SONG 5

 

en jeu: polymodalité-modes complémentaires / MATL à note ajoutée / aléatoirité

head in

deux douces mélodies d’accords ( main et echo ) s’alternent ou se superposent, en fonction de la densité recherchée, le texte est interprété librement et des improvisations courtes peuvent surgir à tout moment autour du squelette / choix aléatoire des durées ( 4,5 ou 6 ) / main s’articule dans une prédominance DM4 avec notes ajoutées ( récurrence de F, F#, B et C dans certains accords ) / echo propose une suite de 5 mouvements de 4 accords librement apparentés pouvant suggérer des cadences en FM4 ( deux notes hors mode : Ab 6ème accord et D 13ème accord ) / les 3 cellules mélodiques viennent tranquillement se déposer sur le tapis harmonique, entrées et sorties aléatoires / linéarités abstraites, même si les flux traversent des périodes modales définies / elles peuvent être jouées en introduction, ou pour clôturer le morceau / harmonisées libres, en contexte

appartenances modales des cellules mélodiques :

open section

le flux harmonique oscille entre main et echo / si la musique est jouée avec deux claviers, main et echo peuvent être simultanés

main résonne comme une procession de ‘cadences’, continuum calme, sans aspérités, qui balise toute la partie open for solos, changements de flux minimes, ad lib sur l’écrit ou sur la génération random de cadences : les triades hybrides en FM4 et DM4 se ‘résolvent’ sur les triades majeures C et F# de FM4

echo ponctue le continuum de main, il ressasse une suite de micro-couleurs ( dyades et triades FM4 ) qui s’enchainent continuellement sous la forme d’une ritournelle