JUNG (part3)
en jeu: MATL-ST / MATL-12-tone / MATL-tonalité / polymodalité / talas
A open for solos
la ligne de basse est jouée en continuum : 4 séries ( notes pivôt : dernière note = première note de la série suivante ) empruntées à la ‘série miraculeuse’ ( intervalles m2/M2 et m3/M3, emprunt direct à Schoenberg ) et déposées sur le tala dhruva 3233 4244 5255 7277 9299 (+2) = 96 = 24 temps ( monnayage parfois utilisé dans la dernière cellule rythmique : 9 = 4+5 ) / la batterie joue aussi sur cette découpe, et à tout moment le feel peut passer de binaire à ternaire
plusieurs pôles harmoniques simultanés/superposés
-un axe M3, référence principale pour le soliste, polarisé pour chaque transposition autour de trois triades mineures constituantes :
nb : déplacements sur la deuxième double croche des mesures 2 4 et 5, en isorythmie avec la ligne de basse
-4 injections de couleurs possibles, à tout moment pendant les solos : cells 1, 2, 3 et 4 / cf matrice harmonique JUNG (part1)
cell 1 CM4 : 6 cycles de 8 ST ( 2 x 3 séries de voicings différents )
cell 2 FM4 : 3 cycles de 8 ST ( 3 séries de voicings différents )
cell 3 EM4 : 4 cycles de 8 ST + ½ cycle ( 1 ½ x 3 séries de voicings différents )
cell 4 DbM4 : 4 cycles de 8 ST + ½ cycle ( 1 ½ x 3 séries de voicings différents )
les suites de ST sont déposés sur le tala triputa ‘monnayé’ ( 48 unités ) :
pour chaque cellule : on additionne les deux dernières valeurs ( 2+2=4) / monnayage du 7 ( 4+3) et du 9 ( 5+4 ) pour arriver à 12 subdivisions (12 ST )
(48 : = 3 mesures de 4/4 en double croches= 4 mesures de 4/4 en triolets )
la mélodie est jouée pour clôturer la partie open for solos et pour passer à la lettre B, elle distille systématiquement chaque ST de cell 1 (CM4) en cellules de 4 notes ou de 2 dyades, les découpes internes sont mouvantes : 3 :4, 4:4, 5 :4, etc…/ choix libre pour l’harmonisation ( cell 1, 2, 3 et/ou 4, avec ou sans continuum )
lettre A, partition annotée:
B repeat ad lib, al niente
2 mélodies entrecroisées (EM4, cycle de 8 mesures) sont répétées ad lib sur un long continuum sériel de basse ( 24 mesures ), un pad en EM4 et une clave foisonnante / injections aléatoires des couleurs modales CM4, DbM4, EM4 et FM4 sous forme de ST / les mélodies distillent 8 ST en EM4 ( m3C#, h2E, MF, h3Bb, h3E, MB, h2Bb, m3G )
chaque durée s’habille d’une cellule à 4 notes ou d’une dyade/ on notera que la mélodie 2 est en canon harmonique de la mélodie 1, elle commence les arpèges sur h3E ( deuxième moitié du cycle des ST )
La partie B superpose plusieurs talea color sur la ligne de basse de 24 mesures :
l’harmonisation principale des 2 mélodies entrecroisées ( notée mel chords DbM4 ) et les 4 cellules qu’on utilisera comme injections de couleurs en fonction de la densité recherchée
chords melody ( DbM4 ) ( = cell 4 2x plus lent ) : c’est l’harmonisation principale des 2 mélodies entrecroisées ( et la seule matière sans répétition )
talea ( cycle* 6 8 8 8 8 10 8 6 8 8 8 10 ( triolets ) = 12 durées = 8 mesures de 4/4 ) x 3 =36 durées
color : ( 8 ST x 3 séries de voicings différents + les 12 premières ST = 36 accords
les 4 cells sont les mêmes que pour la partie A, mais se superposent sur 24 mesures
cell 1 ( CM4 )
talea ( cycle* 3 4 4 4 5 4 4 3 4 5 4 4 ( doubles ) = 12 durées = 3 mesures de 4/4 ) x 8 = 96 durées
color : ( 8 ST x 3 séries de voicings différents = 24 accords ) x 4 = 96 accords
cell 2 ( FM4 )
talea ( cycle* 3 4 4 4 5 4 4 3 4 5 4 4 ( croches ) = 12 durées = 6 mesures de 4/4 ) x 4 = 48 durées
color : ( 8 ST x 3 séries de voicings différents = 24 accords ) x 2 = 48 accords
cell 3 ( EM4 )
talea ( cycle* 3 4 4 4 4 5 4 3 4 4 4 5 ( triolets ) = 12 durées = 4 mesures de 4/4 ) x 6 = 72 durées
color : ( 8 ST x 3 séries de voicings différents + les 12 premières ST = 36 accords ) x 2 = 72 accords
cell 4 ( DbM4 )
talea ( cycle* 3 4 4 4 4 5 4 3 4 4 4 5 ( triolets ) = 12 durées = 4 mesures de 4/4 ) x 6 = 72 durées
color : ( 8 ST x 3 séries de voicings différents + les 12 premières ST = 36 accords ) x 2 = 72 accords
*on notera que tous les taleas sont construits sur des monnayages du tala triputa : 3 2 2 4 2 2 5 2 2 7 2 2 9 2 2
quelques inversions de durées :
3 4
4 4
4 5 ( au lieu de 5 4, l’inversion ‘fluidifie’ la mélodie )
4 3 4
4 4 5 ( au lieu de 5 4 4 : l’inversion ‘fluidifie’ la mélodie )
durées doublées pour les mel chords DbM4 :
6 8
8 8
8 10
8 6 8
8 8 10