‘la grille est un formatage qui exclut tout ce qui n’y entre pas’

( BARBARA CASSIN )

V7 / V7-I

les listes générées ici sont des points de départ pour explorer les couleurs modales dans un contexte tonal référencé, elles sont des outils plutôt que des règles, et doivent rester souples et perméables, comme le suggère l’avertissement en haut de page 

quelques propositions pour l’utilisation des couleurs MATL sur des accords V7 en phase de ‘résolution’, sur base du principe des notes communes (intersections)

mise en contexte pour C7 :

-1 / on définit 3 bases pour référencer l’accord V7 :

base 1 : 1-M3-P5-m7 : C7 : C E G Bb

base 2 : 1-M3-b5-m7 : C7b5 : C E Gb Bb

base 3 : 1-M3-#5-m7 : C7+5 : C E G# Bb

bases auxquelles s’ajoutent les (ex)tensions habituelles d’un dominant ( stable ou en mouvement de résolution )

base 1a : 1-M3-P5-m7 : (ex)tensions ( b9, #9, #11, 13 )

base 1b : 1-M3-P5-m7 : (ex)tensions ( b9, #9, #11, b13 ) (*1) 

base 1c : 1-M3-P5-m7 : (ex)tensions ( 9, #11, 13 )

base 1d : 1-M3-P5-m7 : (ex)tensions ( 9 #11, b13 ) (*1) 

 

base 2a : 1-M3-b5-m7 : (ex)tensions ( b9, #9, 13 )

base 2b : 1-M3-b5-m7 : (ex)tensions ( b9, #9, b13 )

base 2c: 1-M3-b5-m7 : (ex)tensions ( 9, 13 )

base 2d : 1-M3-b5-m7 : (ex)tensions ( 9, b13 )

 

base 3a : 1-M3-#5-m7 : (ex)tensions ( b9, #9, #11, 13 ) (*2)

base 3b : 1-M3-#5-m7 : (ex)tensions ( 9, #11, 13 ) (*2)

 

-2 / on répertorie les MATL qui contiennent les notes constituantes (*3)

-5/ pour la lisibilité,  la gravité est initialisée au départ de C

-6/ les MATL sont classés du plus ‘in’ ( les plus vertes ) au plus ‘out’ ( les moins vertes ) par rapport à CM2

-7/ ne sont pas repris dans les liste les accords hybrides 9 addb9 ( b9 add9 ) et 9 add#9 ( #9 add9 )

– 8/ par convention : un accord C7 qui contient la 13ème naturelle sera noté C13 / un accord C7 qui contient la 9ème naturelle sera noté C9/ un accord C7 qui contient la 9ème naturelle et la 13ème naturelle sera noté C9 13

 

(*1) : pour les bases 1b  et 1d (1-M3-P5-m7) : présence de P5 et b13

(*2) : pour les bases 3a et 3b (1-M3-#5-m7) : présence de #5 et 13

(*3) : pour des raisons évoquées précédemment, on liste les résultats pour M3, M4 et M6 / pour les ensembles inclus exclusivement dans le mode 2 ou le mode 7, on mentionne : CM2 only / CM7 only

(*4) : considérant ici CM2 comme le MATL de référence pour des cadences V7-I

BASE 1 : 1-M3-P5-m7

CM3 et DM6 sont les modes les plus caméléons ( listés 15x, ils contiennent le plus d’extensions ) / FM4 apparait seulement 4x dans la liste ( il contient deux extensions : b9 et #11 ) / mais vu que chaque combinaison d’extensions génère une couleur V7 spécifique, il faut détailler processus, surtout pour affiner le choix des MATL

base 1a (ex)tensions b9, #9, #11, 13 : 16 combinaisons (16 subsets CM2)

1a-1 (C E G Bb)

1a-2 (C E G Bb Db)

1a-3 (C E G Bb Db Eb)

1a-4 (C E G Bb Db Eb F#)

1a-5 (C E G Bb Db Eb F# A)

1a-6 (C E G Bb Db Eb A)

1a-7 (C E G Bb Db F#)

1a-8 (C E G Bb Db F# A)

1a-9 (C E G Bb Db A)

1a-10 (C E G Bb Eb)

1a-11 (C E G Bb Eb F#)

1a-12 (C E G Bb Eb F# A)

1a-13 (C E G Bb Eb A)

1a-14 (C E G Bb F#)

1a-15 (C E G Bb F# A)

1a-16 (C E G Bb A)

base 1b (ex)tensions b9, #9, #11, b13 

seule différence entre 1a et 1b : 13 devient b13 / ici les 8 nouvelles combinaisons qui contiennent b13 :

1b-1 (C E G Bb Db Eb F# Ab)

