intersections
OM dit que ‘les MATL sont plus harmoniques que mélodiques’….sûrement, mais sa musique démontre qu’ils peuvent également générer de jolis contours mélodiques ( LES BERGERS, SUBTILITÉ DES CORPS GLORIEUX, AMEN DU DÉSIR,…) / si en improvisant sur un mode on en définit bien la singularité intervallique, la couleur résultante sera ‘en équilibre’, probablement forte de sa propre logique/ une fois qu’on ‘maitrise’ à peu près correctement chaque mode, on peut commencer à les enchainer pour complexifier le vocabulaire mélodique et harmonique/ les intersections modales sont un outil idéal pour connecter le vaste territoire des MATL : le principe des notes communes / système axial permet de créer une chaine ininterrompue de modulations
au départ d’une axe simple C ( qui pourrait être une pédale de basse ) : on mélodise librement une des couleurs modales et on passe par exemple systématiquement par l’axe C pour moduler vers une autre
C axe simple
CM1
CM2, DM2
CM3, C#M3, DM3
CM4, C#M4, EM4, FM4
CM5, C#M5, FM5
CM6, C#M6, DM6, EM6
CM7, C#M7,EbM7,EM7,FM7
même logique, mais au départ d’un axe double : on peut imaginer créer un centre de gravité en articulant une succession de phrases mélodiques ou de cellules harmoniques en passant librement d’un MATL à l’autre, mais en revenant régulièrement répéter l’axe de référence pour lui donner le rôle central
C-C#
no M1
CM2
C#M3, DM3
CM4, C#M4, FM4
CM5, C#M5, FM5
C#M6, DM6
CM7, C#M7, EM7, FM7
C-D
C M1
DM2
CM3, DM3
CM4, C#M4
C#M5
CM6, DM6, EM6
CM7, C#M7, EbM7, FM7
C-Eb
noM1
CM2, DM2
CM3, C#M3
C#M4, EM4
no M5
DbM6, EM6
CM7, C#M7, EbM7,EM7
C-E
CM1
CM2
CM3, C#M3, DM3
EM4, FM4
FM5
CM6, DM6, EM6
C#M7, EbM7, EM7,FM7
C-F
noM1
DM2
C#M3, DM3
CM4, EM4, FM4
CM5, FM5
CM6, C#M6
CM7, EbM7, EM7,FM7
C-F# idem C axe simple, excepté pour les M3 ( symétrie en tierce majeure )
CM1
CM2, DM2
CM3, DM3
CM4, C#M4, EM4, FM4
CM5, C#M5, FM5
CM6, C#M6, DM6, EM6
CM7, C#M7, EbM7, EM7, FM7
C-G axis idem que C-C#, excepté pour les M3 ( symétrie en tierce majeure )
no M1
CM2
CM3, C#M3
CM4, C#M4, FM4
CM5, C#M5, FM5
C#M6, DM6
CM7, C#M7, EM7, FM7
C-B idem que C-F, excepté pour les M3 ( symétrie en tierce majeure )
noM1
DM2
CM3, C#M3
CM4, EM4, FM4
CM6, C#M6
CM7, EbM7, EM7,FM7
en passant à un axe triple, on commence à apercevoir le potentiel du système
exemples au départ de deux nuclei tonaux de base : la triade majeure et la triade mineure sont tous deux inclus dans 5 modes
un terrain de jeu idéal pour improviser en naviguant mélodiquement/harmoniquement dans une constellation polymodale/polytonale autour d’un centre de gravité très connoté
pour C E G : CM2 / CM3 / C#M3 / FM4 / DM6
pour C Eb G : CM2 / CM3 / C#M3 / C#M4 / C#M6
un exemple plus abstrait :
Eb A = D M2
C D F F# G# B = tronc commun DM2/CM6
E A# = CM6
( DM2 U CM6 = EbM7 )
en épaisissant encore plus les axes, on peut alors imaginer un immense terrain de jeu kaleïdoscopique avec au centre les intersections ( subsets hybrides ou à couleur tonale référencée ), qui peuvent être librement colorées par les différents MATL qui les contiennent
ici l’inventaire complet des intersections ( notes communes ) entre 2 modes ( M2, M3, M4 et M6 )
2 analyses différentes :
– listées par MOLTexplorer, les intersections sont mises en contexte sériel ( missing notes = complément dodécaphonique ), on peut donc également voir si les modes sont complémentaires
– les tableaux résument les intersections en formules ( les chiffres correspondent aux degrés des modes )
I – intersections M2 – M2
II – intersections M2 – M3
III- intersections M3 – M3
IV – intersections M4 – M4
V – intersections M4 – M2
VI- intersections M4 – M3
VII – intersections M4 – M6
VIII – intersections M6 – M6
XI – intersections M6 – M2
X – intersections M6 – M3
schématisation des intersections entre les modes 2,3,4 et 6
t= transposition / +1 = + 1/2 ton / exemple : t+3 = transposition une tierce mineure plus haut
pour aller plus loin ( intersections multiples entre 3, 4, 5… modes ) et pour affiner les listes en fonction des besoins, 2 exemples qui montrent l’utilité de MOLTexplorer
fonctionnalité 2.1
input : un subset au choix
output : la liste les MATL qui contiennent le subset
fonctionnalité 2.5 de MOLTexplorer : permet de lister les intersections entre 3,4,5…MATL
input : choix d’un ensemble de MATL parmi les 33 transpositions
output : toutes les options d’ intersections
le morceau TANTRIC COLLEGE met en jeu le principe des intersections pour la basse :
4 organisations rythmiques notées cells 1, 2, 3 et 4 : les basses s’agencent autour des cellules 1 et 2
les flèches indiquent une ‘famille’/ par exemple cell 1 : FM6 F#M6 C#M6 : appartiennent à la ‘famille’ FM4, ensuite CM6 C#M6 DM6 appartiennent à la ‘famille’ CM4 / une ‘famille’ indique qu’il y a 6 notes communes ( intersection ) entre les MATL/ST des cells et la matrice principale.
contrainte pour le choix des notes de basse : groupe de 6 notes : B C C# F F# G ( = notes communes aux modes FM4 et CM4 / matrice principale )