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mantra magnets

par nelson veras / cyrille obermuller / stéphane galland / bo van der werf

mantra magnets

 

en jeu:  polymodalité-modes complémentaires ( EM6-FM6 ) / aléatoirité

le morceau est basé sur la structure rythmique de TANTRIC COLLEGE / chaque couche d’accords fonctionne comme un mantra, ad lib,  longues plages méditatives superposées, avec le chant de batterie qui agit comme un liant et les aimante entre elles

4 cellules rythmiques superposées :

ce squelette rythmique abrite 4 cellules modales : 1 et 2 sont les cellules principales ( accords à 5 notes ), les cellules 3 et 4 sont les supports de méditation ( accords à 4 notes )

cell 1 ( FM6 ) : 9×5 + 7×7

cell 1 : claves 5 and 7 / 2 forms A-E and Eb-Bb (midi)

cell 2 ( EM6 ) : 7×7 + 9×5

cell 2 : claves 5 and 7 / 2 forms A-E and Eb-Bb (midi)

la basse s’inscrit rythmiquement dans la clave résultante, jouant autour des axes A-E ou Eb-Bb ( notes communes EM6-FM6)

 

cell 3 ( EM6) : 4445 4445 4445 4445 4445 45

cell 4 (EM6) : 54 5444 5444 5444 5444 5444

la basse s’inscrit rythmiquement dans la clave résultante, en mélodisant aléatoirement le mode ou en soulignant les voicings écrits

 

ce morceau a été écrit pour une instrumentation à deux claviers/ dans le déroulement, en principe toutes les combinaisons et superpositions sont bienvenues : passages aléatoires d’une ligne à l’autre, insertion de silences, changements d’octave en fonction de l’instrumentation et de la texture recherchée,… les voicings écrits ont été équilibrés pour fusionner ou cheminer ensemble paisiblement, mais d’autres conduites modales sont possibles

 le chant de batterie sert de liant sur un long cycle de 94 temps, en superposant trois claves qui aimantent les cellules 1 et 2 ( valeurs exprimées en doubles croches )

une clave en 3 ( premier temps à vide ) = un long 3:4 à partir du deuxième temps, un flux

une clave en 5 ( premier temps à vide) : gap 4 + 18×5, aimante la cellule 2 en milieu de forme

une clave en 7 (trois premières valeurs à vide ) : gap 3 + 13×7, aimante la cellule 1 en milieu de forme

 

le matériel mélodique

la ligne 1 mélodise les claves des cellules 1 et 4 

mel 1 / 3 forms: cell 1 / cell 4 / cell 1 + cell 4 (midi)

la ligne 2 mélodise les claves des cellules 2 et 3

la ligne 3 mélodise les claves des cellules 1 et 2

la ligne 4 mélodise et ornemente les 4 claves superposées, elle est toujours accompagnée par la ligne 3

mel 4 / 3 forms : cell 1+2 / cell 3+4 / all cells (midi)

l’entrée des mélodies entremêlées annonce la fin de la méditation, elle monte en intensité jusqu’à l’entrée de la 4ème mélodie

parmi les nombreuses combinaisons possibles,  ici un parcours possible pour une version condensée

les changements de pôles de basse se font en milieu de forme, aux points de rencontre des claves superposées / continuum subliminal en option : injection de sinus mélodiques en quintolets basés sur les subsets de CM4 / FM6 / EM6 ( trilogie complémentaire, ils ne sont pas repris sur la partition )

MANTRA MAGNETS  ( from 18’30 to 23’00  )

bram de looze : piano

jozef dumoulin : keyboards

cyrille obermuller : bass

nelson veras : guitar

sam ber : drums

bo van der werf : baritone sax