demos modes complémentaires

 

même enjeu que pour les intersections, mais en naviguant dans l’espace sériel en unissant des modes ‘complémentaires’ : un groupe de 4 notes distinct pour chaque mode, et une portion commune de 4 notes : le total chromatique résonne par conséquence, et est exploré à travers le prisme des MATL / pour aiguiser, on ajoute un focus pour chaque demo / chaque contrainte peut être explorée dans chaque environnement et y résonnera différemment, vu le contexte ( on navigue dans le total sériel )

au départ de la trilogie complémentaire CM6 / DM4 / DbM6

intersection DM4 et CM6 : D E Ab Bb

intersection CM6 et DbM6 : C F F# B

intersection DM4 et DbM6 : Db Eb G A

demo 1

les accords font résonner librement l’intersection DM4 et DbM6 : Db Eb G A / par définition, cette intersection est également le CD de CM6  contrainte de jeu :  l’intersection sert d’ axe de modulation entre DM4 et DbM6

ici aussi, la basse-pédale joue un rôle déterminant sur les perceptions tonales et modales, et influe inévitablement sur l’improvisation mélodique, sur les périodes de mouvement et de repos

couleurs d’accords sur basse de G :

mêmes couleurs d’accords sur basse de A

demo 2

les accords font résonner librement CM6 / contrainte : CM6 est la couleur centrale, l’axe D E Ab Bb sert à moduler vers DM4, et l’axe F# B C F sert à moduler vers DbM6 / idem demo 1, la gravité influence beaucoup le discours mélodique 

les couleurs d’accords sur basse G

les mêmes couleurs d’accords sur basse Ab

demo 3

on superpose les deux couches d’accords pour expérimenter les attractions fatales de la gravité

sur basse G :

mêmes matières, mais en contraste sur basse Ab

demo 4 (LOWER REALMS) :voir page dédiée pour l’explicatif du morceau

deux modes complémentaires EM6 et FM6, déliés en subsets tonaux disjoints / contrainte de jeu : explorer la couleur modale autour des STD, et phrasé autour d’une découpe 4:5