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modes complémentaires M7 : M7 = M4(t0) + …

demo 3  : M4 (t0) + M4 (t+1) / CM7 = CM4 + C#M4 / CM4 and C#M4 en alternance / talea: 1 2 2 1 1 2 2 1 (bass durations) / à chaque nouvelle répétition de la boucle,  toutes les notes des accords baissent d’un degré modal, jusqu’à l’arrivée à la transposition triton de la première boucle ( mesure 5 ), qui est jouée 2x / 6 bars loop (nb : 6 notes communes entre CM4 et C#M4 : C C# D F# G G# = M5)

bass/drums = nucleus rythmique de XP28 : SL / SSL / SSSL / SSL : la basse oscille d’une gravité C à B

demo 3  / jozef take 1 : free style

‘ ce qui m’est immédiatement venu à l’esprit c’est une cadence Fm6 ( CM4  ) vers Cmin / ou dominant Ab7 ( C#M4 ) vers Db (CM4 ) ‘

demo 3  / jozef take 2 : prise verticale

M7 demo 3 / malik :

rapide évocation de la prise, puis malik voyage ailleurs : alors ici, plutôt que de retranscrire, c’est meilleur d’écouter l’info et le son à la source : magnifique évocation du mode 7, malik y explique entre autres la lecture pentatonique du mode 7, son ‘état de repos’

M7 demo 3 / nelson :

une autre digression intéressante au départ de cette demo : guitare à la main, nelson parle de quelques-unes de ses logiques de constructions mélodiques et de conduites de voix avec le matériau MATL 

M7 demo 3 / bo :