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polymodalité et impressions tonales

‘ les MATL sont dans l’atmosphère de plusieurs tonalités à la fois, sans polytonalité – le compositeur étant libre de donner la prédominance à l’une des tonalités, ou de laisser l’impression tonale flottante ’ ( OM in TLM, chapitre 16, théorie des modes à transpositions limitées )

 ces ‘impressions tonales flottantes’ sont  fascinantes,  des points de repère diffus et mystérieux, comme une navigation dans le brouillard où on aperçoit parfois les éclairs d’un phare / quelques exemples choisis de ces faisceaux tonaux qui animent et aiguisent ses longues plages polymodales, en amorce du chapitre ‘MATL/système tonal/gravités’, qui explore l’utilisation des MATL dans des environnements tonaux très connotés, oscillant entre rationalité et subjectivité

 

pour les exemples cités ici, en cas d’ambiguité sur la nature d’un ou de plusieurs accords dans une série, on optera pour l’option de chiffrage la plus logique dans le contexte, un chiffrage hybride ou une interprétation / par exemple, pour

– LES CORPS GLORIEUX / L’ANGE AUX PARFUMS / main droite CM2 : l’accord E-A-D# sonne comme Amaj7 #11 ou Emaj7 sus4, mais comme le G# n’est pas présent dans CM2, on optera pour un chiffrage hybride : A5 #11

-POEMES POUR MI / ACTION DE GRACES / main droite C#M3 : l’accord C# G B sera chiffré C#7b5 ( G7b5 ), le F y est ‘sous-entendu’ ( il est présent dans l’accord qui précède : C F A )

 

LES CORPS GLORIEUX / L’ANGE AUX PARFUMS / polymodalité CM2+DM3+C#M1

main droite : pédale de 8 accords CM2

chiffrage tonal : A5 #11 / Am / F# / Cm / A / Eb / F# / Cm

( couleurs caractéristiques des 4 pôles M2: C-Eb-F#-A)

 

main gauche : pédale de 8 accords DM3

chiffrage tonal: F#7 / Bb7 / F#m7 / F#7 / Bb7 / F#m7 / Dm7b5 / F#7

( agencement basé sur la division de l’octave en 3: D-F#-Bb )

 

pédale : mélodie construite en C#M1 ( B-F-B-C#-D#-F-G-A-D# )

                         LES CORPS GLORIEUX / compositeur : OLIVIER MESSIAEN / © PREMIERE MUSIC GROUP                                     catalogue ALPHONSE LEDUC EDITIONS MUSICALES / avec l’aimable autorisation de PREMIERE MUSIC GROUP

POEMES POUR MI / ACTION DE GRACES / polymodalité C#M3+CM2

main droite : pédale de 6 accords C#M3

chiffrage tonal : Dbtr / Ctr / Atr / Abtr / Ftr /  C#7b5 ( triades majeures sur quinte )

( agencement basé sur les deux triades augmentées : C-(E)-Ab et Db-F-A )

 

main gauche : pédale de 5 accords CM2

chiffrage tonal : A/E / F#/C#/ Eb/Bb / F#/C# / Cm/G

( agencement basé sur la division de l’ocatve en 4 : C-Eb-F#-A )

POEMES POUR MI / musique : OLIVIER MESSIAEN / © ÉDITIONS DURAND

20 REGARDS SUR L’ENFANT JÉSUS / REGARD DU SILENCE

main droite : pédale de 17 accords EbM3

  couleurs tonales : F#+/C# / G+/D / A+/Eb / F#+/F / G+/F# / A+/G / Bb+/A / ‘C#9/B’ / Eb Majb5/D / G7+5/F / F#b13 / ‘A9/G’ / Eb Majb5/D / G7+/F / ‘F#+’ / Eb b13 / G#11/D

on notera: les similitudes entre les 3 premiers accords et les 3 suivants /  9-10 = 13-14 /

 

main gauche : pédale de 17 accords EbM4

couleurs tonales : E add#11 / Eb2#11/Bb / E add11 / Eb2#11 / D2#11 / Dminb2/A / E add#11 / Eb2#11/Bb / E add#11 / Eb2#11 / D2#11 / G#min6 / Bb#11 / F Majb5 / E Majb5 / B13/A / F13/Eb

on notera: 1-2-3-4-5 = 7-8-9-10-11 / 14 vers 15 = t-1 / 16 vers 17 : t+6 / du fait de la cellule mélodique B-A-B-Bb-A et de la répétition de la cellule de 5 accords (1-2-3-4-5 = 7-8-9-10-11), cette mélodie d’accords est très reconnaissable dans la résultante sonore simultanée

les couleurs superposées, hors canon rythmique :

 VISIONS DE L’AMEN / ‘AMEN DU DESIR’ / CM3  (page 48 mesures 5-6, page 49 mesure 1)

dans cet extrait, à la main gauche, sur une pédale de G et un accord de Ab7 qui se répète, défilent toutes les couleurs majeures contenues dans le mode M3: C, B, Bb(b5), Ab, G, F#(b5), E, Eb et D(b5)