1b-2 (C E G Bb Db Eb Ab)

1b-3 (C E G Bb Db F# Ab)

1b-4 (C E G Bb Db Ab)

1b-5 (C E G Bb Eb F# Ab)

1b-6 (C E G Bb Eb Ab)

1b-7 (C E G Bb F# Ab)

1b-8 (C E G Bb Ab)

base 1c (ex)tensions 9, #11, 13

1c-1 (C E G Bb D)

1c-2 (C E G Bb D F#)

1c-3 (C E G Bb D F# A)

1c-4 (C E G Bb D A)

1c-5 (C E G Bb F#)

1c-6 (C E G Bb F# A)

1c7 (C E G Bb A)

base 1d (ex)tensions 9, #11, b13 

 seule différence entre 1c et 1d : 13 devient b13 : ici les 4 nouvelles combinaisons qui contiennent b13 :

1d-1 (C E G Bb D F# Ab)

1d-2 (C E G Bb D Ab)

1d-3 (C E G Bb F# Ab)

1d-4 (C E G Bb Ab)

BASE 2 : 1-M3-b5-m7

 

ici, ce sont DM3 et EM6 qui sont les modes les plus caméléons ( listés 11x, ce sont les modes qui contiennent le plus d’extensions: DM3 contient C#-D-G#-A, et EM6 contient D-Eb-G#-A ) / ensuite, DM6 (7x), CM3 (6x), EM4 et CM6 (5x) et FM4 ( listé 2x, dans ce contexte base 2 il ne contient qu’une extension : b9 ) / alors, vu que le diable se cache dans les détails, on affine :

base 2a (ex)tensions b9, #9, 13 : 8 combinaisons ( 8 subsets de CM2 )

2a-1 (C E Gb Bb)

2a-2 (C E Gb Bb Db)

2a-3 (C E Gb Bb Db Eb)

2a-4 (C E Gb Bb Db Eb A)

2a-5 (C E Gb Bb Db A)

2a-6 (C E Gb Bb Eb)

2a-7 (C E Gb Bb Eb A)

2a-8 (C E Gb Bb A)

base 2b (ex)tensions b9, #9, b13

seule différence entre 2a et 2b : 13 devient  b13 : les 4 nouvelles combinaisons qui contiennent b13

2b-1 (C E Gb Bb Db Eb Ab)

2b-2 (C E Gb Bb Db Ab)

2b-3 (C E Gb Bb Eb Ab)

2b-4 (C E Gb Bb Ab)

base 2c (ex)tensions 9, 13 

2c-1 (C E Gb Bb D)

2c-2 (C E Gb Bb D A)

2c-3 (C E Gb Bb A)

base 2d (ex)tensions 9, b13 

seule différence entre 2a et 2b : 13 devient b13 : les 2 nouvelles combinaisons qui contiennent b13

2d-1 (C E Gb Bb D Ab)

2d-2 (C E Gb Bb Ab)

BASE 3 :  1-M3-#5-m7

 

ici, comme en base 2, ce sont DM3 et EM6 qui sont les premiers de classe ( listés 12x, ce sont les modes qui contiennent le plus d’extensions: DM3 contient C#-D-A, et EM6 contient D-Eb-A ) / ensuite, DM6 et CM3 (6x), et CM6 (4x)

le processus détaillé :

base 3a (ex)tensions b9, #9, #11, 13 

3a-1 (C E G# Bb)

3a-2 (C E G# Bb Db)

3a-3 (C E G# Bb Db Eb)

3a-4 (C E G# Bb Db Eb F#)

3a-5 (C E G# Bb Db Eb F# A)

3a-6 (C E G# Bb Db Eb A)

3a-7 (C E G# Bb Db F#)

3a-8 (C E G# Bb Db F# A)

3a-9 (C E G# Bb Db A)

3a-10 (C E G# Bb Eb)

3a-11 (C E G# Bb Eb F#)

3a-12 (C E G# Bb Eb F# A)

3a-13 (C E G# Bb Eb A)

3a-14 (C E G# Bb F#)

3a-15 (C E G# Bb F# A)

3a-16 (C E G# Bb A)

base 3b (ex)tensions  9, #11, 13 

s’ajoutent à la liste les subsets avec la 9ème naturelle

3b-1 (C E G# Bb D)

3b-2 (C E G# Bb D F#)

3b-3 (C E G# Bb D F# A)

