SONG 8

 

en jeu: accords à renversements transposés sur une même note de basse / couleurs M4 sur ostinatos de basses / polyrythmie / réponse négative

en introduction, choral d’accords en traitement libre ( 32 accords à renversements transposés sur une même note de basse )

– layer 1 : série de 16 accords à renversements transposés sur une même note de basse : comme dans l’intro,  la ‘même note de basse’ se dédouble en ‘même note résonante supérieure’

les accords sont divisés en deux subsets de 3 à 5 notes, ‘supérieurs’( subsets 1 ) et ‘inférieurs’( subsets 2 )

le dispositif rythmique ( voir aussi l’analyse de GRETA T )

les subsets 1 sont systématiquement joués sur le premier temps, ils sont les balises pour une lecture du morceau en 4/4 / les subsets 2 et la résonance grave se placent dans la mesure suivant des logiques de déplacement construites sur 8 mesures

 

les subsets 2 se placent dans la

mesure 1 : 4 croches avant le premier temps de la mesure suivante

mesure 2 : 5 croches avant le premier temps de la mesure suivante

mesure 3 : 6 croches avant le premier temps de la mesure suivante

mesure 4 : 5 croches avant le premier temps de la mesure suivante

mesure 5 : 5 croches après le premier temps de la mesure

mesure 6 : 6 croches après le premier temps de la mesure

mesure 7 : 5 croches après le premier temps de la mesure

mesure 8 : 4 croches après le premier temps de la mesure

 

les résonances graves ( random note ) servent de liant : elle se placent dans les

mesures 1 et 5 : 3 croches avant le subset 2

mesures 2 et 6 : 4 croches avant le subset 2

mesures 3 et 7 : 3 croches avant le subset 2

mesures 4 et 8 : 2 croches avant le subset 2

 

le morceau tournant sur 16 mesures, ce dispositif rythmique de 8 mesures est jouée 2x 

( le subset 1 de la mesure 9 est anticipé pour être en phase avec le dispositif rythmique de la deuxième couche modale )

 

– layer 2

un choral composite ( mélange de plusieurs séries d’accords à renversements transposés sur une même note de basse, G, Ab, Bb A ) mis en mouvement sur une séquence rythmique immuable ( décalages en RNR ):  balise rythmique 5 6 7 = 18 doubles croches = mesure de 9/8, qui se décale d’une croche à chaque répétition de 4/4 / le dernier accord est répété 3X (5 6 7 ) pour compléter la cellule rythmique

 

melody

la mélodie ciselée est construite sur la réponse négative à l’addition des 2 layers / la réponse négative représente les espaces rythmiques vides ( doubles croches ) laissés par l’addition des notes des layers 1 et 2 et des notes pédales / la mélodie pseudo chromatique souligne uniquement les impacts ( premier temps de la durée ), c’est une réponse négative incomplète / au départ d’un cluster D Eb E F : 4 cellules à 15 notes + 1 cellules à 3 notes + 1 cellule à 2 notes : la première note de chaque cellule est jouée une octave plus bas, pour marquer les césures

2 déclinaisons différentes des mêmes matières :