menu

MIND SHIFTS

 

les ‘mind shifts’ sont deux petites études, des morceaux-prétextes pour explorer des polymodalités ‘simples’ : modes complémentaires en binomes :  connectés par une clave commune, deux chorals superposés se répondent et se confondent / la clave mélodique est autonome et n’est pas construite sur une  modalité, elle est un liant commun, une mise en relief qui peut server de guide référent ( par exemple pour la basse ) pendant les solos / chaque déclinaison propose une forme de départ, mais celle-ci peut être agencée différemment selon les besoins / choix libre pour le tempo, la dynamique, l’intention et la durée du morceau / en fonction de l’instrumentation, le jeu de groupe consistera à passer d’un choral modal à l’autre ( au début ou en cours de forme ) ou à les superposer / pour garder l’ identitité propre à chaque déclinaison, on respectera a minima le texte des chorals /

 

MIND SHIFTS(I)

en jeu: polymodalité-modes complémentaires

forme 7/4 + 7/4 + 5/4 (19) répétée 2x

‘bass base’ mélodise les grids rythmiques et suggèrent les différentes découpes à explorer pendant les solos :

mesure 1 et 4: formules inversées

mesure 2 et 5 : accéleration des particules dans le grid EM4, en formule miroir :plusieurs lectures possibles en regroupant les durées: 4 + 7 + 6 + 7 + 4 / 7:4 / 4 + 5 + 5 + 4 / …

mesure 3 et 6 : phrasé en 5:4

les chorals s’inversent rythmiquement en milieu de forme, chaque choral compte 2 x 9 accords

 

MIND SHIFTS(II)

en jeu: polymodalité ( FM4-DbM4 ) / modes complémentaires

même longeur que mind shifts (I) ( 19×2 ), mais découpé en 4 sections

A : 3 + 4 + 2  /  B : 5 + 5 /  C : 3 + 4 + 2   /  D: 5 / E :5

E = D en groupements par 5, même matériel ( excepté l’accélération sur la fin de la mélodie en quintolets )

organisation libre des sections pour les solos , mais A et C servent plutôt d’amorce à B et à D/E

‘bass base’ mélodise les grids rythmiques et suggèrent les différentes découpes à explorer pendant les solos :

A et C : statisme

B : la ligne mélodise le ‘merge’ des deux chorals

D : la ligne mélodise le ‘merge’ des deux chorals 2-3-5 / 2-3-5 / 2-3-5 / 2-3-5

les ‘closing melody’ rebondissent sur la structure d’accords, et peuvent venir ponctuer les solos

comme dans MIND SHIFTS(I), chaque choral compte 2 x 9 accords, construits sur une même courbe

 MINDSHIFTS (I) ( from 23’23 to 26’50  )  MINDSHIFTS (II) ( from 11’40 to 18’20  )

bram de looze : piano

jozef dumoulin : keyboards

cyrille obermuller : bass

nelson veras : guitar

sam ber : drums

bo van der werf : baritone sax