MLK

par malik mezzadri / stéphane galland / cyrille obermuller / bo van der werf

MLK ( part 3 )

 

en jeu: subsets tonaux disjoints / ‘cellules tournantes’ / doubles gravités / MATL à note ajoutée /

MLK(3) est une petite étude sur l’équivocité : des cellules mélodiques à caractère tonal montent vers un suffixe commun ( transposition du concept : les accords tournants deviennent des cellules tournantes ) / double modalité ( ambiguités CM3 et C#M3 ) / doubles gravités ( ambiguités F# et E, F et E ) / accélérations-décélérations et multiples flous rythmiques / mêmes flux de courbes, mais les similitudes sont faussées : les cellules à 3 notes suggèrent des références tonales fuyantes ( cf chiffrages hybrides entre parenthèses : souvent incomplets, ils indiquent néanmoins un ancrage, ils cernent les contours ) / nb: l’ordre des partitions ( divisions ) des modes n’a pas d’importance /

l’analyse ci-dessous examine les matières en jeu, leurs agencements, et décrit 2 mises en perspective différentes

-version 1 (V1, titrée MLK ) : une version chirurgicale : l’essence des matières, dans une mise en place basique, cellules mélodiques résonantes, avec chant de batterie

-version 2 (V2, titrée MLK3 ): version orchestrée pour l’ Ensemble Musiques Nouvelles, où les vents et les cordes sont le plus souvent traités en résonateurs des matières de base : les figures mélodiques timbrent les différentes voix principales et intermédiaires des arpèges modaux ascendants

( durées soulignées = noires / d = division / P = partition )

( audios V1 et V2 complets en fin d’analyse )

 

A ( intro, 4 mesures de 4/4 )

explore 3 partitions ( divisions ) de CM3 en 3 cellules de 3 notes / contrainte: la cellule C D B doit être présente dans chaque partition

P1 :E F# D# ( EMaj sus2 no5 )  Ab Bb G ( AbMaj sus2 no5 )  C D B ( CMaj sus2 no5 )

P2 : E G# D# ( D# G# E ) ( Emaj no5 ). G Bb F# ( Gm maj no5 )  C D B ( CMaj sus2 no5 )

P3 : F# A# E ( F#7 no5 ). Eb G Ab (Eb4). C D B ( CMaj sus2 no5 )

les cellules sont arpégées ( la partition 2 est répétée avec des permutations ),  la triade C D B résonne haut

P1   E F# D# Ab Bb G C D B ( F# bass )

P2   D# G# E G Bb F# C D B ( E bass )

P2   E G# D# F# Bb G C D B ( F# bass )

P3   F# A# E Ab Eb G C D B ( E bass )

 

B                                                                                                                                                                                                                                        

explore 3 partitions ( divisions ) de C#M3 en 3 cellules de 3 notes / contrainte : la cellule C Eb B doit être présente dans chaque partition = notes communes CM3 / C#M3

P1 : E F G ( Fmaj sus2 no5 ). C# G# A ( Amaj no5 ). C Eb B ( Cm maj no5 )

P2 : E F Ab ( Fm maj no5 ). C# G A ( A7 no5 ). C Eb B ( Cm maj no5 )

P3 : E F A ( Fmaj no5 ). Db G Ab ( Abmaj sus no5 ). C Eb B ( Cm maj no5 )

les cellules sont arpégées avec permutations,  la triade C Eb B résonne haut ( B Eb C / C Eb B ) / double gravité F-E

 

B1 ( 6mesures de 4/4 )

P2  F Ab E A C# G B Eb C ( F bass )

P2  E Ab F G C# A B Eb C ( E bass )

P1  F G E A C# G# B Eb C ( F bass )

P1  E G F G# C# A C Eb B ( E bass )

P3  F A E Ab Db G C Eb B ( F bass )

P3  E A F G Db Ab C Eb B ( E bass )

bass : 9/8 + 9/8 + 3/4 ( 3 mesures ) x2 / alternances F-E

drums ( w/bass )  9/8 + 9/8 + 3/4 ( 3 mesures ) x2

clave : 2 continu et 2:3 continu

 

B2 ( 6 mesures de 5/4 )  ( mêmes partitions que B1, différents ordres et permutations )

