GROWTH
en jeu : MATL-tonalité / polymodalité-modes complémentaires / talea color
toutes les matières harmoniques et rythmiques s’inscrivent dans un complexe rythmique multiple de 27 temps
A – open for solos
sur un continuum de 7 accords (cf open growth), 6 x 4 temps + 1 x 3 temps, et la basse principale ( 2 x 13 ½ )
les kicks, en ricochets de la basse, agencés en contrepoint de valeurs 7+2, 6+3, 5+4/ articulation en long-court, permutations et quelques glissements pour créer du rebond et pour éviter des unissons avec la basse
mel line 1 : on cue pour passer à B, une mélodie libre trace un backing horizontal dans les matières entrelacées, s’inscrivant dans une clave 6 6 3 6 6 ( = 27 )
B – solo continues
mel line 1 ad lib, en backing / / la basse et le continuum d’accords sont agencés sur une nouvelle clave : 99663 966 966 99663 ( 32 durées = 4 cycles d’accords complets + les 4 premiers accords )
les kicks, en version plus colorée, sont joués pour passer à C
C – solo builds up
mêmes matières que B / pour conclure la première partie du morceau, une nouvelle ligne mélodique ( mel line 2 ) en backing de soliste, qui s’inscrit totalement dans la découpe de la basse et des accords ( composée par le contrebassiste FREDERIC BRIET lors d’un atelier NIMBUS à BREST )
D – very open / add or change soloist
retour à la basse principale en 13 ½, mais changement de couleur : alternance FM4 / DM4 ( cf OPEN GROWTH ) : pédales mouvantes autour de G-B-C#-E ( notes communes ) / une nouvelle ligne mélodique ( mel line 3 ) en amorce de E, elle s’inscrit dans les alternances modales dans une clave 66366 ( x4 )
E – solo builds up
mel line 4 prend le relais de mel line 3, en contractant la clave : on passe de 66366 à 44244/ nouveaux espacements de couleurs, la basse respecte les modalités et fait rebondir 3x chaque durée (explicatif de la clave cf OPEN GROWTH )
les durées de la ligne de basse sont doublées et génèrent l’ossature rythmique d’une nouvelle mélodie : mel line 5, en phase avec les alternances modales, et en amorce du thème final
F – head out
le head out s’ajoute aux matières de E : mélodie construite intuitivement, pour générer un triple contrepoint mélodique / l’harmonie se densifie, et les accords hybrides FM4 et DM4 ( cf OPEN GROWTH ) colorent la clave complète de la basse
talea = 3 3 2 2 1 3 2 2 3 2 2 3 3 2 2 1 : 3 x 16 durées
color = suite de 12 accords : 4 x 12 couleurs