intersections

 

OM dit que ‘les MATL sont plus harmoniques que mélodiques’….sûrement, mais sa musique démontre qu’ils peuvent également générer de  jolis contours mélodiques ( LES BERGERS, SUBTILITÉ DES CORPS GLORIEUX, AMEN DU DÉSIR,…) / si en improvisant sur un mode on en définit bien la singularité intervallique, la couleur résultante sera ‘en équilibre’, probablement forte de sa propre logique/ une fois qu’on ‘maitrise’ à peu près correctement chaque mode, on peut commencer à les enchainer pour complexifier le vocabulaire mélodique et harmonique/ les intersections modales sont un outil idéal pour connecter le vaste territoire des MATL : le principe des notes communes / système axial permet de créer une chaine ininterrompue de modulations

au départ d’une axe simple C ( qui pourrait être une pédale de basse ) : on mélodise librement une des couleurs modales et on passe par exemple systématiquement par l’axe C pour moduler vers une autre

C axe simple

CM1

CM2, DM2

CM3, C#M3, DM3

CM4, C#M4, EM4, FM4

CM5, C#M5, FM5

CM6, C#M6, DM6, EM6

CM7, C#M7,EbM7,EM7,FM7

 

même logique, mais au départ d’un axe double : on peut imaginer créer un centre de gravité en articulant une succession de phrases mélodiques ou de cellules harmoniques en passant librement d’un MATL à l’autre, mais en revenant régulièrement répéter l’axe de référence pour lui donner le rôle central

 

C-C#

no M1

CM2

C#M3, DM3

CM4, C#M4, FM4

CM5, C#M5, FM5

C#M6, DM6

CM7, C#M7, EM7, FM7

 

C-D

C M1

DM2

CM3, DM3

CM4, C#M4

C#M5

CM6, DM6, EM6

CM7, C#M7, EbM7, FM7

 

C-Eb

noM1

CM2, DM2

CM3, C#M3

C#M4, EM4

no M5

DbM6, EM6

CM7, C#M7, EbM7,EM7

 

C-E

CM1

CM2

CM3, C#M3, DM3

EM4, FM4

FM5

CM6, DM6, EM6

C#M7, EbM7, EM7,FM7

 

C-F

noM1

DM2

C#M3, DM3

CM4, EM4, FM4

CM5, FM5

CM6, C#M6

CM7, EbM7, EM7,FM7

 

C-F#  idem C axe simple, excepté pour les M3 ( symétrie en tierce majeure )  

CM1

CM2, DM2

CM3, DM3

CM4, C#M4, EM4, FM4

CM5, C#M5, FM5

CM6, C#M6, DM6, EM6

CM7, C#M7, EbM7, EM7, FM7

 

 

C-G axis  idem que C-C#, excepté pour les M3 ( symétrie en tierce majeure )  

no M1

CM2

CM3, C#M3

CM4, C#M4, FM4

CM5, C#M5, FM5

C#M6, DM6

CM7, C#M7, EM7, FM7

 

C-B  idem que C-F, excepté pour les M3 ( symétrie en tierce majeure )   

noM1

DM2

CM3, C#M3

CM4, EM4, FM4

CM6, C#M6

CM7, EbM7, EM7,FM7

 

en passant à un axe triple, on commence à apercevoir le potentiel du système

exemples au départ de deux nuclei tonaux de base : la triade majeure et la triade mineure sont tous deux inclus dans 5 modes

un terrain de jeu idéal pour improviser en naviguant mélodiquement/harmoniquement dans une constellation polymodale/polytonale autour d’un centre de gravité très connoté

pour C E G : CM2 / CM3 / C#M3 / FM4 / DM6

pour C Eb G : CM2 / CM3 / C#M3 / C#M4 / C#M6

 

 un exemple plus abstrait :

                                                            Eb                 A                = D M2

                                                    C   D   F   F#   G#   B             = tronc commun DM2/CM6

                                                             E                 A#               = CM6

                                                                 ( DM2 U CM6 = EbM7 )

 

en épaisissant encore plus les axes, on peut alors imaginer un immense terrain de jeu kaleïdoscopique avec au centre les intersections ( subsets hybrides ou à couleur tonale référencée ), qui peuvent être librement colorées par les différents MATL qui les contiennent

 

ici l’inventaire complet des intersections ( notes communes ) entre 2 modes ( M2, M3, M4 et M6 )

2 analyses différentes :

– listées par MOLTexplorer, les intersections sont mises en contexte sériel ( missing notes = complément dodécaphonique ), on peut donc également voir si les modes sont complémentaires

– les tableaux résument les intersections en formules ( les chiffres correspondent aux degrés des modes )

 

I – intersections M2 – M2

II – intersections M2 – M3

III- intersections M3 – M3

IV – intersections M4 – M4

V – intersections M4 – M2

VI- intersections M4 – M3

VII – intersections M4 – M6

VIII – intersections M6 – M6

XI – intersections M6 – M2

X – intersections M6 – M3

schématisation des intersections entre les modes 2,3,4 et 6 

t= transposition / +1 = + 1/2 ton / exemple : t+3 = transposition une tierce mineure plus haut

 

 

pour aller plus loin ( intersections multiples entre 3, 4, 5… modes ) et pour affiner les listes en fonction des besoins, 2 exemples qui montrent l’utilité de MOLTexplorer

fonctionnalité 2.1

input : un subset au choix

output : la liste les MATL qui contiennent le subset

fonctionnalité 2.5 de MOLTexplorer : permet de lister les intersections entre 3,4,5…MATL

 

input : choix d’un ensemble de MATL parmi les 33 transpositions

output :  toutes les options d’ intersections

 

 

 

le morceau TANTRIC COLLEGE met en jeu le principe des intersections pour la basse :

4 organisations rythmiques notées cells 1, 2, 3 et 4 : les basses s’agencent autour des cellules 1 et 2

les flèches indiquent une ‘famille’/ par exemple cell 1 : FM6 F#M6 C#M6 : appartiennent à la ‘famille’ FM4, ensuite CM6 C#M6 DM6 appartiennent à la ‘famille’ CM4 / une ‘famille’ indique qu’il y a 6 notes communes ( intersection ) entre les MATL/ST des cells et la matrice principale.

 contrainte pour le choix des notes de basse : groupe de  6 notes : B C C# F F# G ( = notes communes aux modes FM4 et CM4 / matrice principale )