the moon behind her
en jeu : harmonie horizontale ( modalité étirée ) /mélodie verticale ( résultante harmonique d’un ensemble de notes ) / chiffrages hybrides / MATL à note ajoutée / MATL-tonalité / kaleïdoscope rythmique / organisation harmonique double pour les solos
dans ce morceau je voulais expérimenter la dissolution d’un choral dans un foisonnement rythmique complexe, en altérant affectivement les mélodies résultantes
le choral d’accords :
ce choral d’accords est une des composantes du morceau BLACK TARA : une suite de 6 accords transposée 4 x parallèlement CM6-DbM6-EM6-FM6
le complexe rythmique superpose 6 claves différentes, issues d’un principe de permutations d’un même nucleus de départ ( 456765 ) où chaque durée est répétée 4x
1 ) 555544445555666677776666 ( souligné par mélodie 1 )
2 ) 666677776666555544445555 ( souligné par mélodie 2 )
3 ) 444455556666777766665555 ( fondu dans le choral )
4 ) 555566667777666655554444 ( fondu dans le choral )
5 ) 666655554444555566667777 ( souligné par la mélodie de basse )
6 ) 555566664444555577776666* ( souligné par la mélodie de basse )
les claves 1 – 2 et 3 – 4 sont en miroir / la clave 6 propose un miroir hybride de la clave 5
les claves 5 et 6 sont la référence principale pour la partie solos
les accords sont distillés aléatoirement sur ces claves superposées, et si certaines notes sont altérées ( en fonction de la conduite des voix, ces choix sont totalement affectifs ), elles ‘restent’ dans le mode
exemple pour la première série d’accords ( CM6 )
les lignes des mélodies 1 et 2 et la basse sont optionnelles, leurs tenues ( freeze) font résonner le choral, ajoutent du relief et arrondissent l’écoute
pour la partie solos, le choral est divisé en trois parties et agit en continuum : les parties I et III en proposent deux lectures rythmiques différentes, chacune avec un éclairage harmonique associé, la partie II sert d’interlude
partie I
I1 et I2 sont enchainés, un même continuum est soumis à deux découpes rythmiques différentes
pour I1 et I2 : les 4 premières mesures sont répétées ad lib, ensuite une mesure s’ajoute à chaque reprise
I1
5555 ad lib
on cue :
55556
555566
5555666
55556666
I2
6666 ad lib
on cue :
66665
666655
6666555
66665555
(repeat ad lib)
partie III
III1 et III2 sont enchainés, un même continuum est soumis à deux découpes rythmiques différentes
pour III1 et III2 : les 4 premières mesures sont répétées ad lib, ensuite une mesure s’ajoute à chaque reprise
III1
7777 ad lib
on cue :
77776
777766
7777666
77776666
III2
6666 ad lib
on cue :
66667
666677
6666777
66667777
(repeat ad lib)
les chiffrages proposent une lecture harmonique subjective mais cohérente : à l’écoute des conduites de voix, j’ai traduit les notes constituantes de la mesure en accords chiffrés ( chiffrages tonaux pour la partie I, chiffrages modaux pour la partie III )
on notera, et c’est tout l’intérêt ici, que chaque découpe a son chiffrage distinct / ceci est dû à la différence du nombre de notes par mesure et à une perception différente de la conduite des voix ( temps forts de chaque mesure )
pour les solos, on choisira entre une approche intuitive (improviser un contrepoint autour du choral, les oreilles grandes ouvertes), une approche plus rationnelle ( en jouant autour de la grille ), ou une approche horizontale ( survoler le contrepoint en le commentant modalement / voir les longues plages modales marquées * : CM6, DbM6 addBb, EM6 add F, EM6 addC#, FM6 addF# ) / ces grilles de lecture sont forcément réductrices, chacune occultant ses propres zones floues, mais comme elles résultent de choix précis, elles peuvent aiguiser et orienter le discours
version annotée :
THE MOON BEHIND HER ( from 06’35 to 11’28 )
bram de looze : piano
jozef dumoulin : keyboards
cyrille obermuller : bass
nelson veras : guitar
sam ber : drums
bo van der werf : baritone sax