sources
TRCO T1 MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 1994
TRCO T2 MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 1995
TRCO T3 MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 1996
TRCO T4 MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 1997
TRCO T5 MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 1999-2000
TRCO T6 MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 2001
TRCO T7 MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 2002
TLM MESSIAEN, OLIVIER, ‘TECHNIQUE DE MON LANGAGE MUSICAL’, PARIS, LEDUC, 1944
GOLÉA GOLEA, ANTOINE, ‘RENCONTRES AVEC OLIVIER MESSIAEN’, PARIS, SLATKINE, 1984
GH HEALEY, GARETH, ‘MESSIAEN’S MUSICAL TECHNIQUES : THE COMPOSER’S VIEW AND BEYOND’, ASHGATE, 2013
RIVOLTA, DOMINIQUE, ‘genèse des échelles à transpositions limitées’, Paris, INTEMPOREL n°25
WAI LING CHEONG, ‘rediscovering MESSIAEN’s invented chords’, acta musicologica, 2003, (vol.) 75, (fasc.) 1 (2003), pp. 85-105)
WAI-LING CHEONG, “symmetrical permutation, the twelve tones, and MESSIAEN’s ‘CATALOGUE D’OISEAUX’ ”, perspectives of new music 45, no. 1 (2007): 110–36
WAI-LING CHEONG, ‘MESSIAEN’s triadic colouration: modes as Interversion’, music analysis , mar., 2002, Vol. 21, No. 1, OLIVIER MESSIAEN (1908-92) anniversary issue (mar., 2002), pp. 53-84
partitions
orgue
L’ASCENSION, 1933
LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR, 1934
LES CORPS GLORIEUX, 1939
LIVRE D’ORGUE, 1951
MÉDITATIONS SUR LE MYSTÈRE DE LA SAINTE-TRINITÉ, 1965-1969
LE LIVRE DU SAINT SACREMENT, 1984
piano solo
HUIT PRÉLUDES, 1928
VINGT REGARDS SUR L’ENFANT JÉSUS, 1944
CANTÉYODJAYÂ, 1948
QUATRE ÉTUDES DE RYTHME, 1949
CATALOGUE D’OISEAUX, 1956-1958
deux pianos
VISIONS DE L’AMEN, 1943
piano et orchestre
SEPT HAIKAI, 1962
voix et piano
CHANTS DE TERRE ET DE CIEL, 1938
HARAWI, 1945
musique de chambre
QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS, 1940-1941
musique orchestrale
TURANGALÎLA-SYMPHONIE, 1946
CHRONOCHROMIE, 1959-1960
ÉCLAIRS SUR L’AU-DELÀ, 1987-1992
musique vocale
POÈMES POUR MI, 1936
LA TRANSFIGURATION DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, 1965
références
BALMER, YVES, LACÔTE, THOMAS, BRENT MURRAY, CHRISTOPHER, ‘ LE MODÈLE ET L’INVENTION : MESSIAEN ET LA TECHNIQUE DE L’EMPRUNT’, LYON, SYMÉTRIE, 2017
MASSIN, BRIGITTE, ‘OLIVIER MESSIAEN, UNE POÉTIQUE DU MERVEILLEUX’, AIX-EN-PROVENCE, ALINÉA, 1989
MESSIAEN, OLIVIER, ‘CONFÉRENCE DE BRUXELLES’, PARIS, LEDUC, 1965
MESSIAEN, OLIVIER, ‘CONFÉRENCE DE NOTRE-DAME’, PARIS, LEDUC, 1978
MESSIAEN, OLIVIER, ‘CONFÉRENCE DE KYOTO’, PARIS, LEDUC, 1988
SAMUEL, CLAUDE, ‘PERMANENCES D’OLIVIER MESSIAEN’, ACTES SUD, 1999
HALBREICH, HARRY, ‘ L’OEUVRE D’OLIVIER MESSIAEN’, PARIS, FAYARD, 2008
POPLE, ANTHONY, ‘MESSIAEN, QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS’, CAMBRIDGE, CUP, 1998
HILL, PETER, ‘THE MESSIAEN COMPANION’, LONDON, AMADEUS, 1994
HILL, PETER, SIMEONE, NIGEL, ‘OLIVIER MESSIAEN’, PARIS, FAYARD, 2008
inspiration
CATALOGUE d’OISEAUX, ANATOL UGORSKI, DEUTSCHE GRAMMOPHON, 1994
ECLAIRS SUR L’AU-DELÀ, ORCHESTRE DE L’OPÉRA BASTILLE, MYUNG-WHUN CHUNG, DEUTSCHE GRAMMOPHON, 1994
VISIONS DE L’AMEN, YVONNE LORIOD ET OLIVIER MESSIAEN, DISQUES ADÈS
20 REGARDS SUR L’ENFANT-JÉSUS, YVONNE LORIOD, ERATO
LA TRANSFIGURATION DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, REINBERT DE LEEUW, MONTAIGNE
OEUVRES COMPLÈTES POUR ORGUE, OLIVIER LATRY, DEUTSCHE GRAMMOPHON, 2003