VISIONS DE L’AMEN / musique : OLIVIER MESSIAEN / © 1950 ÉDITIONS DURAND

un autre extrait des VISIONS DE L’AMEN, AMEN DU DÉSIR

page 37 (mesures 13-16) + page 38 ( mesure 1 à 3 ) + page 39 ( mesures 1 à 3 )

OM affirme qu’ ‘il est évident que nous sommes en sol majeur (…) les harmonies de la portée inférieure sont simples et tonales, et les modes qui s’y mélangent suffisent à leur communiquer tendresse infinie et divin amour’

reprise des 10 premières mesures du morceau, s’y ajoute une même courbe mélodique qui module discrètement en fonction des plages modales traversées

explicatif des harmonies simples et des ‘modes qui s’y mélangent’/ 1 modalité par mesure ( numérotation 1 à 10 ) :

– mesures 1  et fin mesure 9 : DM2 (dominante de G)/ couleurs D7, Btr, Abtr, G#m, Bm

– mesures 2, 4, 6, 9 et 10 : C#M2 / chez MESSIAEN, le mode 2 est souvent apparenté à une quadruple référence de triade majeure :

ici C#m2 = C#, E, G et Bb / couleurs Gtr, Em, Dbtr, C#m, Etr, Bbm, G6

– mesures 3 et 5 : EM6 / autour du subset Bb-Eb-Ab, les subsets D-E-A et C-D-F#-A associent EM6 à Gmaj

– mesure 8, 2ème piano : dans le flux, coloré par des tétrades hybrides C#M4, le tétracorde C G A Eb se rapproche sûrement suffisamment de Gmaj

 

exemple délicieux de la perméabilité chez MESSIAEN, tonalité et modalité communient

VISIONS DE L’AMEN / musique : OLIVIER MESSIAEN / © 1950 ÉDITIONS DURAND

‘FOUILLIS D’ARC-EN-CIEL POUR L’ANGE QUI ANNONCE LA FIN DU TEMPS’ 

OM parle d’ ‘indécision tonale’ dans ce passage en CM2, qui ‘hésite entre les quatre tonalités majeures de C, Eb, F# et A

mesures 1 à 3 : portée inférieure : succession de triades C7 – F#tr – Ebtr – F#tr – Ctr – Atr  / mesures 4 à 6 : même phrase t-3 ( formule de transposition typique du mode 2 ) / mesures 7 à 12 : portée inférieure : succession de triades F#7 – C – A – C – F#7 – C – F# – A – F# – Eb

QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS /musique : OLIVIER MESSIAEN /© 1942 ÉDITIONS DURAND

NATIVITE DU SEIGNEUR / LES ENFANTS DE DIEU ( dernières mesures )

DM2 : les 4 polarités D-F-G#-B parcourent les portées médiane et supérieure, couleurs majeures ( 7, #9, #11 et 13 ) et couleurs mineures (Dmin apparenté à F6 et G#min à B6) / ‘ par le retour fréquent de la tonique du ton choisi, ou par l’utilisation de l’accord de 7ème de dominante, nous mélangeons le mode à la tonalité majeure (…) cet exemple reste en Bmaj, la tenue du B à la basse installant fortement la tonalité’(in TLM, chapitre 16 )

                       LA NATIVITE DU SEIGNEUR / compositeur : OLIVIER MESSIAEN / © PREMIERE MUSIC GROUP.                         catalogue ALPHONSE LEDUC EDITIONS MUSICALES / avec l’aimable autorisation de PREMIERE MUSIC GROUP

 20 REGARDS SUR L’ENFANT JÉSUS / JE DORS, MAIS MON COEUR VEILLE (mesures 9-23)

passage révélateur de l’utilisation du mode 2 par OM / mono-modalité : harmonie et mélodies sont écrites en CM2 ( à l’exception de l’apparition furtive de 4 notes que OM appelle un ‘écho en résonance inférieure’ ( DFG#B = complément dodécaphonique de CM2 ) / ce passage démontre l’omniprésence des 4 grands pôles tonaux du mode 2

OM explique : (…)‘les demi-repos sur des accords de A et F#, n’impliquent pas les tons de A et F#, pas plus que les repos sur des accords de triton ne situent une tonalité quelconque : il n’y a pas de ton, ni de tonique, mais seulement la couleur modale’ ( TRCO, tome 7, p228-22)

à l’écoute, le ressenti, même s’il est subjectif, est autre: l’accord EAC#F#AC# est vraiment perçu comme un accord de A maj, d’une part par la courbe mélodique qui le précède, et d’autre part par les notes graves bien appuyées E et A / même sensation un peu plus loin, la même phrase est transposée une tierce mineure plus bas, et le mouvement se résout sur l’accord de F#maj, affirmé par les basses C# et F#