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SONG 6

 

en jeu: polymodalité-modes complémentaires/ MATL-tonalité / polyvitesses / improvisation axiale

    A

    les 3 modes complémentaires :

    open for solos

    tout l’écrit s’inscrit dans la découpe modale verticale : la ligne de basse et le guide mélodique forment une association mélodique et rythmique plutôt ‘cubiste’, l’improvisation s’y insère et en interprète librement le texte / les voicings suggèrent les modalités complémentaires, et pendant les solos, les couleurs peuvent également naviguer dans l’alternance des subsets tonaux 

    (rapport rythmique entre A et B : une croche de A devient 1 noire de triolet de B)

     

    B

    les 3 modes complémentaires :

    les accords et voicings s’articulent autour d’une clave mouvante 4 5 6 7 6 5

     ( en noire de triolets = 66 croches de triolets = 22 temps = 10/4 + 12/4 ) / comme dans la partie A, tout l’écrit s’inscrit dans la découpe modale verticale : les voicings suggèrent les modalités complémentaires, et pendant les solos, les couleurs peuvent naviguer dans l’alternance des subsets tonaux

    la ligne de basse est jouée en continuum et mélodise les modes / elle fonctionne comme une walking bass : on peut la varier mélodiquement, par exemple pour souligner les subsets tonaux ( freezes possibles )

    la color clave peut être injectée à tout moment pendant les solos, et sa découpe en valeurs courtes et longues ( 2223 222223 22223 ) peut générer une variante dans le flux rythmique

    toutes les matières s’inscrivent dans une lecture binaire ou ternaire  et l’enjeu sera de passer d’une perception à l’autre, ou de les superposer            ( repère sur la ligne de basse : groupement par 2 ou 3 durées ) / en  binaire, la ‘grille d’accords’ proposera une découpe très chirurgicale 4/4, 5/4, 6/4, 7/4, 6/4, 5/4, alors qu’en ternaire, les changements d’accords seront plus flous, perçus comme des accents rythmiques dans le continuum de la basse

    le backing mélodique annonce la fin du morceau, et dans une accélération binaire ( ratio 3:2 ) qui s’étale sur deux formes, le head out s’inscrit dans les résultantes harmoniques et rythmiques de la superposition des deux couches d’accords

    ( le guide mélodique peut être joué pendant les solos mais sert surtout de liant sous les deux thèmes de fin / backing mélodique et head out )

     

    subsets tonaux / improvisation axiale

    chaque mode est exploré au départ des subsets de 5 notes, pimentés par 3 petits satelittes ( compléments modaux )

    une version midi et une version enregsitrée par OCTURN