3b-4 (C E G# Bb D A)

ces tableaux sont trompeurs car les modes les plus listés ne plus ne sont pas spécialement les plus ‘intéressants’: par exemple CM3 et DM6 sont partout, mais aucun des deux ne contient le b9….alors que FM4, qui n’apparait pas beaucoup dans les tableaux, contient lui deux extensions caractéristiques b9 et #11… tout dépend donc du contexte

on notera d’ailleurs que les PC sets de EM4 et FM4 renforcent la stabilité consonante de C7 : par les approches chromatiques autour d’un axe C-E-Bb, les modes EM4 et FM4  ‘sonnent bebop’

EM4 :

A Bb B C / A B Bb C / Bb A B C / Bb B A C / B A Bb C / B Bb A C /

D# F F# E / D# F# F E / F D# F# E / F F# D# E / F# D# F E / F# F D# E /

A B C Bb / A C B Bb / B A C Bb / B C A Bb / C A B Bb / C A B Bb /

FM4 :

Bb B C# C / Bb C# B / B Bb C# C / B C# Bb C / C# B Bb C / C# Bb B C /

F F# G E / F G F# E / F# F G E / F# G F E / G F F# E / G F# F E /

B C C# Bb / B C# C Bb / C B C# Bb / C C# B Bb / C# B C Bb / C# C B Bb /

on peut simplifier le raisonnement en réduisant la base aux 3 notes constituantes de l’accord V7: tonique, tierce majeure, 7ème mineure : C-E-Bb / après avoir parcouru l’ensemble des combinaisons de manière exhaustive, tentons une schématisation pour l’utilisation des couleurs MATL sur une cadence fonctionnelle V7-I : c’est donc un mémento, une référence de base qui ne demande qu’à être affinée

 

C7(no5) : C E Bb

CM3  DM3

EM4  FM4

CM6  DM6  EM6

 

C7b9#11(no5) : C E Bb Db F#

DM3

FM4

DM6

 

C7b9#11b13(no5) : C E Bb Db F# Ab

DM3

DM6

résolution sur Fmaj7(no5) : F A E

FM3  F#M3

EbM4  EM4

FM6

résolution sur Fm : F Ab C

C#M3  DM3

CM4

CM6

( voir workout / demos pour quelques exemples audio )

ce tableau met en évidence quelques autres choix possibles d’affinage : on pourrait par exemple utiliser uniquement les modes qui contiennent le A ( CM2 -évidemment-, EM4 et EM6 ) pour une résolution vers un accord majeur et les modes qui contiennent le Ab ( CM3, CM6 et DM6 ) pour une résolution vers un accord mineur / ou choisir un mode pour un trait de caractère : exemple FM4, qui contient le dominant ( G7 = G B F ) de l’accord qu’il colorie ( C7 = C E Bb )

 

on peut aussi appliquer les couleurs MATL à d’autres cadences fonctionnelles :

 

bII7 (subV7)  : C7 vers Bmaj ou min / base C7 (no5): C E Bb / combinaisons des extensions pour bII7 : 9-#11-13

exemple d’affinage pour limiter les résultats : ici le contexte suggère d’exclure les accords qui contiennent le b9 /

restent 4 modes : CM3 / EM4 / CM6 / EM6

 

C9 ( C E Bb D) : CM3 / CM6 / EM6      

C9 #11 ( C E Bb D F#) : CM3 / CM6 / EM6          

C9 #11 13 ( C E Bb D F# A ) : EM6

C9 13 ( C E Bb D A) : EM6

C9 #11 ( C E Bb F# ) : CM3 / EM4 / CM6 / EM6

C13 #11 ( C E Bb F# A ) : EM4 / EM6

C13 ( C E Bb A ) : EM4 / EM6

 

VII7 (V7/III) : C7 vers Dbmaj / base C7: C E G Bb / combinaisons des extensions pour VII7 : b9-#9-#11-b13

 C E G Bb  

 C E G Bb Db  

 C E G Bb Db Eb

 C E G Bb Db Eb F#

 C E G Bb Db Eb F# Ab

 C E G Bb Db Eb A

 C E G Bb Db F#

 C E G Bb Db F# Ab

 C E G Bb Db Ab

 C E G Bb Eb

 C E G Bb Eb F#

 C E G Bb Eb F# Ab

 C E G Bb Eb Ab

 C E G Bb F#

 C E G Bb F# Ab

 C E G Bb A

 

exemple d’affinage pour limiter les résultats : ici le contexte ( C7 se résout sur Db = bVI de Fm ) suggère de lister uniquement les combinaisons avec le b13 /

restent 3 modes : CM3 / DM6 / C#M7

 

C E G Bb Db Eb F# Ab : C#M7 only

C E G Bb Db F# Ab : DM6

C E G Bb Db Ab : DM6

C E G Bb Eb F# Ab : CM3

C E G Bb Eb Ab : CM3

C E G Bb F# Ab : CM3 / DM6