-signatures modales

en appliquant le concept de signatures tonales  aux MATL, on répertorie les ensembles minimaux de notes qui sont uniques à un mode donné par rapport aux autres transpositions de ce mode, et par rapport à l’ensemble des transpositions des autres modes / les ‘signatures modales’ dessinent l’ADN d’un mode en en listant les subsets uniques

– intersections

le principe des notes communes  permet de créer une chaine ininterrompue de modulations pour explorer le vaste territoire des MATL

– autres couleurs d’accords

répertoire des autres couleurs harmoniques souvent utilisées par MESSIAEN

 

permeability

– impressionnisme tonal

les MATL sont dans l’atmosphère de plusieurs tonalités à la fois, sans polytonalité – le compositeur étant libre de donner la prédominance à l’une des tonalités, ou de laisser l’impression tonale flottante’ :  quelques exemples d’éclosions tonales dans la musique de MESSIAEN, et quelques clés de lecture puisées à la source

– MATL / système tonal / gravités : subsets tonaux disjoints

les modes sont générés par l’union de deux ( ou trois ) accords tonaux référencés

– MATL / système tonal / gravités : V7 – V7-I

quelques idées pour l’utilisation des MATL dans un environnement tonal référencé, entre raison et intuition

 

expanding

– 12-tone : modes et total chromatique

comment MESSIAEN a utilisé les séries : exemples et clés de lecture

– 12-tone : les modes complémentaires

#(M ∪ M’) = 12, #(M \ M’) = 4,   #(M ∩ M’) = 4,  #(M’ \ M) = 4  /  une méthode assez sympa pour naviguer dans le langage dodécaphonique sans (trop) se prendre la tête

– 12-tone : 7 variations autour du trio à cordes de SANDOR VERESS

mises en perspective du nucleus dodécaphonique du TRIO PER ARCHI de SANDOR VERESS à travers 7 variations : traitements de la série initiale                 ( permutations / matrix ), reconfigurations et réagencements de cellules mélodiques et rythmiques, emprunts et traitements diffus de marches harmoniques, réharmonisations, traductions modales et chiffrages orientés ( MATL ), transpositions, miroirs, décalages, agrandissements, réductions, zoom, champ/contrechamp, etc… avec une approche ‘impressionniste’: inspiration libre, intuition, et lâchers-prise / ici, l’utilisation du langage modal MATL se fond dans la masse, c’est un parmi les nombreux ingrédients mis en jeu

– MATL / signatures tonales

MALIK MEZZADRI ( aka MAGIC MALIK ), flutiste et compositeur français, a développé un système de classification qu’il a appelé les ‘signatures tonales’ / on pourrait le définir ainsi: réduire chacun des 3 modes du système tonal majeur-mineur à un ensembles de notes minimum, sans les faire moduler sur l’axe horizontal ( les 3 modes : majeur, mineur harmonique et mineur mélodique ) et sur l’axe vertical ( les 12 transpositions chromatiques )/ on obtient ainsi un nombre fini de 7 signatures tonales ( x 12 transpositions ) : une ST pour le mode majeur (M), trois ST pour le mode mineur harmonique ( h1, h2 et h3 ) et trois ST pour le mode mineur mélodique ( m1, m2 et m3 )n / ça donne quoi quand on rassemble 84 ST et 33 MATL dans un même espace de création ?

 

