menu

TANTRIC COLLEGE

 

en jeu: MATL-ST / MATL à note ajoutée / polymodalité / ARTMNB / aléatoirité

TANTRIC COLLEGE a été composé pour vibrer avec la YAMANTAKA INITIATION PUJA, un rituel important du bouddhisme tantrique qui aide à surmonter la peur et à prendre conscience de l’impermanence des phénomènes. En récitant les mantras qui y sont associés, les moines s’identifient à YAMANTAKA, l’aspect courroucé et destructeur de MANJUSHRI, la grande divinité de la sagesse / la partie A est une émanation sonique de YAMANTAKA ( divinité multiple, littéralement, le destructeur de la mort ) et la partie B est une émanation sonique de MANJUSHRI, la sagesse de la vacuité

 

l’introduction est une longue méditation d’accords ( ARTMNB ) tendus résonnant discrètement dans le chant des moines de Gyuto

A part  ( YAMANTAKA )

pas d’intro thématique, la musique est dense d’emblée, autour de la matrice principale ( les 6 accords M4, 5 x 4/4 + 7/8 )

4 organisations rythmiques notées cells 1, 2, 3 et 4 : les basses s’agencent autour des cellules 1 et 2, les cellules 3 et 4 sont utilisées comme injections brutes de couleurs, in-out, en voicings libres

les flèches indiquent une ‘famille’/ par exemple cell 1 : FM6 F#M6 C#M6 : appartiennent à la ‘famille’ FM4, ensuite CM6 C#M6 DM6 appartiennent à la ‘famille’ CM4 / une ‘famille’ indique qu’il y a 6 notes communes entre les MATL/ST des cells et la matrice principale.

contrainte pour le choix des notes de basse : groupe de  6 notes : B C C# F F# G

( = notes communes aux modes FM4 et CM4 / matrice principale )

la basse peut suggérer une gravité temporaire, en répétant plusieurs fois une même note (répétitions aléatoires) / plusieurs instruments peuvent prendre simultanément le rôle de basse, pour créer un magma illustrant la force tellurique de la colère de yamantaka

 

les matières premières:

un cycle de 6 mesures ( 5 x 4/4 + 7/8 ) / double matériau harmonique : MATL et signatures tonales

chords ( couleurs M4, matrice principale )

FM4 / CM4 / CM4 / CM4 / FM4 / FM4

cell 1 : découpe rythmique 9X5 + 7X7

basse pédale / choix aléatoires entre 6 notes axiales : B C C# F F# G / groupement des durées : 3+3+3+3+4

pour chacun des 5 groupes de durées, une référence modale correspondante :

3 ( 5+5+5 ) :  FM4

3 ( 5+5+5 ) :  CM4

3 ( 5+5+5 ) :  CM4

3  (7+7+7) :  CM4

4 (7+7+7+7 ) :  FM4

pour chaque durée, un chiffrage modal :

cell 2 : découpe rythmique ( = miroir cell 1 ) : 7X7 + 9X5

basse pédale / choix aléatoires entre 6 notes: B C C# F F# G

groupement des durées : 2+3+2+3+3+3

pour chacun des 6 groupes de durées, une référence modale :

2 ( 7+7 ) :  FM4

3 ( 7+7+7 ) :  CM4

2 ( 7+7 ) :  CM4

3  (5+5+5) :  CM4

3 (5+5+5) : FM4

3 (5+5+5) : FM4

pour chaque durée, un chiffrage modal :

clave/drums ( juxtaposition des cells 1 et 2 )

7X7 + 9X5

9X5 + 7X7

 

cell 3 : découpe rythmique  :  (4-4-4-5) X 5  + 4-5 

groupement des durées : 4+4+3+4+4+3

pour chacun des 6 groupes de durées, une référence modale correspondante :

4 ( 4+4+4+5 ) :  FM4

4 ( 4+4+4+5 ) :  CM4

3 ( 4+4+4 ) :  CM4

4  (5+4+4+4) :  CM4

4 (5+4+4+4) : FM4

3 (5+4+5) : FM4

pour chaque durée, une signature tonale :

cell 4 (découpe rythmique (=miroir cell 5)  : 5-4 + ( 5-4-4-4 ) X 4   )

groupement des durées : 4+4+3+4+4+3

pour chacun des 6 groupes de durées, une référence modale correspondante :

4 ( 5+4+5+4 ) :  FM4

4 ( 4+4+5+4 ) :  CM4

3 ( 4+4+5 ) :  CM4

4  (4+4+4+5) :  CM4

4 (4+4+4+5) : FM4

3 (4+4+4) : FM4

pour chaque durée, une signature tonale :

 B part ( MANJUSHRI ) :

distillation modale libre sur les 4 cellules rythmiques superposées / les dyades, triades et accords à 4 sons (encadrés  indiquent les points de rencontre entre les 4 durées superposées / les mélodies des cells 1 (bass), 3 et 4 ( opt 8va ) font résonner les mouvement de voix du choral / exemple pour les 6 premières mesures :

B ad lib, la mélodie indique le passage vers C (coda )

 

C part  ( coda )

open for solos (ad lib) / cette partie reprend les matières des 3 dernières mesures de la partie B ( excepté le premier temps ), ajout de 3 couleurs modales / la mélodie clôture le morceau

 sur l’enregistrement de référence: introduction en amorce du chant des moines, à 6’05, le choral colore discrètement la rythmique caractéristique du  rituel, à 7’50  brusque interruption ( partie A ), al niente, le chant reprend, à 12’47, retour tranquille du choral, et à partir de 15’05, la partie B entre en résonance, en densité douce, avec les moines et la divinité