OPEN GROWTH
en jeu : MATL-tonalité / talea color / polymodalité
un continuum de 7 accords à couleur tonale traverse tout le morceau, comme une force motrice, et pour varier les couleurs, le soliste pourra explorer cette ligne conductrice à travers diverses configurations modales
on peut également condenser l’information modale en regroupant les triades deux à deux, révélant une fréquence dominante C#M3
A : open for solos
3 parcours possibles :
1 : layer 1 (repeat ad lib)
2 : layer 1 / layer 2 / layer 3 ( repeat ad lib)
= layer 1 ( ad lib ), (then) layer 1 + layer 2 / layer 2 + layer 3 / layer 3 + layer 1 ( repeat ad lib )
layer 2 et layer 3 proposent des couleurs hybrides et augmentées, compléments intuitifs du continuum
B : open for drums solo ( 24 mesures de 7/4, repeat ad lib )
( valeurs exprimées en doubles croches )
superposition de deux talea color
layer 1
talea = 9 9 6 6 3 9 6 6 9 6 6 9 9 6 6 3 (108) : 7 x 16 durées ( 112 )
color = la suite des 7 accords : 16 x 7 couleurs ( 112 )
(boucle complète)
layer 2
talea = 6 6 4 4 2 6 4 4 6 4 4 6 6 4 4 2 (72) : 10 x 16 durées + 8 durées ( 168 )
color = suite de 12 accords : 14 x 12 couleurs ( 168 )
( boucle color complète, boucle talea incomplète )
rapport rythmique entre layer 1 et layer 2 : canon par ajout du point : layer 1 = layer 2 avec ajout du point
le talea color, en version écrite:
avec minimum 2 notes communes entre accords adjacents, le color de layer 2 propose un déphasage modal ascendant ( chromatique ), où chaque tétrade peut servir de pivôt modulant
EM4/FM4 vers FM4/CM4(=F#M4) vers CM4(=F#M4)-C#M4(=GM4) vers C#M4(=GM4)-DM4(=AbM4) etc…
CM6 vers DbM6 vers DM6 vers EbM6 etc…