compositions

le terrain d’expérimentations : les matières premières se mélangent, se superposent, s’entrechoquent, et sont mises en jeu dans une myriade de configurations et d’états différents : densité, complexité, lisibilité, légèreté, foisonnement, délitement, ligne claire, abstraction, ralenti, indétermination,etc… j’ai mélangé et tenté de faire résonner toutes ces idées avec raison et intuition / certains morceaux sont des études, des essais, des embryons, d’autres sont plus complexes …/ selon leur degré d’aléatoirité, certains morceaux peuvent prendre des directions très différentes : la partition et l’énoncé bref des contraintes sont le référent, mais surtout un point de départ, et l’écart entre l’idée originale et le résultat dans la vraie vie est souvent déroutant, lorsqu’après la première lecture un morceau se dévoile sous une forme, et peut radicalement changer de cap la fois suivante/ ici aussi, il faut parfois juste observer : les propositions sont malléables et inscrites dans l’instant, l’écrit est un environnement accueillant, ouvrant des espaces pour l’improvisation, curieux de son propre potentiel de métamorphoses et prêt à être amené ailleurs/ principes d’indétermination : soumis au hasard, certains agencements dévoileront un résultat improbable / je suis resté loin de l’encyclopédie mélodique de MESSIAEN: aucun prélèvement à la source, peu de mimétisme, les mélodies découlent le plus souvent des conduites de voix ou sont des résultantes de contraintes harmoniques, intervalliques ou sérielles / quelques emprunts à son langage rythmique : rythmes non rétrogradables, talas, principes d’augmentation et de diminution ( ils sont mentionnés dans les analyses )/ les compositions présentées ici sont un reflet subjectif des différentes matières abordées, canalisées dans un mode opératoire et apparentées à une certaine esthétique / rien ne les empêche de naviguer au long cours et d’être mises en situation dans d’autres styles et contextes : le matériel présenté se veut souple, gourmand et perméable

le mode opératoire de chaque composition est expliqué et mis en contexte, avec analyse détaillée des matières ‘mises en jeu’ / les fichiers midi ne sont pas une fin en soi, ils illustrent l’analyse, creusent et détaillent les différentes parties,  ils donnent à entendre différents éléments ou une image de la totalité / et les blablas théoriques sont aussi transposés dans la vraie vie avec des vrais enregistrements par des vrais musiciens

 

tableau des matières mises en jeu dans les compositions

MC = modes complémentaires / ARTMNB = accords à renversements transposés sur une même note de basse / AT = accords tournants/

ST = signatures tonales / SM = signatures modales / CM = conduites modales / STD = subsets tonaux disjoints / TC = talea color 

workout / demos

– demos V7-I

quelques demos  font entendre, sans filtre, l’abstraction sonique qui pourrait résulter d’un formatage rationnel de la cadence V7-I par le prisme des MATL :  le ‘flou artistique’ résulte d’une symbiose random entre la cohérence d’un système et le ressenti ‘subjectif’ de celui qui le visite

– demos intersections

enregistrements demos explorant les logiques et couleurs des modes complémentaires

– demos modes complémentaires M7

les contours intervalliques du mode 7 révélés dans une série de 13 binômes modaux mis en contexte,  et explorés par trois maitres improvisateurs : MALIK MEZZADRI, NELSON VERAS et JOZEF DUMOULIN / leur ressenti musical, partagé et retranscrit ‘à chaud’, illustre la multiplicité des approches possibles d’un même matériau modal, entre contrainte, instinct et liberté

– daily routine

cette thèse n’est pas un répertoire d’exercices, et ceux notés ici le sont à titre d’exemples : ils sont présentés de telle façon que chacun puisse s’en inspirer pour créer ses propres exercices de reconnaissance, en fonction des besoins

MOLTexplorer

la création du programme MOLTexplorer est étroitement liée à ce travail : réalisé en collaboration avec le mathématicien/musicien FRÉDÉRIC FAURE de l’université de GRENOBLE, il alimente le processus de recherche en flux continu : idée-concept / traduction en algoritme / implémentation dans MOLTexplorer / génération de matériels / mises à l’épreuve et mises en contexte improvisation-composition-exercices / trial and error / recyclage et regénération / …MOLTexplorer calcule et répertorie des ensembles exhaustifs et ceux-ci peuvent parfois désorienter par leur ampleur : le travail présenté ici illustre quelques chemins empruntés au départ d’une liste : analyse rationelle et conséquence des choix subjectifs parmi la multitude / MOLTexplorer n’invente rien:  il éclaire, et c’est à l’utilisateur de relier les infos : si on lui pose les bonnes questions, il peut devenir un générateur d’idées folles