GRETA T
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GRETA T
( ce morceau recycle la structure rythmique de song 8 et le matériel harmonique de lower realms / GRETA T est certainement une des compositions les plus denses et les plus complexes présentées ici )
en jeu: polymodalité-modes complémentaires / subsets tonaux disjoints / modalités hybrides / polyrythmie
3 modes complémentaires forment la matrice harmonique du morceau: CM4,EM6 et FM6
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cette matrice génère deux développements harmoniques superposés, agencés sur deux structures rythmiques distinctes
layer 1 ( balise rythmique 4/4 )
l’agencement rythmique s’opère autour de 4 périodes modales ( trilogie des modes complémentaires : EM6 et FM6 s’articulent autour de CM4)
4 mesures de 4/4 en EM6
4 mesures de 4/4 en CM4
4 mesures de 4/4 en FM6
4 mesures de 4/4 en CM4
les modes sont décomposés en 2 subsets tonaux disjoints : pas de notes communes, l’addition des deux tétrades génère le mode
période EM6
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( première ) période CM4
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période FM6
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( deuxième ) période CM4
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le dispositif rythmique :
le subset 1 est systématiquement joué sur le premier temps, c’est la balise pour une lecture du morceau en 4/4 / le subset 2 et la résonance grave se placent dans la mesure suivant des logiques de déplacement construites sur 8 mesures, en effet de rebond et de résonance
les subsets 2 se placent dans la
mesure 1 : 4 croches avant le premier temps de la mesure suivante
mesure 2 : 5 croches avant le premier temps de la mesure suivante
mesure 3 : 6 croches avant le premier temps de la mesure suivante
mesure 4 : 5 croches avant le premier temps de la mesure suivante
mesure 5 : 5 croches après le premier temps de la mesure
mesure 6 : 6 croches après le premier temps de la mesure
mesure 7 : 5 croches après le premier temps de la mesure
mesure 8 : 4 croches après le premier temps de la mesure
les résonances graves servent de liant, elles suivent les mouvements de basse de la deuxième couche modale / elle se placent dans les
mesures 1 et 5 : 3 croches avant le subset 2
mesures 2 et 6 : 4 croches avant le subset 2
mesures 3 et 7 : 3 croches avant le subset 2
mesures 4 et 8 : 2 croches avant le subset 2
le morceau tournant sur 16 mesures, ce dispositif rythmique de 8 mesures est jouée 2x
(le subset 1 de la mesure 9 est anticipé pour être en phase avec le dispositif rythmique de la deuxième couche modale)
greta T layer 1 (midi)
layer 2
( balise rythmique 5 6 7 = 18 doubles croches = mesure de 9/8, qui se décale d’une croche à chaque répétition de 4/4 )
ici aussi l’agencement rythmique s’opère autour de 4 périodes modales ( trilogie des modes complémentaires : CM4, EM6 et FM6 sont articulés différemment pour chaque période )
chaque mode du layer 2 se décline sous la forme de couleurs à 5 ou 6 sons qui s’inscrivent dans la balise 5 6 7 par répétitions, transformations et transpositions au triton / ce même ostinato est joué par la basse qui mélodise systématiquement les compléments dodécaphoniques ( CD ) des modes du layer 1 / comme la la balise 5 6 7 s’inscrit parallèlement au dispositif rythmique en 4/4 du layer 1, des adaptations sont nécessaires pour garder la cohésion modale entre les deux layers : certains accords ne sont joués que deux fois*, d’autres° sont anticipés ou‘débordent’: cette systématique brisée du layer 2 crée un léger effet de déphasage
mesures 1-4 :
layer 1 :
EM6 ( CD = F G B C# )
layer 2 : 11 durées
CM4/F ( 5 6 7 )
FM6/G ( 5 6 7 )
CM4/B ( 5 6 7 )
*FM6/C# ( 5 6° )
mesures 5-8 :
layer 1 :
CM4 ( CD = D# E A Bb )
layer 2 : 10 durées
EM6/D# ( 7 5 6 )
*FM6/E ( 7 5 )
EM6/A ( 6 7 5 )
*FM6/Bb ( 6 7 )
mesures 9-12 :
layer 1 :
FM6 ( CD = F# G# C D )
layer 2 : 11 durées
CM4/F# ( 5° 6 7 )
EM6/G# ( 5 6 7 )
CM4/C ( 5 6 7 )
*EM6/D ( 5 6 )
mesures 13-16 :
layer 1 :
CM4 ( CD = D# E A Bb )
layer 2 : 10 durées
EM6/D# ( 7° 5 6 )
*FM6/E ( 7 5 )
EM6/A ( 6 7 5 )
*FM6/Bb ( 6 7 ) (+4)
greta T layer 2 (midi)
visualisation de tous ces micro mouvements:
les flèches renvoient un chiffrage à son voicing ou une note de basse à son chiffrage
les doubles flèches indiquent l’écart entre la note grave de layer 1 et l’accord
les flèches en dessous de bass indiquent son déphasage progressif
les chiffres indiquent le nombre de répétitions de la pédale mouvante de basse
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la mélodie serpente librement dans les deux dispositifs rythmiques superposés, en respectant strictement deux contraintes : s’inscrire exclusivement dans les modalités et les mouvements de basse, et mélodiser toutes les durées
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toutes les matières mises ensemble :
greta T ( full ) (midi)
GRETA T ( from 27’10 to 35’28 )
bram de looze : piano
jozef dumoulin : keyboards
cyrille obermuller : bass
nelson veras : guitar
sam ber : drums
bo van der werf : baritone sax