7 variations autour du trio à cordes de SANDOR VERESS

mises en perspective du nucleus dodécaphonique par le prisme des MATL

 

analyses de 7 morceaux composés pour le projet ‘VERESS’, pour l’ ensemble OCTURN ( en version 8et : piano/claviers/batterie/clarinette basse / saxophone baryton / violon / violon alto / violoncelle / Il s’agit de 7 variations librement inspirées du trio per archi ( 1954 ) du compositeur hongrois Sandor Veress : traitements de la série initiale ( permutations / matrix ), reconfigurations et réagencements de cellules mélodiques et rythmiques, emprunts et traitements diffus de marches harmoniques, réharmonisations, traductions modales et chiffrages orientés ( MATL ), transpositions, miroirs, décalages, agrandissements, réductions, mises en perspectives, etc…mais surtout dans une approche ‘impressionniste’: inspiration libre, intuition, et lâchers-prise / ici, l’utilisation du langage modal MATL se fond dans la masse, c’est un des nombreux ingrédients mis en jeu

 

 

VERESS / variation 1, variation 2 et variation 3

 

ce chapitre analyse les grilles de lectures modales des 3 premières variations et propose quelques pistes de travail

 

matériau de départ : les 5 premières mesures du trio à cordes de Sandor Veress. J’adore ce mouvement de voix entrelacées / chaque mesure contient les 12 notes, distribuées en 4 triades