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mode 5

 

OM explique les modes 4,5,6 et 7 dans TLM, chapitre 16: ‘ces modes sont 6 fois transposables, comme l’intervalle de quarte augmentée. Ils se divisent en deux groupes symétriques. Ils sont quatre, ce qui porte le nombre total des modes à transpositions limitées à 7 / on ne peut en trouver d’autres six fois transposables, toutes les autres combinaisons divisant l’octave en deux groupes symétriques aboutissant : soit à commencer l’échelle des modes 4,5,6 et 7 sur d’autres degrés que le premier ( ce qui change l’ordre des intervalles, mais non les notes et les accords des modes ), soit à des arpèges d’accords classés, soit à des modes 2 tronqués )’

identité intervallique CM5

PC set : [ 0, 1, 5, 6, 7, 11 ]

SI : ( 1 4 1 1 1 4 1 )

IFUNC :  [ 6 4 2 0 2 4 6 4 2 0 2 4]

( nb: le cardinal –6– indique le nombre de notes, le 6 ( 3x #11 x2 avec les inversions ) est la valeur centrale du miroir qui signale ici la symétrie des intervalles et de leurs compléments )

PF ( 0, 1, 2, 6, 7, 8 )

comme pour le mode 4 , on peut ‘penser’ le mode 5 comme deux clusters en rapport de triton ( CM5 = BCC# + FF#G ), la symétrie plus apparente / cette configuration correspond à la PF du mode 5 : ( 0, 1, 2, 6, 7, 8 ) = ( CC#DF#GG# = DbM5/C ). IV et IFUNC ne s’en trouvent pas affectés ( le contenu intervallique reste identique )

présences tonales

affinage subjectif / pour un listing exhaustif des subsets tonaux’ on questionnera MOLTexplorer ) / sont listées ici les triades ( °, min , maj, + ) et les tétrades contenant une tierce (min ou maj), une quinte ( b, juste ou + ) une septième (min, maj ou °) / extensions possibles sur les tétrades mineures: 9_11_#11_13 / extensions possibles sur les tétrades 7 : b9_9_#9_11_#11_b13_13 / extensions possibles sur les tétrades majeures : 9_#9_11_#11_13 / subsets transposables 1x ( au triton )

C#7b5 ( 11 )

C#△b5 ( 11 )

( vu la configuration réduite du mode 5 , on ne liste ni les subsets tonaux disjoints ni les signatures modales )

 

quelques caractéristiques du mode 5 :  

le mode 5 contient tous les intervalles excepté la tierce mineure : IV : <4 2 0 2 4 3 > 

 CM5 ( C-Db-F-F#-G-B ) est à la fois un sous-ensemble de CM4 ( CDb-D-FF#-G-Ab-B ) et FM4 ( FF#-G-Bb-BCDb-E  / les deux notes manquant au subset C-Db-F-F#-G-B  pour former CM4 ( D-Ab ) ou FM4 ( Bb-E ) forment également un intervalle de quarte triton

le mode 5 est donc un mode 4 tronqué, mais il est néanmoins un des 7 modes élus par MESSIAEN, car il engendre deux entités qui lui sont chères ( elles contiennent toutes les deux les 6 notes du mode )

-un accord en quartes

OM semble avoir une attirance particulière pour cet accord en proposant une succession intervallique symétrique:

#11- P4 – #11 – P4 – #11 / deux groupes de trois notes, générant deux accords hybrides distincts séparés par un intervalle de quarte augmentée ( pour l’un, une quarte juste G-C succède à une quarte triton Db-G, pour l’autre, c’est l’inverse, une quarte triton B-F succède à une quarte juste F#-B )

une autre lecture de cet accord en quartes est possible : une superposition de trois dyades ( quartes augmentées ) : Db-G / C-F# / B-F

-une formule mélodique très reconnaissable

soumise à différents gymnastiques ( mouvement contraire, rétrograde, interversions,…), cette signature mélodique en ‘formules chromatiques retournées’ résonne souvent dans l’oeuvre de OM qui en liste quelques exemples dans son TDLM: les lettres et les croix font référence à des techniques de variations rythmiques: ‘ remarquons les valeurs ajoutées aux croix, et les chutes allongées par l’ajout du point en A, B et C

TECHNIQUE DE MON LANGAGE MUSICAL / compositeur : OLIVIER MESSIAEN / © PREMIERE MUSIC GROUP – catalogue ALPHONSE LEDUC EDITIONS MUSICALES / avec l’aimable autorisation de PREMIERE MUSIC GROUP

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