MLK (1)

 

en jeu : carrés magiques / chiffrages modaux résultants des conduites de voix

dans la première partie, la matrice mélodique de 7 notes est soumise à une série de variations/transformations qui se superposent et s’ancrent sur un grid rythmique ambigu où 2 perceptions ( binaire et ternaire ) se superposent, floutant la pulsation ; la voix mélodise le nom et les agencements de valeurs s’inspirent librement d’un carré magique, celui gravé par le sculpteur SUBIRACHS sur la SAGRADA FAMILIA, ordre 4 et somme 33 ; une polyphonie symbolique faite de plusieurs histoires croisées et tranquillement superposées

la matière première est une suite de 21 notes ( le chant des 19 premières mesures de la partition originale de BERIO ‘O KING’, sans tenir compte des notes répétées ), divisée en 7 cellules de 7 notes, et son miroir

formule ‘droite’ :

F A B C# F A G#  

Bb D Db B F A B  

D C# G# D Bb Ab Bb

 

formule miroir :

Bb Ab Bb D G# C# D

B A F B Db D Bb

G# A F C# B A F

dans le carré magique, les chiffres se traduisent en durées / on sélectionne les combinaisons de 7 durées qui, additionées, forment la somme 33, la raison d’être du carré de SUBIRACHS / l’unité de valeur est la croche pour les cellules mélodiques 1 et 2, et la croche de triolet pour les cellules mélodiques 3 et 4 / la valeur 1 se traduit par une ponctuation mélodique en tierce mineure : 4 notes répétées ( 4 x 2 croches ( 4 noires ) en binaire, et 4 x 2 croches de triolets en ternaire )

au départ de ce matériel, génération de 4 cellules mélodiques binaires et ternaires, qui se suivent et se mélangent / des changements d’octave marquent les débuts de cycle / le piano sert de liant en faisant résonner les voix superposées et en les coloriant de quelques traits arpégés

 

cellule mélodique 1 ( 15 mesures / unité de valeur = croche )

la formule ‘droite’ mélodise les combinaisons 1, 2 et 3 en ordre croissant

2 3 4 5 8 10 1

12 3 4 6 7 10 1

2 3 4 6 8 9 1

 

cellule mélodique 2 ( 15 mesures / unité de valeur = croche )

la formule ‘droite’ mélodise les combinaisons 4, 5 et 6 en ordre décroissant

1 9 7 6 5 3 2

1 11 7 5 4 3 2

1 8 7 6 5 4 2

 

cellule mélodique 3 ( 10 mesures / unite de valeur = croche de triolet )

la formule ‘miroir’ mélodise les combinaisons 1,2 et 3 en ordre décroissant

1 10 8 5 4 3 2

1 10 7 6 4 3 2 1

1 9 8 6 4 3 2

 

cellule mélodique 4 ( 10 mesures / unite de valeur = croche de triolet )

la formule ‘miroir’ mélodise les combinaisons 4,5 et 6 en ordre croissant

2 3 5 6 7 9 1

2 3 4 5 7 11 1

2 4 5 6 7 8 1

 

les durées des cellules mélodiques 3 et 4 sont altérées librement ( en italique dans la partition ) pour favoriser quelques accents isochrones et pour fluidifier le flux du contrepoint

 

open for solos : la grille harmonique de 10 mesures est une résultante des différentes conduites de voix, elle mélange lecture modale et chiffrage ‘traditionnel’

la partition annotée :