SONG 2
en jeu: polymodalité-modes complémentaires / aléatoirité
modus operandi relativement similaire à song 1 / la première partie A propose un thème d’accords dédoublé : une conduite référente ( nommée main = une suite de subsets DM4, à quelques notes près ) et son ombre ( nommée echo = subsets de FM4, à quelques notes près ) se développent sur 4 séquences de longueurs différentes/ si le morceau est joué avec 1 clavier, celui-ci devra/pourra passer aléatoirement de main à echo / s’il est joué à 2 claviers, chacun joue sa ligne, avec la possibilité fortement suggérée de passer de temps en temps furtivement sur l’autre parcours, afin de générer des unissons aléatoires / choix de tempo libre ( entre 60-80 à la noire ), et accélération ou décélération possible entre chaque séquence, après un long silence / dans le tempo choisi, l’interprète définit la durée de chaque accord ( 4,5 ou 6 croches ) / exception : les accords de ‘passage’ durent 3 croches / possibilité dans chaque séquence de boucler localement 2,3 ou 4 accords / ces petites contraintes connectent les flux d’accords simultanés / la batterie colore librement les mouvements, la basse se promène librement dans la polymodalité / A peut se suffire à elle-même, mais un soliste peut également survoler la polymodalité mystérieuse
les règles du jeu pour la partie solo:
main ( subsets DM4 ) : les accords A, B, C et D sont joués dans un ordre aléatoire, chaque accord dure 4, 5 ou 6 croches ( au choix ) / chacune des 24 combinaisons possibles est précédée par un accord de dominante ( 1, 2 ou 3 ), traitée comme appogiature, et ce processus est répété ad lib
echo ( subsets FM4 ) : les accords A,B,C et D sont joués dans un ordre aléatoire, chaque accord dure 2, 3 ou 7 croches ( au choix ) / chacune des 24 combinaisons possibles est précédée par un accord de dominante ( 1, 2 ou 3 ), traitée comme appogiature, et ce processus est répété ad lib
si 1 clavier : alternance main et echo / si 2 claviers, différentes organisations sont possibles, en fonction du résultat recherché ( unissons aléatoires et effets d’échos s’ils restent sur la même séquence, densité harmonique si main et echo sont superposés )
la mélodie se pose sur le processus en cours ( flux libre et mouvant, pas trop vite, pas trop lent ) et clôture le morceau en répétant les deux dernières phrases, en les déformant et en improvisant autour, al niente