RAINBOW TARA
en jeu: polymodalité / MATL-12-tone / MATL-tonalité / déphasages / gravité basse pédale
RAINBOW TARA est calqué sur YELLOW TARA, beaucoup d’agencements sont similaires mais la polymodalité s’épaissit et gagne en densité par couches superposées
structure modale principale :
4 pôles modaux ( CM4 / DbM4 / EM4/ FM4 ) s’articulent autour d’une suite de 6 mesures en expansion-contraction
3 x 4 modes = 2 structures rythmiques ( 2 x 6 mesures ) = 2 x 33 = 66 temps
sur cette structure modale principale s’articulent deux mélodies simultanées, libres et vaguement sérielles, et 3 propositions de couleurs : chords 1, chords 2 et chords 3
chords 1 : ces voicings complexes et resserés, longs et statiques balisent la structure modale et rythmique 456765, en phase avec la basse
chords 2 : 6 voicings pour chaque modalité M4 / durées 4-5-6-7-6-5 doubles croches = 33 doubles croches x 4 cycles = 33 temps ( les chords 2 doivent être joués texto : les voicings font résonner les subsets tonaux qui éclairent l’ostinato de basse et aiguisent les pôles modaux )
chords 3 : même cellule de durées 4-5-6-7-6-5 que chords 2 mais en triolets = 33 triolets x 2 cycles = 22 temps
4-5-6 : 3 subsets tonaux issus de CM6
7-6-5 : 3 subsets tonaux issus de DbM6
4-5-6 : 3 subsets tonaux issus de EM6
7-6-5 : 3 subsets tonaux issus de FM6
Fle continuum en M4 déroule un tapis de dyades sur 66 temps ( la montée par degrés dans le mode 4 génère des intervalles successifs de septièmes majeures et sixtes majeures ) qui divise les mesures en 6 ( 6:4, 6:5, 6:6, 6:7, 6:6, 6:5 )
CM4 : intervalle de 7ème majeure au départ du 1er degré de CM4, mouvement modal ascendant
DbM4 : même mouvement, mais au départ du 2ème degré de DbM4 ( D )
EM4 : idem, mais au départ du 7ème degré de ‘EM4’ (C)
FM4 : idem, mais au départ du 7ème degré de FM4 (E)
les cloches se croisent en miroir rythmique ( 16 ½ temps )
bells 1 : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11
bells 2 : 11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1
elles mélodisent les 4 modes M4, en déphasage avec la découpe modale principale
en fonction de la densité recherchée, les cloches croisées doivent sonner en arrière-plan des 2 lignes mélodiques superposées, elles peuvent aussi être jouées uniquement pendant les solos
toutes ces matières résonnent sur un cluster autour d’une gravité C ( C-Db-Bb-B ), l’ostinato de basse se dilate et se contracte sur une grande forme de 33 temps ( 4:4, 5:4, 6:4, 7:4, 6:4, 5:4 )
B open for solos ( 66 temps )
mêmes matières que A, seuls les chords 3 sont chiffrés pour pouvoir se libérer des voicings écrits pendant les solos
ajout des bells 3 et 4 : ils sont construits sur le même principe que bells 1 et 2, mais en version ternaire ( la double devient triolet ) et les durées sont mélodisées en M6 / les déphasages modaux sont déjà nombreux, et pour éviter un assombrissemnt total, les bells 1 et 2 seront associés aux chords 2 et les bells 3 et 4 seront associés aux chords 3 ( nb : associés, les bells 1,2,3 et 4 forment la matière première du morceau RED TARA )
open for solos : les matières sont souples, l’écrit peut être injecté in-out et se superposer à un traitement éthéré de la grille harmonique, la basse peut se libérer de l’ostinato, et la batterie peut circuler d’une découpe rythmique à l’autre