mode 4
OM explique les modes 4, 5, 6 et 7 dans TLM, chapitre 16: ‘ces modes sont 6 fois transposables, comme l’intervalle de quarte augmentée. Ils se divisent en deux groupes symétriques. Ils sont quatre, ce qui porte le nombre total des modes à transpositions limitées à 7 / on ne peut en trouver d’autres six fois transposables, toutes les autres combinaisons divisant l’octave en deux groupes symétriques aboutissant : soit à commencer l’échelle des modes 4,5,6 et 7 sur d’autres degrés que le premier ( ce qui change l’ordre des intervalles, mais non les notes et les accords des modes ), soit à des arpèges d’accords classés, soit à des modes 2 tronqués )’
démonstration de force du mode 4 : l’introduction du ‘DIEU PARMI NOUS’ ( dernière pièce de ‘LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR’ )
conduite modale descendante par degrés en CM4, premier repos sur un accord de Ab13/Gb, et arrivée sur C#7/B, assombri par une descente mélodique en CM2 ( qui insiste bien sur les notes ‘absentes’ de CM4 : A, E, Bb et Eb )
VISIONS DE L’AMEN / musique : OLIVIER MESSIAEN / © 1950 ÉDITIONS DURAND
identité intervallique CM4
PC set : [ 0, 1, 2, 5, 6, 7, 8, 11 ]
SI : ( 1, 1, 3, 1, 1, 1, 3, 1 )
IFUNC : [ 8 6 4 4 4 6 8 6 4 4 4 6 ]
= 56 intervalles ( + 8 octaves )
( le premier chiffre – le cardinal 8- indique le nombre de notes ( et d’octaves ), le 8 ( 4x #11 x2 avec les inversions ) est la valeur centrale du miroir qui signale ici la symétrie des intervalles et de leurs compléments )
IV : <6 4 4 4 6 4> ( IV regroupe les intervalles complémentaires : m2=M7, P4=P5, etc…)
PF : ( 0, 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9 )
on peut ‘penser’ le mode 4 comme deux clusters en rapport de triton ( pour CM4 = BCC#D + FF#GG# ) qui rendent la symétrie plus apparente/ cette configuration correspond à la PF du mode 4 : ( 0, 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9 ) = ( CC#DEbF#GG#A = DbM4/C). IV et IFUNC ne s’en trouvent pas affectés ( le contenu intervallique reste identique ), seule la SI sera différente ( PF est identique pour tous les M4 )
quelques exemples de présences tonales
affinage subjectif / pour un listing exhaustif des subsets tonaux, on questionnera MOLTexplorer ) / sont listées ici les triades ( °, min , maj, + ) et les tétrades contenant une tierce (min ou maj), une quinte ( b, juste ou + ) une septième (min, maj ou °) / extensions possibles sur les tétrades mineures: 9_11_#11_13 / extensions possibles sur les tétrades 7 : b9_9_#9_11_#11_b13_13 / extensions possibles sur les tétrades majeures : 9_#9_11_#11_13 / subsets transposables 1x ( au triton )
C#
C#7b5 ( b9 – 11 )
C#7 ( b9 – 11 – #11 )
C#△b5 ( 11 )
C#△ ( 11 – #11 )
D°
Dm7b5 ( 11 13 )
Dm△7b5 ( 11 13 )
D7b5 ( #9 – 11 – 13 )
D△b5 ( #9 11 13 )
F°
Fm
quelques exemples de subsets tonaux disjoints
l’utilisation des subsets tonaux disjoints en voicings polytonaux donne une lecture verticale à la couleur modale
affinage affectif : deux subsets non symétriques / pour un listing exhaustif, on questionnera MOLTexplorer
binômes transposables au triton
signatures modales
ensembles de notes unique à un mode 4 donné, par rapport aux autres transpositions du mode 4 et par rapport à toutes les transpositions des modes 2, 3 et 6 ( M1, M5 et M7 ne sont pas mis en jeu : M1 et M5 sont des modes à 6 notes, M1 est inclus dans M3 et M6, M5 est inclus dans M4 et M6, et M7 inclut M2, M4 et M6 ) / pour les autres combinaisons, se référer au chapitre consacré ou interroger MOLTexplorer
quelques caractéristiques du mode 4 :
une des caractéristiques du mode 4 est la présence d’un accord majeur7( construit sur le second degré ) et son équivalent triton : CM4 = Db△ ( Db F Ab C ) + G△ ( G B D F# ) / traduction en ST : CM4 = MDb ( Db F Gb Ab C ) + MG ( G B C D F# )
autres couleurs ‘intéressantes’ :
CM4 = D7b5/ Ab7b5 ( D F# G# C ) vers G7b5/C#b5 ( G B C# F)
CM4 = G Gb F D + C# C B G# : parenté avec le langage bebop ( chromatisme entre la 7ème mineure et la tonique d’un accord dominant ), CM4 résulte ici de la combinaison de deux accords 7 : G7 (G D F F#) + C#7 (C# G# B C) / sur un accords G7b9 qui se résout vers C, bien amenée, la couleur CM4 vaut le détour ( voir MATL / système tonal / gravités )
CM4 = D ou Ab ‘blues’ : au départ du 3ème degré : D F F# G G# B C C# D – D Db C B Ab G F# F D ou du 5ème degré : G# B C C# D F F# G G# – G# G F# F D C# C B G# : le mode 4 évoque de loin ce qu’on appelle communément la ‘gamme blues’
CM4 sur basse G ou Db : ensemble de couleurs G△ / G7 / Db△ / Db7
structures
4 structures à 2 notes
7 structures à 3 notes
10 structures à 4 notes
7 structures à 5 notes
4 structures à 6 notes