P2 :  F Ab E A C# G C Eb B   ( F-Ab bass ) 3+3+3+3+2+2+2+2

P1 :  F G E A C# G# B Eb C  ( F-Ab bass )  2+2+2+2+3+3+3+3

P3 :  F A E Ab Db G B Eb C  ( F-Ab bass )  3+3+3+3+2+2+2+2

P2 :  E Ab F G C# A B Eb C  ( E-G bass )  2+2+2+2+3+3+3+3

P1 :  E G F G# C# A B Eb C  ( E-G bass )   3+3+3+3+2+2+2+2

P3 :  E A F G Db Ab C Eb B   ( E-G bass )  2+2+2+2+3+3+3+3

bass : ( 3+2 / 2+3 ) x3 ( F-Ab x3, E-G x3 )

drums : ( 4:3 / 2 / 2 / 4:3 )  x3

clave : 2 continu et ( 2:3 + 3:4 + 2:3 ) x3  ( le 3:4 est déconnecté des découpes mélodiques, il agit en contrepoint )

 

B 3 (  (7/4 + 5/4)  x3  ) ( mêmes partitions que B1, différents ordres et permutations )

P2 :  F Ab E G C# A C Eb B  ( F-Ab bass )  4+4+4+4+3+3+3+3

P2 :  E Ab F A C# G C Eb B   ( E-G bass )   2+2+2+2+3+3+3+3

P1 :  F G E G# C# A C Eb B   ( F-Ab bass )  4+4+4+4+3+3+3+3

P1 :  E G F A C# G# B Eb C   ( E-G bass )   2+2+2+2+3+3+3+3

P3 :  F A E G C# G# B Eb C   ( F-Ab bass )  4+4+4+4+3+3+3+3

P3 :  E A F Ab Db G B Eb C   ( E-G bass )   2+2+2+2+3+3+3+3

basse : F-Ab-E-G ( 4+3+2+3 ) x3

drums : ( 4/4 + 4:3 + 2/4 + 4:3 ) x3

clave : 2 continu et ( 2 + 2 + 2:3 + 1 + 1 + 2:3 ) x3

nb: la partie B est open for solos, sur la forme B1-B2-B3-B2 ( notée B4= B2 / B5=B1 dans V2 )

 

C

même matériel modal que A + note ajoutée ( en gras )  ( CM3 +C#, CM3 +A, CM3 +F = les 3 CD de CM3 )

P1 : E F# D# ( EMaj sus2 no5 ). Ab Bb G ( AbMaj sus2 no5 ). C D B ( CMaj sus2 no5 )

P2 : E G# D# ( D# G# E ) ( Emaj no5 ). G Bb F# ( Gm maj no5 )  C D B ( CMaj sus2 no5 )

P3 : F# A# E ( F#7 no5 ). Eb G Ab (Eb4). C D B ( CMaj sus2 no5 )

 

C1 ( 4 mesures de 5/4 )

P1 : E F# D# Ab C# Bb G C D B  ( F# bass )

P1 : D# F# E G Bb C# Ab C D B ( E bass )

P2 : E G# D# F# Bb C# G C D B ( F# bass )

P2 : D# G# E G Bb C# F# C D B ( E bass )

( V2 : les pizz mélodisent une clave ( 2:3 + 2 + 2 + 2:3 ) x2 )

bass: alternances F#-E, en mesure

drums: ( 3/4 + 2/4 ) x2 ( faux phrasé en 3/4 )

clave :  2 continu et 5 ( 2:3 + 1 + 1 )

 

C2 ( 4 mesures de 6/4 ) 

P1 : E F# A D# Ab Bb G C D B  ( F# bass ) 3+3+3+3+2+2+2+2+2+2

P3 : F# A Bb E Ab Eb G C D B  ( E bass ) 2+2+2+2+2+2+3+3+3+3

P2 : E G# A D# F# Bb G C D B  ( F# bass ) 3+3+3+3+2+2+2+2+2+2

P1 : D# F# A E G Bb Ab C D B  ( E bass ) 2+2+2+2+2+2+3+3+3+3

( V2 : les pizz mélodisent une clave ( 2:3 + 2 + 2 + 2:3 ) x2 )

bass :  alternances F#-E, en mesure

drums : ( 4:3 + 3/4 + 3/4 + 4:3 ) x2

clave : ( 2d + 2d + 1d ) x4 = faux phrasé long-long-court sur 7 + 5 + 5 + 7

 

C3 ( 2 mesures de 17/4 )

P1 : E F# D# F Ab Bb G C D B ( F# bass ) 4+4+4+4+3+3+3+3+3+3

P2 : D# G# E F G Bb F# C D B ( E bass ) 3+3+3+3+3+3+4+4+4+4

P2 : E G# D# F F# Bb G C D B ( F# bass ) 4+4+4+4+3+3+3+3+3+3

P3 : F# A# E F Ab Eb G C D B ( E bass ) 3+3+3+3+3+3+4+4+4+4

( V2 : les pizz mélodisent une clave ( 2 + 2 + 2:3 + 2:3 + 2:2 + 2 + 2 )  x2 )

basse :  alternances F#-E, en mesure (17)

drums : ( 4/4 + 4:3 + 4:3 + 4:3 + 4/4 ) x2

clave : ( 2d + 2d + 1d ) x4 = faux phrasé long-long-court sur 19 + 15 + 15 + 19 ( doubles )

