LHASA

en jeu : polymodalité-modes complémentaires /  MATL-12-tone / accords à renversements transposés sur une même note de basse

 

le morceau est très doux, il est construit sur une rythmique mouvante, un double parcours harmonique, et deux mélodies simultanées qui distillent des couleurs tonales dans un environnement modal méditatif / le chiffrage est orienté : il précise une portion de la réalité musicale et du mouvement des voix, dans ce cas-ci une appartenance modale ( tel accord est inclus dans tel mode ) : en fonction de l’instrumentation et des superpositions, libre au soliste de s’en inspirer ou de s’attacher aux couleurs tonales inhérentes à chaque accord / exemple : 5ème accord de chords 2 : B D# G A# E F#, la couleur Bmaj11+5 est chiffrée CM3

le morceau est divisé en 5 sections de 15 temps ( 3 mesures de 5/4 ), ABCDE / toutes les constructions harmoniques et mélodiques s’inscrivent en permanence dans un nucleus rythmique de 5 temps, systématiquement subdivisé en quintolets/triolets/doubles croches/quintolets/doubles croches

chords 1 :

5 séries de 5 accords qui suivent une même courbe mélodique, construits instinctivement sur le principe des accords à renversements transposés sur une même note de basse ( la pédale harmonique de G# traverse tout le morceau ) / chords 1 est la matrice harmonique de référence

melody 1 :

distillation des chords 1 en dyades à référence tonale ( m3/M6, M3/m6 / M7/m2 ) / chaque accord distille 3 dyades

( 3+3+3+3+3=15 dyades )

chords 2 :

5 séries de 5 accords, chaque accord est le complément modulo 12 de son correspondant vertical chords 1 ( voicing libre ) / en conséquence, les modes superposés sont complémentaires

melody 2 :

distillation mélodique en dyades à référence tonale ( m3/M6, M3/m6 / M7/m2 ), suivant une construction systématique : chaque dyade est constituée par une note appartenant à l’accord correspondant de la série chords 1 et une note appartenant à l’accord correspondant de la série chords 2 / ainsi, melody 2 tisse le lien entre chords 1 et chords 2 / le premier ‘accord double’ génère 5 dyades, le 2ème génère 6 dyades, le 3ème génère 5 dyades, le 4ème génère 6 dyades et le 5ème génère 6 dyades ( 5+6+5+6+6=28 dyades ) / par contre le rendu musical ne reflète pas vraiment ces logiques de construction, les courbes des conduites de voix suggérant plutôt une suite de 7 cadences, chacune constituée de 4 accords ( marquées par les pointillés sur la partition )

les flèches illustrent la distillation mélodique pour la première série de 5 accords / cette logique de construction est systématique et est répétée texto sur les 4 autres séries

 les durées des 2 mélodies et des deux lignes de basse s’inscrivent systématiquement dans les subdivisions du nucleus rythmique, sans isochronie

main bass / drums : ostinato avec une gravité mouvante G-Ab

drums chant : bd = 4:3 / sd = en 6, début sur la troisième double croche

clave 1= 4443/4443/4443/4443

clave 2 = 5:4

bass 1 :  continuum mélodique répété 5 x

bass 2 :  renforce la perception tonale de melody 1

 

ce morceau a été composé pour accueillir humblement l’univers sonique et spirituel des moines de Gyuto

plusieurs déclinaisons du matériau LHASA 

lhasa

par octurn / from the CD 'KAILASH'

lhasa ( blessing puja )

par octurn + the tibetan monks of gyuto / from the CD 'KAILASH'

lhasa

par octurn + the tibetan monks of gyuto / from the CD 'TANTRIC COLLEGE'

lhasa

par octurn / from the CD 'SONGBOOK OF CHANGES'