SONG 14 ( choral )

 

en jeu : MATL à note ajoutée / distillation harmonique / kaleïdoscope rythmique

 

ce choral est une petite étude conçue comme une relecture horizontale de SONG 14 / éclatement des accords: l’harmonie modale exclusivement en        mode 4 s’aplatit, elle est distillée mélodiquement en s’enrichissant de quelques notes ajoutées sur un ensemble de claves superposées et connectées          ( 18 temps ) / une même matrice plusieurs fois dédoublée, toute en étirements et en échos diffus, en fonction des configurations de claves et de la mise en relief de certaines lignes mélodiques (ce même principe d’éclatement est également utilisé dans le morceau ‘THE MOON BEHIND HER’)

 

les 2 lignes mélodiques regroupent les 4 claves principales superposées, avec parfois quelques variations

 

ligne 1 : 5-6-7 et 7-6-5

ligne 2 : 6-5-4-3 et 3-4-5-6

pas de systématique dans les agencements mélodiques, ils sont intuitifs et suivent des logiques de conduites de voix  oscillant entre mouvement et repos, entre grands écarts et résolutions voisines, les lignes doivent être jouées pp, et chaque note doit être très légèrement marquée pour la ponctuation et la lisibilité du contrepoint rythmique / utilisation généreuse de la pédale de piano pour que les micro frottements fassent osciller le choral entre abstraction chaleureuse et tranquillité tonale / durée totale du cycle rythmique : 9 croches,  la musique est horizontale, et pour une lecture fluide le texte s’inscrit dans une longue mesure de 9/4

la ligne 1 (5-6-7 et 7-6-5) s’enrichit systématiquement de deux durées supplémentaires empruntées à la ligne 2 / elles marquent le 4ème temps ( 34563456 ) et le 7ème temps ( 65436543 ), ces emprunts fluidifient la ligne 1 et créent un liant avec la ligne 2

les 2 lignes ensemble, mises en gravité avec une ligne de basse modale qui s’inscrit dans une clave dédoublée 567 567 765 765 :

le même matériel, avec les principes de diminution et d’augmentation  des claves 3 et 4 en décélération / accélération ( alternance des claves 3 et 4 pour les sections 1,2 et 3, ensuite les deux claves superposées pour la section 4 )

clave 3 = 4:6 – 4:5 – 3:4 – 2:3

clave 4 = 2:3 – 3:4 – 4:5 – 4:6

l’instrumentation, les configurations et le déroulement sont libres : les lignes doivent résonner et se faire écho / le soliste pourra par exemple survoler les lignes entremêlées en inscrivant son discours dans la grille modale en 4/4, ou aiguiser le travail rythmique, en s’appuyant sur les différentes claves rythmiques ( 3, 2 ½ – 2, 765, 3456, etc..) ou en les surlignant : un terrain de jeu aux multiples déclinaisons