La partie C est open for solos, chaque section ad lib

 

D

même matériel modal que A (notes enlevées, notes ajoutées )

D1 ( 4 mesures de 4/4 ) x2

= A minus CDB / + dyades A-C# ou Bb-C#  ( en gras )

P1 +A-C# : E F# AC# D# Ab Bb G ( F# bass ) 5+5+5+5+4+4+4

P3 +Bb-Db : F# A BbDb E Ab Eb G ( E bass )  4+4+4+5+5+5+5

P2 +A-C# : E G# AC# D# F# Bb G ( F# bass ) 5+5+5+5+4+4+4

P1 +A-C# : D# F# AC# E G Bb Ab ( E bass ) 4+4+4+5+5+5+5

basse :  alternances F#-E, en mesure

drums : ( 4:5 + 3/4 + 3/4 + 4:5 ) x2 ( ride 3d + 4d + 4d + 3d )

clave : ( 5 + 3 + 3 + 5 ) et ( 2d + 2d + 2d + 1d )  x2

 

D2 ( 4 mesures de 4/4 + 1 mesure de 3/4 ) x2

= A minus CDB / + C# et + A pour colorer F# ou G# ( en gras )

P1 +A-C# : E F#-A D# Ab C# Bb G ( F# bass )  6+6+6+6+3:4+3:4+3:4

P1 +A-C# : D# F#-A E G Bb C# Ab ( E bass ) 3:4+3:4+3:4+6+6+6+6

P2 +A-C# : E G#-A D# F# Bb C# G ( F# bass )  6+6+6+6+3:4+3:4+3:4

P2 +A-C# : D# G#-A E G Bb C# F# ( E bass ) 3:4+3:4+3:4+6+6+6+6

basse :  alternances F#-E, ‘en mesure’ ( 10 )

drums : ( 6/4 + 3:4 + 3:4 + 6/4 ) x2 ( ride  3d + 4d + 4d + 3d ).

clave : ( 6 + 4 + 4 + 6 ) et ( 2d + 2d + 2d + 1d + 2d + 1d + 1d + 2d + 1d ). x2

 

dans la V2, cette section D1D2 s’allonge d’un long développement des cordes sur une boucle ( notée D3D4, matériel de base similaire à D1D2 ) / open for solos, la courbe ascendante se densifie, toutes les durées sont tenues et s’inscrivent dans la construction des arpèges ascendants ( chaque note attaquée fp ), ensuite descente tranquille et diminuendo naturel, retour vers la boucle avant développement harmonique et mélodique pour cloture

 

V1 et V2 proposent deux fins distinctes :

 

fin V1:

deux mélodies d’accords viennent arrondir le matériel de fin

sur D1 D2: une suite de 6 accords à 6 sons, voicings descendants, construits librement autour des couleurs des subsets de A  (CM3 ), excluant les notes C E et B

durées 5+5+6  x 2 ( D1)  ensuite 6+7+6(anticipé)  x 2 (D2)

Ab Bb G D# F# D

G Eb F# Ab D Bb

F# D G Bb Eb Ab

Eb Bb F# Ab D G

D Ab Eb G Bb F#

Bb G D F# Ab Eb

E head out

les deux serpents mélodiques émanent librement du matériel harmonique, deux échappées belles qui évitent les unissons rythmiques avec les accords et les arpèges ascendants et viennent terminer le morceau ( jouées sur le matériel de D1 )

une deuxième suite de 6 accords à 7 sons vient colorer la deuxième mélodie, les voicings sont plus en relief, construits librement autour des couleurs des subsets de A (CM3) en ajoutant C,E ou B ( en gras )

G Bb Eb Ab D F# B

Ab D F# Bb Eb G E

Eb G Bb Ab C D F#

D F# G# C Bb Eb G

Eb G Bb D Ab E F#

Ab Eb F# Bb D G B

durées 5+5+6  x 2

 

fin V2:

D1 ending / D2 ending 

la version 2 se termine sur une longue plage calme où les tenues des cordes tapissent l’improvisation vocale, accompagnée par un solo de trombone. Le morceau se termine en suspension, humble recueillement devant l’immense Martin Luther King.

 

audio V1 :

version midi + version en duo

MLK(3) V1

par duo bo van der werf-jozef dumoulin

audio V2

version midi et version intégrale ( intro/MLK1/MLK2/MLK3 ) : version enregistrée live par l’ensemble MUSIQUES NOUVELLES en novembre 2020 dans le cadre du festival ARS MUSICA

MLK version intégrale

par ensemble MUSIQUES NOUVELLES