sources

TRCO T1     MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 1994

TRCO T2      MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 1995

TRCO T3      MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 1996

TRCO T4      MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 1997

TRCO T5      MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 1999-2000

TRCO T6     MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 2001

TRCO T7     MESSIAEN, OLIVIER, ‘TRAITÉ DE RYTHME, DE COULEUR ET D’ORNITHOLOGIE’ (1949-1992), PARIS, LEDUC, 2002

TLM              MESSIAEN, OLIVIER, ‘TECHNIQUE DE MON LANGAGE MUSICAL’, PARIS, LEDUC, 1944

GOLÉA        GOLEA, ANTOINE, ‘RENCONTRES AVEC OLIVIER MESSIAEN’, PARIS, SLATKINE, 1984

GH                HEALEY, GARETH, ‘MESSIAEN’S MUSICAL TECHNIQUES : THE COMPOSER’S VIEW AND BEYOND’, ASHGATE, 2013

RIVOLTA, DOMINIQUE, ‘genèse des échelles à transpositions limitées’, Paris, INTEMPOREL n°25

WAI LING CHEONG, ‘rediscovering MESSIAEN’s invented chords’, acta musicologica, 2003, (vol.) 75, (fasc.) 1 (2003), pp. 85-105)

WAI-LING CHEONG, “symmetrical permutation, the twelve tones, and MESSIAEN’s ‘CATALOGUE D’OISEAUX’ ”, perspectives of new music 45, no. 1 (2007): 110–36

WAI-LING CHEONG, ‘MESSIAEN’s triadic colouration: modes as Interversion’, music analysis , mar., 2002, Vol. 21, No. 1, OLIVIER MESSIAEN (1908-92) anniversary issue (mar., 2002), pp. 53-84

 

partitions

orgue

L’ASCENSION, 1933

LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR, 1934

LES CORPS GLORIEUX, 1939

LIVRE D’ORGUE, 1951

MÉDITATIONS SUR LE MYSTÈRE DE LA SAINTE-TRINITÉ, 1965-1969

LE LIVRE DU SAINT SACREMENT, 1984

 

piano solo

HUIT PRÉLUDES, 1928

VINGT REGARDS SUR L’ENFANT JÉSUS, 1944

CANTÉYODJAYÂ, 1948

QUATRE ÉTUDES DE RYTHME, 1949

CATALOGUE D’OISEAUX, 1956-1958

 

deux pianos

VISIONS DE L’AMEN, 1943

 

piano et orchestre

SEPT HAIKAI, 1962

 

voix et piano

CHANTS DE TERRE ET DE CIEL, 1938

HARAWI, 1945

 

musique de chambre

QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS, 1940-1941

 

musique orchestrale

TURANGALÎLA-SYMPHONIE, 1946

CHRONOCHROMIE, 1959-1960

ÉCLAIRS SUR L’AU-DELÀ, 1987-1992

 

musique vocale

POÈMES POUR MI, 1936

LA TRANSFIGURATION DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, 1965

 

références

BALMER, YVES, LACÔTE, THOMAS, BRENT MURRAY, CHRISTOPHER, ‘ LE MODÈLE ET L’INVENTION : MESSIAEN ET LA TECHNIQUE DE L’EMPRUNT’, LYON, SYMÉTRIE, 2017

MASSIN, BRIGITTE, ‘OLIVIER MESSIAEN, UNE POÉTIQUE DU MERVEILLEUX’, AIX-EN-PROVENCE, ALINÉA, 1989

MESSIAEN, OLIVIER, ‘CONFÉRENCE DE BRUXELLES’, PARIS, LEDUC, 1965

MESSIAEN, OLIVIER, ‘CONFÉRENCE DE NOTRE-DAME’, PARIS, LEDUC, 1978

MESSIAEN, OLIVIER, ‘CONFÉRENCE DE KYOTO’, PARIS, LEDUC, 1988

SAMUEL, CLAUDE, ‘PERMANENCES D’OLIVIER MESSIAEN’, ACTES SUD, 1999

HALBREICH, HARRY, ‘ L’OEUVRE D’OLIVIER MESSIAEN’, PARIS, FAYARD, 2008  

POPLE, ANTHONY, ‘MESSIAEN, QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS’, CAMBRIDGE, CUP, 1998

HILL, PETER, ‘THE MESSIAEN COMPANION’, LONDON, AMADEUS, 1994

HILL, PETER, SIMEONE, NIGEL, ‘OLIVIER MESSIAEN’, PARIS, FAYARD, 2008

 

inspiration

CATALOGUE d’OISEAUX, ANATOL UGORSKI, DEUTSCHE GRAMMOPHON, 1994

ECLAIRS SUR L’AU-DELÀ, ORCHESTRE DE L’OPÉRA BASTILLE, MYUNG-WHUN CHUNG, DEUTSCHE GRAMMOPHON, 1994

VISIONS DE L’AMEN, YVONNE LORIOD ET OLIVIER MESSIAEN, DISQUES ADÈS

20 REGARDS SUR L’ENFANT-JÉSUS, YVONNE LORIOD, ERATO

LA TRANSFIGURATION DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, REINBERT DE LEEUW, MONTAIGNE

OEUVRES COMPLÈTES POUR ORGUE, OLIVIER LATRY, DEUTSCHE GRAMMOPHON, 2003