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SONG 4

 

en jeu : MATL-tonalité / polymodalité / subsets tonaux disjoints / talea color / MATL à note ajoutée / polyrythmie

3 claves superposées forment l’architecture rythmique de 35 temps dans laquelle s’agencent toutes les matières : une clave en 4:5, une clave en 4:7 et une clave en 4343222 ( qui balise la présentation du texte sur 2 mesures de 5/4 )

le morceau tourne sur 14 mesures de 5/4 : la partie A ( 8 mesures ) est écrite en FM4, la partie B ( 6 mesures ) est écrite en FM6 addF#

 

head out :

A : la mélodie appuie la clave en 4:5 ( notée sur la partition ), privilégiant les intervalles m3, M3 et M7 au sein de FM4

B : couleur rythmique temporaire : la mélodie appuie une clave en 4:6 (notée sur la partition ), privilégiant les intervalles m3, M3 et M7 au sein de FM6 addF#

 

chords 1 :

A : choral d’accords à 3 sons, couleurs tonales référencées, subsets de FM4 ( Bbm, Gmaj(no5), Dbmaj(no5), Em, F#, Gm maj7(no5), C, etc…)

B : choral d’accords à 3 ou 4 sons, couleurs tonales référencées, subsets de FM6 agencés en talea color :

talea (7 durées : 4343222)

color (4 accords : Bbm, Em, Fmaj11, F#7sus) sur 6 mesures de 5/4 ( color incomplet)

 

bass 1 :

A : la mélodie colore intuitivement les chords 1 en FM4, privilégiant la clave en 4:5

B : la mélodie colore intuitivement les chords 1 en FM6

la basse 1 est jouée uniquement en complément du thème, pour les solos, on privilégiera la basse 2

 

chords 2 :

subsets tonaux disjoints ( FM4 pour A et FM6 pour B ) en relation de triton, agencés sur la clave 4:7 / les chiffrages des subsets à 3 sons jouent sur l’ambiguïté tonale, ceux des subsets à 5 sont crédibles dans le contexte modal apparenté  / chords 2 peuvent former la matrice harmonique principale pour les solos, mais s’ils sont joués en complément de chords 1, ils doivent sonner suspendus’ et ‘en-dehors’ / le dernier subset de FM4 déborde sur la lettre B / ces accords sont colorés par une cellule mélodique en 2 : 7 qui reprend systématiquement les 2 notes extrêmes des accords( pour FM4 : F E A# G  B A# E Db / pour FM6 : E D# A G  Bb A D# C# )

est (*) : l’ensemble F C E aurait pu suggérer la couleur majeure de F, mais vu que la tierce majeure n’est pas dans le mode FM4, on a opté pour le chiffrage hybride C11, car la couleur majeure de C ( C E F G B ) transparait plus clairement dans FM4 / ici comme souvent, le chiffrage est subjectif, il oriente

 

bass 2 : la basse 2 mélodise modalement la combinaison des 2 claves rythmiques ( 4:5 et 4:7 ), avec une cellule mélodique en expansion qui parcourt les modes en descendant jusqu’au E, jusqu’à citer les 2 modes texto, de F à F  / on notera que la première mesure du second cycle rythmique correspond à la 8ème et dernière mesure de A ( FM4 ), elle reste donc en FM4 / le changement de mode est effectif sur la deuxième mesure du cycle rythmique, qui correspond à la première mesure de B ( FM6 )

 

cellule mélodique en expansion sur A (FM4)

Bb G F# F E

B Bb G F# F E

C B Bb G F# F E

Db C B Bb G F# F E

E Db C B Bb G F# F E

F E Db C B Bb G F# F (E)

Bb G F# F E (B)

 

cellule mélodique en expansion sur B  (FM6)

(B) Bb A G F E

C# B Bb A G F E

D# C# B Bb A G F E

E D# C# B Bb A G F E

F E D# C# B Bb A G F (E)

 

malgré le foisonnement d’informations, le morceau doit sonner très doux, les accords doivent résonner et briller sans force, et les lignes mélodiques doivent ressortir légèrement sans trop marquer les rythmes internes / les matières entreront en résonance si elles sont jouées en douceur ( bass 1 et bass 2 ne sont jamais joués ensemble : la basse 1 est jouée uniquement pendant les exposés thématiques, et la basse 2 est privilégiée pour les solos  )

 

open for solos 

différentes combinaisons sont possibles pour les solos, retenons celle indiquée sur la partition, possiblement la plus effective: modalité FM6 avec une amorce d’une mesure en FM4, sur une structure rythmique complète de 35 temps (7 mesures de 5/4 ) / basse-batterie jouent sur les claves superposées, unisson ou chacun sur sa ligne ( passages d’une ligne à l’autre possibles sur les 3 points de rencontre, marqués sur la partition ), ainsi la ligne peut être phrasée en 5 ou en 7

 

l’enjeu ici pour la rythmique basse-batterie sera de jouer sur les suspensions rythmiques: à tout moment dans le continuum ( mélodie de basse/claves superposées ) /  une note/durée peut-être ‘gelée’ : la systématique mélodico-rythmique est alors brisée, et des espaces s’ouvrent de manière aléatoire, donnant l’impression d’un flux abstrait ( cf 21 emanations )

pour les couleurs harmoniques, en fonction de l’état recherché, on peut privilégier la dynamique du  talea color ( chords 1 ), l’espace ouvert de chords 2, ou un mélange des deux ( passages d’une ligne à l’autre possibles sur les 3 points de rencontre, marqués sur la partition )

 

quelques exemples :

1 : 6 formes solo avec freezes aléatoires sur la mélodie de basse / chords 2 et chords 1 en alternance / superposition chords 1 et chords 2 sur les deux dernières formes

 

2 : 6 formes solo avec freezes aléatoires sur la mélodie de basse / chords 2 et chords 1 en alternance aléatoire sur les 3 points de passage ( joué par 1 clavier )

 

 

3 : idem 2, mais avec deux claviers ( superposition )

 

pour la fin : le thème ( head out ) est joué 1x sur la forme des solos ( m 8-14 ), ensuite head out  sur toute la forme pour clotûrer le morceau

 

 

C : optional solo part and ending (FM6)

 

forme optionnelle pour les solos, plus abstraite, avec l’idée d’une déconstruction lente vers un al niente

 

-basse-batterie : même jeu sur les suspensions rythmiques que dans la forme solos, mais avec la possibilité de points d’orgue sur les durées, ainsi, la structure de 7 mesures de 5/4 s’étire de manière aléatoire

 

-chords 1 :

déconstruction du talea : chaque durée peut être allongée aléatoirement

déconstruction du color :  insertions aléatoires de subsets FM6 dans la séquence des 4 accords / les subsets jouent sur les contours tonaux mouvants et les ambiguités révélées par les changements de voicings :

 

-chords 2 : 4 couples de subsets tonaux disjoints, à insérer librement dans la déconstruction en cours

 

-melodic cells : ces 3 cellules mélodiques en expansion/contraction ( toutes en FM6, privilégiant les intervalles de seconde majeure/7ème mineure, tierce mineure/sixte majeure et 7ème majeure /9ème mineure) peuvent être insérées à tout moment dans la déconstruction en cours ( en time )

 

SONG 4  ( from 00’00 to 06-18 )

bram de looze : piano

jozef dumoulin : keyboards

cyrille obermuller : bass

nelson veras : guitar

sam ber : drums

bo van der werf : baritone sax