SONG 1

 

en jeu: polymodalité-modes complémentaires / aléatoirité

ce morceau est construit sur d’idée d’un thème d’accords dédoublé ( lettre A, jouée pianissimo ) : un parcours référent ( main ) et son ombre hybride et furtive ( echo ) / si le morceau est joué avec 1 clavier, celui-ci devra/pourra passer aléatoirement de main à echo / s’il est joué à 2 claviers, chacun joue sa ligne, avec la possibilité fortement suggérée de passer de temps en temps furtivement sur l’autre parcours, afin de générer des unissons aléatoires / vu la part de hasard dans les agencements, cette partie peut être répétée ad lib /

 

main : 4 courtes séquences d’accords ( subsets de DM4 ) de longueurs différentes

echo : une distillation du main, en FM4 / idéalement joué en canon irrégulier, l’écho proposera un souvenir diffus de la cellule souche : la transposition en FM4 n’est pas parallèle, mais le relief est semblable

 basse-batterie orchestrent la clave des 4 sections du thème d’accords

21/4 : 4 1 4 1 2 2 2 1 4

19/4 : 1 4 2 1 2 4 1 4

12/4 : 1 4 2 1 4

8/4 : 2 2 4

la basse peut jouer les ‘fondamentales’ des accords, mais se promènera plutôt librement dans la polymodalité

 

la partie solo ( lettre B ) prolonge l’idée de dédoublement, mais les contraintes plus strictes génèrent deux parcours simultanés distincts et plus marqués / basse-batterie tournent sur les deux premières mesures ( 21/4 : 4 1 4 1 2 2 2 1 4 + 19/4 : 1 4 2 1 2 4 1 4 ), ou survolent librement les solos

main

règle du jeu :

 4 accords de départ : A,B,C et D, chacun précédé d’une note d’appogiature, au choix et haut perchée/ chaque accord doit se ‘résoudre’ ( sur 1, 2 ou 3, ordre aléatoire )  

nous aurons donc 3 ‘cadences’ complètes, et un accord non résolu / l’opération se répète ad lib, après que les 7 accords auront été joués/ ce paysage très horizontal sera l’élément central de la partie open for solos, il est relativement statique, les choix aléatoires parmi les 24 combinaisons possibles générant des changements subtils de couleurs / les accords sont hybrides, ils sont tous des subsets de FM4 / les notions de ‘cadence’ ou de ‘résolution’ sont forcément subjectives, elles se situent surtout dans l’ ‘intention’

echo

règle du jeu : insérer aléatoirement l’accord 1 et/ou 2 et/ou 3 dans une séquence-mère de 4 accords répétée infiniment ( séquence tirée du thème d’accords main, deuxième moitié de la première mesure )

1,2 et 3 peuvent également précéder ou conclure la séquence-mère, générant un nombre maximal de combinaisons / à titre d’exemple, en voici quelques-unes

si le morceau est joué avec deux claviers, main et echo peuvent être superposés / si le morceau est joué avec un clavier, main et echo sont alternés, ou mélangés/ le placement rythmique des accords  dans main et echo s’inscrit librement dans la clave de batterie ( 21/4 + 19/4 = 40 temps ) / à noter que les modalités s’inversent lorsqu’on passe de A à B ( pour A, main=DM4 et echo=FM4 / pour B, main = FM4 et echo = DM4 )

à titre de référence, c’est clairement l’esprit des horizontalités longues de MORTON FELDMAN qui est convoqué ici, les agencements aléatoires superposés de main et echo peuvent se suffire à eux-mêmes, mais un soliste peut également survoler le tout / c’est une musique ouverte à tous les possibles, et cette proposition fonctionnera probablement mieux dans la douceur