MATL à note ajoutée
OM les définit ainsi : ‘ il s’agit de notes étrangères, sans aucune préparation ni résolution, sans accent expressif particulier, qui font tranquillement partie de l’accord, changeant sa couleur, lui donnant un piment, un parfum nouveaux / ces notes gardent un caractère d’intrusion, de supplément : l’abeille dans la fleur (…) (in TLM, chap13)
les symétries sont brisées, les notes ajoutées pimentent les MATL / leur nombre de transpositions varie / appliqué aux 7 modes de OM ce principe de note ajoutée génère 132 nouvelles configurations asymétriques
quelques exemples ( + = add ) :
pour CM4 ,4 ajouts possibles :
CM4+Eb / CM4+E / CM4+A / Cm4+Bb
pour DM6, 4 ajouts possibles :
DM6+Eb / DM6+F / DM6+A / DM6+B
pour EbM3, 3 ajouts possibles :
EbM3+E / EbM3+G# / EbM3+C etc…
sachant que le programme MOLTexplorer affine les résultats de recherche en tenant compte des rotations modulo 12, il référencie seulement 37 modes à notes ajoutées pour les 15 MATL existants / pour l’exemple ci-dessus, CM4+A et CM4+Bb seront chiffrés par MOLTexplorer respectivement F#M4 addA et F#M4 addBb
autre exemple : l’ensemble C D E F F# G G# A# B sera chiffré F#M6+G, car il considère que c’est le résultat d’une rotation +6 de l’ensemble C C# D E F F# G# A# ( CM6+C#) / dans la vraie vie, on le nommera plutôt CM6+G
au départ des 7 MATL et leurs 33 transpositions*, voici la liste des 132 MATL avec 1 note ajoutée **
*
M1 : CM1, C#M1
M2 : CM2, C#M2, DM2
M3 : CM3, C#M3, DM3, EbM3
M4 : CM4, C#M4, DM4, EbM4, EM4, FM4
M5 : CM5, C#M5, DM5, EbM5, EM5, FM5
M6 : CM6, C#M6, DM6, EbM6, EM6, FM6
M7 : CM7, C#M7, DM7, EbM7, EM7, FM7
**pour les raisons que l’on sait, MOLTexplorer en répertoriera 11 :
CM1 add C#
CM2 add D
CM3 add C#
CM4 add Eb
CM4 add E
CM5 add D
CM5 add Eb
CM5 add E
CM6 add C#
CM6 add Eb
CM7 add E
liste des 132 MATL à note ajoutée :