M46664A
en jeu : accords à renversements transposés sur une même note de basse / MATL-12 tone / polymodalité / aléatoirité / MATL à note ajoutée
“do not judge me by my successes, judge me by how many times I fell down and got back up again” / écrit en hommage à Nelson Mandela, toutes les matières de m46664a s’inscrivent dans une clave 46664, son numéro de prisonnier à Robben Island / m46664a est sériel mais lumineux, les deux mélodies simultanées en dyades suggèrent des couleurs tonales dans un environnement modal méditatif et très doux, les accords doivent être joués ppp et toutes les autres matières doivent s’inscrire et résonner dans les couleurs des voicings
le morceau est divisé en 2 parties, 7 mesures de 13/8 ( 6 ½ )
part1 recycle les matières des 3 premières mesures du morceau LHASA :
-plutôt que d’être superposés, les accords se suivent, pour chaque mesure les 2 subsets complémentaires forment le total chromatique / durées des 2 accords 6+7 ou 7+6
-mel 1 distille les premiers accords de chaque mesure : 3 dyades par mesure (tierces min et maj, 7èmes majeures), durées 5+3+5 ou 2+6+5, l’ordre des dyades et des durées est aléatoire
-mel 2 : distillation en dyades à référence tonale ( m3/M6, M3/m6 / M7/m2 ), suivant une construction systématique : chaque dyade est constituée par une note du premier accord et une note du deuxième accord ( par mesure ) / la première mesure génère 5 dyades, la 2ème et la 3ème (simile) génèrent 6 dyades, la 4ème génère 5 dyades, la 5ème génère 6 dyades et la 6ème et la 7ème (simile) génèrent 6 dyades : 5+6+5+6+6=28 dyades, ce qui provoque un léger décalage / durées 5+3+3+2 ou 2+6+3+2, l’ordre des dyades et des durées est aléatoire
le rendu musical ne reflète pas vraiment ces logiques de construction, la courbe musicale suggèrant plutôt une suite de 7 cadences, chacune constituée de 4 accords ( pour plus de détails, lire l’analyse de LHASA )
la part 2 reprend exactement les mêmes principes de distillations des accords, cette fois-ci on recycle les mesures 7-8 et 9 de LHASA
5ème mesure de part 2 : 4 dyades seulement ( le cycle 5+6+5+6+6 dyades est brisé ) / mesures 6 et 7 : même logique de construction des dyades ( sauf la première dyade qui distille le premier accord et la deuxième dyade qui distille le deuxième accord / injections optionnelles de dyades résonnantes ( effet de continuum : jouer les durées indiquées ) / repeat ad lib al niente les deux dernières mesures, la mélodie aérienne se greffe sur le continuum 23332