mantra magnets
mantra magnets
en jeu: polymodalité-modes complémentaires ( EM6-FM6 ) / aléatoirité
le morceau est basé sur la structure rythmique de TANTRIC COLLEGE / chaque couche d’accords fonctionne comme un mantra, ad lib, longues plages méditatives superposées, avec le chant de batterie qui agit comme un liant et les aimante entre elles
4 cellules rythmiques superposées :
ce squelette rythmique abrite 4 cellules modales : 1 et 2 sont les cellules principales ( accords à 5 notes ), les cellules 3 et 4 sont les supports de méditation ( accords à 4 notes )
cell 1 ( FM6 ) : 9×5 + 7×7
cell 1 : claves 5 and 7 / 2 forms A-E and Eb-Bb (midi)
cell 2 ( EM6 ) : 7×7 + 9×5
cell 2 : claves 5 and 7 / 2 forms A-E and Eb-Bb (midi)
la basse s’inscrit rythmiquement dans la clave résultante, jouant autour des axes A-E ou Eb-Bb ( notes communes EM6-FM6)
cell 3 ( EM6) : 4445 4445 4445 4445 4445 45
cell 3 (midi)
cell 4 (EM6) : 54 5444 5444 5444 5444 5444
cell 4 (midi)
la basse s’inscrit rythmiquement dans la clave résultante, en mélodisant aléatoirement le mode ou en soulignant les voicings écrits
ce morceau a été écrit pour une instrumentation à deux claviers/ dans le déroulement, en principe toutes les combinaisons et superpositions sont bienvenues : passages aléatoires d’une ligne à l’autre, insertion de silences, changements d’octave en fonction de l’instrumentation et de la texture recherchée,… les voicings écrits ont été équilibrés pour fusionner ou cheminer ensemble paisiblement, mais d’autres conduites modales sont possibles
le chant de batterie sert de liant sur un long cycle de 94 temps, en superposant trois claves qui aimantent les cellules 1 et 2 ( valeurs exprimées en doubles croches )
une clave en 3 ( premier temps à vide ) = un long 3:4 à partir du deuxième temps, un flux
une clave en 5 ( premier temps à vide) : gap 4 + 18×5, aimante la cellule 2 en milieu de forme
une clave en 7 (trois premières valeurs à vide ) : gap 3 + 13×7, aimante la cellule 1 en milieu de forme
le matériel mélodique
la ligne 1 mélodise les claves des cellules 1 et 4
mel 1 / 3 forms: cell 1 / cell 4 / cell 1 + cell 4 (midi)
la ligne 2 mélodise les claves des cellules 2 et 3
mel 2 / 3 forms : cell 2 /+ cell 3 / cell 2+3 (midi)
la ligne 3 mélodise les claves des cellules 1 et 2
mel 3 / 3 forms : cell 1 / cell 2 / cell 1+2 (midi)
la ligne 4 mélodise et ornemente les 4 claves superposées, elle est toujours accompagnée par la ligne 3
mel 4 / 3 forms : cell 1+2 / cell 3+4 / all cells (midi)
l’entrée des mélodies entremêlées annonce la fin de la méditation, elle monte en intensité jusqu’à l’entrée de la 4ème mélodie
parmi les nombreuses combinaisons possibles, ici un parcours possible pour une version condensée
mantra magnets (midi)
les changements de pôles de basse se font en milieu de forme, aux points de rencontre des claves superposées / continuum subliminal en option : injection de sinus mélodiques en quintolets basés sur les subsets de CM4 / FM6 / EM6 ( trilogie complémentaire, ils ne sont pas repris sur la partition )
MANTRA MAGNETS ( from 18’30 to 23’00 )
bram de looze : piano
jozef dumoulin : keyboards
cyrille obermuller : bass
nelson veras : guitar
sam ber : drums
bo van der werf : baritone sax