modes complémentaires M7 : M7 = M4(t0) + …
demo 1: M4 (t0) + M1 (t+1) / CM7 = CM4 + C#M1 / voicings C#M1 CM4 en alternance : 3 2 2 2 2 2
bass/drums = nucleus rythmique de XP28 : SL / SSL / SSSL / SSL : la basse oscille d’une gravité C à B
M7 demo 1 jozef take 1 : exploration verticale libre
M7 demo 1 / jozef take 1
M7 demo 1 jozef take 2 : approche horizontale:
‘c’est presque plus difficile de jouer librement que de jouer avec une contrainte / aussi, j’entends la basse en C#, ce qui influence très fort mon jeu, j’ai beau essayer de l’ignorer mais c’est trop fort…il y a aussi une forte influence de la boucle d’accords qui sonne binaire et qui a comme centre C# avec sa tierce majeure / pour moi la boucle est cadentielle : dyade C#-F vers C-F# et retour vers C#-F’
M7 demo 1 / jozef take 2
M7 demo 1 malik take 1 :
‘ ici la gravité de la basse parle à mon inconscient, je ne pense pas en tenir compte consciemment en jouant, et si je me laissais aller à une approche tonale, je tournerais autour de F#min mélodique, c’est la résultante de tout ce que j’entends dans cette demo’
M7 demo 1 / malik take 1
M7 demo 1 malik take 2 :
M7 demo 1 / malik take 2
M7 demo 1 nelson take 1 :
M7 demo 1 / nelson take 1
M7 demo 1 nelson take 2 :
j’ai joué un peu free-style, à l’oreille, je vais un peu n’importe où…je réagis à ce que je viens de jouer en fait, d’abord je joue un truc que j’entends pas, et j’y réponds à l’oreille…on se limite trop si on ne joue que ce que l’on entend avant, je me méfie aussi de mes propres intentions : c’est pas parce que j’ai voulu jouer un truc et que j’ai réussi que c’était forcément une bonne idée ( rires)…du coup il y a plein de trucs que tu fais par hasard et qui sonnent souvent mieux que ce que tu voulais faire en fait… aussi, si tu ne joues que ce que tu entends, tu ne joues que sur ta mémoire et tes propres critères esthétiques… il y a aussi un côté très visuel à la guitare,elle se prête à générer du matériel que tu n’as pas vraiment pensé avant…et aussi elle permet de plus facilement ‘jouer symétrique’ / j’ai centré autour de DbM6 et CM4 : c’est plus inspirant pour moi de jouer ‘dans’ la gamme par tons avec cette couleur Dbm6 autour…et CM4 partage beaucoup de notes avec DbM6…j’essaie de réagir aussi par rapport à ce que j’entends, je joue comme si je jouais ‘live’ avec des gens…
M7 demo 1 / nelson take 2
M7 demo 1 bo :