IVES

 

en jeu: MATL-tonalité / polymodalité  / chiffrages hybrides / RNR ( rythmes non rétrogradables )

les 3 parties de IVES s’inspirent de ‘CENTRAL PARK IN THE DARK’ de CHARLES IVES, et plus particulièrement de l’ostinato des cordes, un continuum transcendant de 32 accords qui harmonise en boucle une évocation onirique et contemplative du parc la nuit / on y distingue 4 couleurs d’accords déroulant des séries d’intervalles identiques qui se desserrent et s’éclaircissent dans un faux hors-tempo : M3, P4, #11 et P5, du sous-bois à l’orée.

IVES (1)

bass & drums

la basse mélodise un long rythme non rétrogradable : lu de gauche à droite, ou de droite à gauche, on obtient la même suite numérique

au sein du rythme et de sa rétrogradation, 2 2 2 sont des valeurs centrales de miroirs et proposent également des sous-groupes de RNR

en incluant la première valeur de 2, une autre perception plus lente de la ligne de basse apparait, on obtient la forme de 21 temps

. . _ _ . _ _   . . _ _ . _ _ _ _    S S L L S L L   S S L L S L L L L ( S=short : valeur courte / L=long : valeur longue )

cette clave ( ride cymbal ) apaise le chant de batterie, qui résulte de l’addition de plusieurs éléments

hh : 7 + 4 + 7 + 3

bd/sd : 3 + 4 + 4 + 4

pendant l’exposé du thème, la basse peut choisir de jouer l’écrit = une mélodie axiale à 3 notes Eb-F#-A, et/ou insérér les notes de pédale de la version originale de ‘CENTRAL PARK IN THE DARK’ ( Ab-Bb-F#-Eb )

la mélodie est construite intuitivement, un contrepoint imaginaire en écho aux sons de la ville et de la nuit que CHARLES IVES infuse dans le continuum des cordes dont la trame harmonique est reprise ici texto / seules les deux premières durées sont étirées pour inscrire les 32 accords dans la structure de la rythmique basse-batterie : 84 = 2 mesures de 6/4 + 9 mesures de 8/4 = 4 lignes de basse de 21 temps 

les lettres ABCD distinguent les 4 familles d’accords

A : sur pédale de Ab, 5 accords en superpositions de deux triades augmentées (couleurs whole-tone)

B : sur pédale de Bb, 8 accords en quartes

C : sur pédale de F#, 12 accords en alternance de quartes triton et de quintes

D : sur pédale de Eb, 7 accords en quintes

open for solos

les modes s’articulent autour de 2 axes ( notes communes )

l’axe G#-B-D est inclus dans CM3-CM6 et DM2-CM4

l’axe Eb-F#-A est inclus dans EbM3-C#M6 et CM2-C#M4

l’organisation rythmique des accords écrits fait écho aux nombre d’accords de chaque section du thème :

A = 5 accords : durée 5 croches

B = 8 accords : durée 8 croches

C = 12 accords : durée 12 croches

D = 7 accords : durée 7 croches

chaque séquence est répétée 4x (la dernière durée passe de 7 à 5 croches pour s’ajuster au cycle de 21 temps de la rythmique )

 

plusieurs options pour la basse  ( explicites dans le fichier audio midi ) :

-jouer la ligne écrite

-transposer la ligne écrite à la quinte ( Eb-F#-A devient G#-B-D )

-inscrire une note pédale dans le squelette rythmique ( ‘freezes’ possibles )

-suivre les modalités et la découpe 5 8 12 7

et dans la vraie vie, ca pourrait donner ceci ( avec version plus ancienne de la mélodie ) :