mode 6
OM explique les modes 4, 5, 6 et 7 dans TLM, chapitre 16: ‘ces modes sont 6 fois transposables, comme l’intervalle de quarte augmentée. Ils se divisent en deux groupes symétriques. Ils sont quatre, ce qui porte le nombre total des modes à transpositions limitées à 7 / on ne peut en trouver d’autres six fois transposables, toutes les autres combinaisons divisant l’octave en deux groupes symétriques aboutissant : soit à commencer l’échelle des modes 4,5,6 et 7 sur d’autres degrés que le premier ( ce qui change l’ordre des intervalles, mais non les notes et les accords des modes ), soit à des arpèges d’accords classés, soit à des modes 2 tronqués )’
le mode 6 magnifié : la deuxième pièce de ‘LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR’, ‘LES BERGERS’ : tout le morceau est écrit en EM6, sur gravité de A : une longue plage modale en Am△ hybride : b9 et #11 ajouté
LA NATIVITE DU SEIGNEUR /compositeur : OLIVIER MESSIAEN / © PREMIERE MUSIC GROUP – catalogue ALPHONSE LEDUC EDITIONS MUSICALES / avec l’aimable autorisation de PREMIERE MUSIC GROUP
identité intervallique CM6
PC set : [ 0, 2, 4, 5, 6, 8, 10, 11 ]
SI : ( 2, 2, 1, 1, 2, 2, 1, 1)
IFUNC : [ 8 4 6 4 6 4 8 4 6 4 6 4 ]
= 56 intervalles ( + 8 octaves )
( le premier chiffre – le cardinal 8- indique le nombre de notes ( et d’octaves ), le 8 ( 4x #11 x2 avec les inversions ) est la valeur centrale du miroir qui signale ici la symétrie des intervalles et de leurs compléments )
P8 :(C -C ), (D -D ), (E -E ), (F -F ), (F#-F#), (G#-G#), (A#-A#), (B -B ),
m2 :(E -F ), (F -F#), (A#-B ), (B -C ),
M2 :(C -D ), (D -E ), (E -F#), (F#-G#), (G#-A#), (A#-C ),
m3 :(D -F ), (F -G#), (G#-B ), (B -D ),
M3 :(C -E ), (D -F#), (E -G#), (F#-A#), (G#-C ), (A#-D ),
P4 :(C -F ), (F -A#), (F#-B ), (B -E ),
#11 :(C -F#), (D -G#), (E -A#), (F -B ), (F#-C ), (G#-D ), (A#-E ), (B -F ),
P5 :(E -B ), (F -C ), (A#-F ), (B -F#),
m6 :(C -G#), (D -A#), (E -C ), (F#-D ), (G#-E ), (A#-F#),
M6 :(D -B ), (F -D ), (G#-F ), (B -G#),
m7 :(C -A#), (D -C ), (E -D ), (F#-E ), (G#-F#), (A#-G#),
M7 :(C -B ), (F -E ), (F#-F ), (B -A#),
IV : <4 6 4 6 4 4 > ( IV regroupe les intervalles complémentaires : m2=M7, P4=P5, etc…)
PF ( 0, 1, 2, 4, 6, 7, 8, 10 )
La PF de CM6 diffère de la terminologie utilisée par OM / exemple au départ de C : C, C#, D, E, F#, G, Ab, Bb = DM6/C
IV et IFUNC ne s’en trouvent pas affectés, le contenu intervallique reste identique
quelques exemples de présences tonales
affinage subjectif / pour un listing exhaustif des subsets tonaux, on questionnera MOLTexplorer ) / sont listées ici les triades ( °, min , maj, + ) et les tétrades contenant une tierce (min ou maj), une quinte ( b, juste ou + ) une septième (min, maj ou °) / extensions possibles sur les tétrades mineures: 9_11_#11_13 / extensions possibles sur les tétrades 7 : b9_9_#9_11_#11_b13_13 / extensions possibles sur les tétrades majeures : 9_#9_11_#11_13 / subsets transposables 1x ( au triton )
C+
C7b5 ( 9 – 11 – b13 )
C7+ ( 9 – 11 – #11 )
C△b5 ( 9 – 11 )
C△+5 ( 9 – 11 – #11 )
D°7
Dm7b5 ( 9 – 13 )
D+
D7b5 ( 9 – #9 – 13 )
D7+5 ( 9 – #9 – #11 – 13 )
E
E+
E7b5 ( b9 – 9 – b13 )
E7 ( b9 – 9 – #11 – b13 )
E7+5 ( b9 – 9 – #11 )
F°7
Fm
Fm△ ( 11 – #11 – 13 )
quelques exemples de subsets tonaux disjoints
l’utilisation des subsets tonaux disjoints en voicings polytonaux donne une lecture verticale à la couleur modale
affinage affectif : 3 subsets non symétriques / pour un listing exhaustif des subsets tonaux disjoints, on questionnera MOLTexplorer / binômes transposables au triton
( LOWER REALMS et GRETA T mettent en jeu des subsets tonaux disjoints M6 )
signatures modales
ensembles de notes unique à un mode 6 donné, par rapport aux autres transpositions du mode 6 et par rapport à toutes les transpositions des modes 2, 3 et 4 ( M1, M5 et M7 ne sont pas mis en jeu : M1 et M5 sont des modes à 6 notes, M1 est inclus dans M3 et M6, M5 est inclus dans M4 et M6, et M7 inclut M2, M4 et M6 ) / pour les autres combinaisons, se référer au chapitre consacré ou interroger MOLTexplorer
quelques caractéristiques
le mode 6 a un caractère tonal très marqué, l’ordonnance intervallique choisie par Messiaen induit une sensation de gravité pour C et F# (présence de deux tétracordes majeurs : CDEF et F#G#A#B )
M 6 est très riche en couleurs tonales, c’est un mode passe-partout qui se faufile tranquille dans nombre de situations connotées :
2 exemples :
-imaginons une gravité C : en naviguant dans CM6, DM6 et EM6, on obtient des couleurs de C△ et C7 hybrides, autour d’un axe stable C E Bb
– imaginons une gravité Cm : C#M6 contient à la fois Cm ( dans une couleur composite b2/b9, 11, #11, 13, △7 ) et son dominant G7b5b1 ( cf exemple ‘LES BERGERS’ )
structures
4 structures à 2 notes
7 structures à 3 notes
10 structures à 4 notes
7 structures à 5 notes
4 structures à 6 notes