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JUNG (part 1)
en jeu : MATL-ST / MATL-12-tone / polymodalité / talas
A – melody in
deux mélodies d’accords superposées
chords 1 :
parcours harmonique : 18 ST en CM4 et 18 ST en DbM4 : 36 ST déposées sur un ostinato rythmique : 4-10-18-10-6-12 = 60 croches ( 6 ostinatos = 6 x 60 = 8 cycles bass laya(+8) = 8 x 45 = 360 )
les ST font partie de la modalité, mais les mouvements indépendants des ‘toniques’ sont empruntés à deux séries dodécaphoniques all-intervals :
première série all-intervals : C-Db-B-D-Bb-Eb-A-E-Ab-F-G-F# ( en éventail )
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deuxième série all-intervals : C-Db-B-G#-E-A-Eb-Bb-D-F-G-F#
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( nb : m2=M7/ M2=m7 / m3=M6 / M3=m6 / P4=P5 )
( nb : lorsque la ‘tonique’ fait partie de la ST, le voicing sera à 4 sons pour les ST m et h, et à 5 sons pour une ST M / lorsqu’elle n’en fait pas partie, elle s’y ajoute : le voicing sera à 5 sons pour les ST m et h, et à 6 sons pour une ST M
visualisation des 2 périodes modales CM4 et DbM4, et leurs ST correspondantes ( 3 x 8 ST )
on notera que les 6 dernières durées ne sont pas utilisées : le 3ème cycle de ST et la deuxième série all-intervals sont incomplets
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on notera les équivalences triton au sein de la série de 8ST : chaque ST a son ‘double’ transposé au triton
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chords 1 = CM4 + DbM4
chords 2 :
parcours harmonique : 30 ST en EM4 et 30 ST en FM4 : 60 ST déposées sur un ostinato rythmique : 5-4-5-6-7-9 = 36 croches ( 10 ostinatos = 10 x 36 = 8 cycles bass laya(+8) = 8 x 45 = 360 )
les ST font partie de la modalité, mais les mouvements des ‘toniques’ sont indépendants ( 1ère série all-intervals, en éventail )
si le morceau est joué avec un seul clavier, on choisira de préférence les chords 2 comme couleur harmonique principale
visualisation des 2 périodes modales EM4 et FM4, et leurs ST correspondantes ( 3 x 8 ST + 6ST)
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nb : 6 ST supplémentaires sont nécessaires pour terminer le cycle rythmique ( 30 durées ) = ce sont les 6 premières ST de la série transposées au triton
ici aussi on notera les équivalences triton au sein de la série de 8 ST : chaque ST a son ‘double’ transposé au triton
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chords 2 = EM4 + FM4
ces 4 périodes modales forment la matrice harmonique, elles tapissent également JUNG part2, JUNG part3 et JUNG part 4
la ligne de basse est construite sur le tala LAYA ( 4 2 6 6 6 4 6 1 1 1 ), auquel on rajoute une valeur de 8 doubles, pour un total de 45 doubles ( 11 +¼ répétée 8x = 8x 45 doubles croches = 360 ) / cette clave est mélodisée suivant 4 pôles modaux en cluster autour de F# : CM4-C#M4-EM4-FM4 : 4 déclinaisons différentes d’un même nucleus / la mélodie peut être transposée au triton, en fonction de la profondeur recherchée ( sur l’enregistrement de référence, la basse commence sur C )
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bass ( starting on C )
la rencontre des trois logiques ( les signatures tonales, leur rapport ambigu avec les toniques issues des séries all intervals et les mélodies modales de la basse ) crée des mouvements de voix hybrides, on passe de résonances tendues à des références clairement tonales, le paysage est horizontal, embrumé et abstrait, sur lequel se dépose une mélodie forte de sa propre logique / basée sur 8 séries all-intervals condensées sur une octave, elle intègre rythmiquement les découpes des deux mélodies d’accords et s’inscrit dans une double clave suggérée en 3 et en 5 / en référence libre, mais inscrite dans une majorité d’unissons rythmiques avec ces 3 différents parcours rythmiques / la mélodie trace un sillon détaché du paysage, un contraste linéaire
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melody
chords 1 + chords 2 + mel
la batterie joue librement sur la découpe de basse, et devrait idéalement également suggérer deux autres découpes internes : une en 3 ( 15 x 3 = 45, feeling ternaire ), l’autre en 5 ( 9 x 5 = 45, quintolets )
B – open for solos
solos sur les 4 périodes modales (x2): la basse joue la ligne écrite ou improvise un chant qui souligne les modalités ( par exemple autour des ST M, voir partition ), la découpe globale peut être pensée en 3/4 + 3/4 + 4/4 + 5/16
sur cette base : injections aléatoires des 3 cellules en quintolets, séparément ou superposées, stricto a tempo ou ‘loose’ / les octaves peuvent varier en fonction de la densité recherchée
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cell 1 : basé sur le tala jhampa : 3 1 2 / 4 1 2 / 5 1 2 / 7 1 2 / 9 1 2
8 déclinaisons différentes d’une même cellule mélodique où l’intervalle de départ monte par degrés dans le mode
CM4 : intervalle de départ C-B
DbM4 : intervalle de départ D-C#
EM4 : intervalle de départ C-B
FM4 : intervalle de départ E-C#
pour les 4 mesures suivantes, transposition quasi systématique au triton :
CM4 : intervalle de départ F#-F
DbM4 : intervalle de départ Ab-G
EM4 : intervalle de départ F#-F
FM4 : intervalle de départ Bb-G
cell 2 : basé sur le tala jhampa : 3 1 2 / 4 1 2 / 5 1 2 / 7 1 2 / 9 1 2 sous sa forme miroir : 2 1 9 / 2 (1)7 / 2 1 5 / 2 (1) 4 / 2 1 3 / x
( x = valeur résonante aléatoire / durées entre parenthèses sont rajoutées aux durée qui les précède ) / en quintolets = 43 quintolets = +/- 9 temps ( + la valeur de la dernière note résonante qui clôt la cellule mélodique ) / cette partie simule des cadences parfaites dans les modes, la fondamentale des modes prend ici un rôle de centre de gravité : une petite cellule mélodique précède un accord de dominant à 4 voix, résolution sur la tierce ou la 7èmemaj de la dernière note de basse / transposition quasi systématique pour le deuxième cycle de 4 mesures
cell 3 : en quintolets, les successions de dyades suggèrent une clave en 3 / mélanges de 7èmes majeures, 7ème mineures et demi-tons /
8 déclinaisons différentes d’une même découpe mélodique sautillante, et transposition systématique au triton pour le deuxième cycle de 4 mesures
21C – melody out
melody out = melody in ( voir analyse plus haut )
nouvelle harmonisation : notés chords 1 / chords 2 : deux suites de ST en EM4 et FM4, agencés dans un rapport de clave systématique 5/8 et 3/8 ( 9 x 5/8 = 45 = 15 x 3/8 ), les voicings sont libres
ST EM4 = les 12 premières ST de EM4 ( notés chords 1 ) répétées 3x = 36 ST x 5/8 = 360 croches
ST FM4 = les 12 premières ST de FM4 ( notés chords 2 ) répétées 3x = 36 ST x 5/8 = 360 croches
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une version par l’ensemble OCTURN, sans injections de’cellules’ dans la partie solos