JUNG (part4)

 

en jeu: MATL-ST / polymodalité / polyrythmies en valeurs irrationnelles

JUNG (part 4) reprend la même structure harmonique que la lettre B de JUNG (part 3) ( deux séries d’accords,  DbM4 et FM4, avec quelques variations de voicings ) et y dépose 4 couches mélodiques superposées / les mélodies enjambent les barres de mesures, et les rapports rythmiques entre elles sont irrationnels

 nb : JUNG (part 4 intro ) boucle sur 18 mesures, et superpose uniquement les mélodies en CM4 et EM4, la basse all-intervals suit la découpe des ST en EM4

 

4 parcours mélodiques ( simultanéité organisée ou aléatoire, au choix )

les points d’orgue sont ‘suggestifs’, ils indiquent une fin de phrase mélodique et/ou rythmique / les cellules mélodiques à 5 notes surlignent les ST / lorsqu’il s’agit d’une ST M avec basse étrangère, on supprime la quinte / lorsqu’il y a une ST à 4 notes où la basse redouble une des 4 notes, on garde l’arpège à 4 notes / 5:4 = 5 notes sur 2 temps ou 5 notes sur 4 temps ( indiqué )

 

cell 1 CM4

la mélodie s’étire sur 18 mesures de 4/4, dans un ambitus B-C#

cell 2 EM4

la mélodie s’étire sur 18 mesures de 4/4, dans un ambitus Bb-D

cell 3 FM4

les ST de FM4 et la basse all-intervals sont transposées au triton et sont mélodisées de manière systématique sur une boucle rythmique 2/4 – 5/8 – 3/4 ( 5:4 – 5/8 – 5:3 ) / toutes les cellules mélodiques sont à 5 notes : si la basse all-intervals est contenue dans la ST m3 ou h2 ou h3 correspondante, elle apparait deux fois dans la cellule* / forme de 15 mesures

(* pour MF#/F, h3F/E, m3G#/A#, MF#/C#, MC/G, m3D/E, h3B/A#, MC/B, h2B/C# )

 cell 4 DbM4 

les ST de DbM4 et la basse all-intervals sont transposées au triton et sont mélodisées de manière systématique sur une boucle rythmique 2/4 – 3/4 – 4/4 – 3/4 ( 5:4 et 5:3 en alternance ) / toutes les cellules mélodiques sont à 5 notes : si la basse all-intervals est contenue dans la ST m3 ou h2 ou h3 correspondante, elle apparait deux fois dans la cellule* / forme de 18 mesures

( * pour h3C#/G#, h2G/Eb, m3Bb/Db, h3C#/C, MD/F#, m3E/G, h3G/Eb, m3Bb/A, MAb/C

 

JUNG (part4) intro

JUNG (part 4 intro ) reprend uniquement les cellules CM4 et EM4 de JUNG (part 4), la basse all-intervals suit la découpe des ST en EM4 / forme : 18 mesures ( sur l’enregistrement de référence, le gong ageng et les cloches ponctuent les cycles rythmiques )

JUNG (part4) intro

par octurn+ictus 'GAMELAN'

60 years JUNG

ce morceau d’une minute, composé pour les 60 ans de l’ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES, démontre la perméabilité et le potentiel de recyclage des matières premières modales en général, et de JUNG 4 en particulier

les deux mélodies entrelacées confiées à la clarinette et au marimba proposent une relecture des cellules 1 et 4, avec des altérations mélodiques et rythmiques libres et intuitives / la lecture en 4/4 permet aux 2 mélodies de survoler la marche harmonique tranquille du piano et des cordes ( en ST ) : 3 séries complètes du layer 1 ( 36 accords, copier-coller ) / le violoncelle et la contrebasse font ressortir tranquillement les gravités mouvantes chromatiques qui colorent les ST avant de rejoindre en douceur l’unisson mélodique final