RED TARA

 

en jeu: polymodalité ( M6-M4 ) / déphasage

 

deux structures modales évoluent en parallèle, chacune dans son mode et son espace temps

chant 1

une double clave miroir et un axe CM6-DbM6-BbM6-BM6 : les durées sont mélodisées, s’accordant avec les modalités traversées

la double clave miroir ( triolets )

1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11

11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

 

chant 2

la même double clave miroir ( en double croches ) et un axe CM4-DbM4-BbM4-BM4 : même système, les durées sont mélodisées, s’accordant avec les modalités traversées

forme de 66 temps / rapport 2:3 : chant 1 = 22 temps x 3 = 66 temps = chant 2 = 16,5 temps x 4

parmi les multiples lectures possibles de la grande forme, c’est la découpe principale 4/4, 5/4, 6/4, 7/4 qui a été retenue pour agencer toutes les matières : elle définit les changements de modalité M6, mais elle ne reflète pas la réalité musicale des lignes croisées

 les deux chants débutent sur un intervalle C-F#, 2 notes communes au modes CM6 et CM4

le continuum mélodise les modalités M4 et raffole des intervalles larges de M7 et m9, en suivant une clave 44 55 66 77 66 55

open for solos : la boucle principale sera le chant 1, sur lequel s’articulera le chant 2/ le continuum sera joué in-out / l’idée est de proposer une double lecture permanente, la basse et la batterie pourront se dissocier et suivre un parcours individuel : les notes encadrées indiquent les unisons rythmiques qui servent de passage entre les 4 lignes / comme dans la plupart des autres morceaux avec le même mode opératoire, les agencements et superpositions s’organiseront ou s’improviseront en fonction de la densité recherchée