mode 1

 

Messiaen donne le ton dans son ‘TRAITE DE MON LANGAGE MUSICAL: ‘DEBUSSY (dans PELLEAS ET MELISANDE) et PAUL DUKAS ( dans ARIANE et BARBE-BLEUE ) en ont fait un usage si remarquable qu’il n’y a plus rien à ajouter, nous éviterons donc soigneusement de nous en servir’ / relativement peu utilisé par MESSIAEN, le mode 1 résonne néanmoins au violoncelle dans le premier mouvement du QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS : ‘(…) la pédale rythmique du violoncelle est écrite dans la gamme par tons, dont l’emploi peut être toléré quand elle est ainsi mélangée à des combinaisons harmoniques qui lui sont étrangères’ ( OM in TLM, chapitre 6, brève analyse rythmique et harmonique de ‘LITURGIE DE CRISTAL’ )

QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS /musique : OLIVIER MESSIAEN /© 1942 ÉDITIONS DURAND

identité intervallique CM1

PC set : [ 0, 2, 4, 6, 8, 10 ]

SI : ( 2, 2, 2, 2, 2, 2 )

IFUNC :  [ 6 0 6 0 6 0 6 0 6 0 6 0 ]

IV : <0 6 0 6 0 3 >

PF ( 0, 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9 )

présences tonales

affinage subjectif / pour un listing exhaustif des subsets ‘tonaux’, on questionnera MOLTexplorer ) / sont listées ici les triades ( °, min , maj, + ) et les tétrades contenant une tierce (min ou maj), une quinte ( b, juste ou + ) une septième (min, maj ou °)/ extensions possibles sur les tétrades 7 : b9_9_#9_11_#11_b13_13  / tous les accords transposables 5x ( au ton )

C+

C7b5 (  9  – +5  )

C7+5  (  9 – #11 )

structures

3 structures à 2 notes

4 structures à 3 notes

3 structures à 4 notes

1 structure à 5 notes