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REALMS (matrix)

 

en jeu: subsets tonaux disjoints / polymodalité-modes complémentaires ( EM6-FM6-CM4 ) / invariance et décalages rythmiques / modes hybrides

REALMS ( matrix ) est un nucleus de matières premières qui alimente 3 morceaux courts et denses : HUNGRY GHOSTS, JEALOUS GODS et LOWER REALMS    ( voir analyse plus bas )

 

-2 grids rythmiques, avec leur déclinaison en quintolets :

rhythmic grid 1

une base ( 4 4 4 4 6 6 6 6 ) superposée à une clave fixe 5 5 5 5 5 5 5 5 qui se décale 4x

rhythmic grid 2

une base ( 6 6 6 6 4 4 4 4) superposée à une clave fixe 5 5 5 5 5 5 5 5 qui se décale 4x

-un répertoire de dyades m6/M3, M6/m3, M7/m9, inclues dans les trois modes complémentaires mis en jeu

( EM6,FM6 et CM4 )

– un ensemble de subsets tonaux disjoints inclus dans les trois modes complémentaires mis en jeu

( EM6,FM6 et CM4 )

LOWER REALMS

 

lower realms

en jeu : permutations symétriques / subsets tonaux disjoints / modes complémentaires 

(C=cell/G=grid)

 

chords

ch1 et ch2 répètent la cell 1 du grid 1 (C1G1)/ les subsets tonaux sont superposés, modalement décalés d’un cycle et inversés, les couleurs résultantes sont denses et sombres

bass: mélodise les 4 cellules de grid 2 en dyades maj7/min9 ( A-Bb/Bb-A en commun )

C1G2-C2G2-C3G2-C4G2

EM6 : A-G# / G#-A /Bb-A / A-Bb

FM6 : A-Bb / Bb-A / A#-B / B-A#

 

drums : orchestre la ligne de basse

melody

les mélodies vont être généres au départ d’un ensemble de 16 modes ( le plus souvent ) hybrides

(chiffrés en MATL à note ajoutée : M1, M5 et M7 ne sont pas repris dans la liste des résultats)

 

EM6

principe générateur : 8 modes hybrides sont créés en associant chaque subset tonal disjoint au complément dodécaphonique F G B C#

 

les 8 modes hybrides de EM6, ordonnées au départ de G ( les tableaux sont ceux générés par MOLTexplorer  )

1) F G B C# + D F# A# C (D7#5) = C C# D F F# G A# B

initiale G : G A# B C C# D F F#

2) F G B C# + D# E G# A (EMaj11no5) =  C# D# E F G G# A B

initiale G : G G# A B C# D# E F

3) F G B C# + Eb Ab C D (Ab#11) = C C# D Eb F G Ab B

initiale G : G Ab B C C# D Eb F

4) F G B C# + A Bb E F# ( F#7#9no5) = C# E F F# G A Bb B

initiale G : G A Bb B C# E F F#

5) F G B C# + C D E G# (E7#5) = C C#  D E F G G# B

initiale G : G G# B C C#  D E F

6) F G B C# +  Bb Eb F# A ( Ebm#11) = C# Eb F F# G A Bb B

initilale G : G A Bb B C# Eb F F

7) F G B C# + G# C D# E (EMaj#5) = C C# D# E F G Ab B

initiale G : G Ab B C C# D# E F

8) F G B C# + A Bb D F# (Bbmaj#5) = C# D F F# G A Bb B

initiale G : G A Bb B C# D F F#

FM6

mode opératoire similaire : les 8 modes hybrides de FM6, ordonnés au départ de F#

 

1) C D F# G#+ Bb Db F G (Bbm6) = C Db D F F# G G# Bb

initiale F# : F# G G# Bb C Db D F

 

2) C D F# G#+ A B D# E (Emaj sus4) = C D D# E F# G# A B

initiale F# : F# G# A B C D D# E

 

3) C D F# G#+ A C# E G (A7) = C C# D E F# G G# A

initiale F# : F# G G# A C C# D E

 

4) C D F# G#+ B D# F A#  (Bmajb5)= C D D# F F# G# A# B

initiale F#: F# G# A# B C D D# F  

 

5) C D F# G#+ C# F A B (C#7#5) =  C C# D F F# G# A B 

initiale F#: F# G# A B C C# D F

 

6) C D F# G#+ Eb E G Bb (Em maj7b5)= C D Eb E F# G G# Bb

initiale F#: F# G G# Bb C D Eb E 

 

7) C D F# G#+ Bb Db F A (B) ( Bbm maj7(b9) )= C Db D F F# G# A Bb

initiale F#: F# G# A Bb C Db D F

 

8) C D F# G#+ E G B D# (F) ( Em maj7(b9) )= C D D# E F# G G# B

initiale F#: F# G G# B C D D# E

 

au départ de l’initiale les notes sont numérotées 1 2 3 4 5 6 7 8 / suivant le principe des permutations, on génère des cellules mélodiques en changeant l’ordre de lecture / on utilisera un seul ordre pour générer les mélodies au départ des modes hybrides FM6 et deux ordres en alternance pour générer les mélodies au départ des modes hybrides EM6 / les cellules deviennent alors autonomes, elles s’affranchissent modalement de FM6 ou EM6

 

1 4 5 7 6 8 3 2 ( ordre de lecture pour FM6 )

2 3 8 6 7 5 4 1 ( rétrograde FM6 = premier ordre de lecture pour EM6 )

1 3 8 6 7 5 4 2 ( inversion du 1 et du 2 = deuxième ordre de lecture pour EM6 )

un même squelette rythmique pour chaque cellule, avec des micro déplacements pour briser la systématique et les points d’appui, des sauts d’octave pour amener du rebond, et des notes ajoutées en fin de cellule comme ‘résolution’/ les petites pyramides mélodiques d’approche à 6 notes dynamisent la mélodie, elles sont optionnelles ( notes carrées sur la partition, elles ne sont pas concernées par l’analyse ci-dessous )