demos modes complémentaires
même enjeu que pour les intersections, mais en naviguant dans l’espace sériel en unissant des modes ‘complémentaires’ : un groupe de 4 notes distinct pour chaque mode, et une portion commune de 4 notes : le total chromatique résonne par conséquence, et est exploré à travers le prisme des MATL / pour aiguiser, on ajoute un focus pour chaque demo / chaque contrainte peut être explorée dans chaque environnement et y résonnera différemment, vu le contexte ( on navigue dans le total sériel )
au départ de la trilogie complémentaire CM6 / DM4 / DbM6
intersection DM4 et CM6 : D E Ab Bb
intersection CM6 et DbM6 : C F F# B
intersection DM4 et DbM6 : Db Eb G A
demo 1
les accords font résonner librement l’intersection DM4 et DbM6 : Db Eb G A / par définition, cette intersection est également le CD de CM6 contrainte de jeu : l’intersection sert d’ axe de modulation entre DM4 et DbM6
ici aussi, la basse-pédale joue un rôle déterminant sur les perceptions tonales et modales, et influe inévitablement sur l’improvisation mélodique, sur les périodes de mouvement et de repos
couleurs d’accords sur basse de C :
modes complémentaires midi demo 1 basse C
mêmes couleurs d’accords sur basse de Db
modes complémentaires / midi demo 1 basse Db
demo 2
les accords font résonner librement CM6 / contrainte : CM6 est la couleur centrale, l’axe D E Ab Bb sert à moduler vers DM4, et l’axe F# B C F sert à moduler vers DbM6 / idem demo 1, la gravité influence beaucoup le discours mélodique
les couleurs d’accords sur basse C
modes complémentaires / midi demo 2 basse C
les mêmes couleurs d’accords sur basse Db
modes complémentaires / midi demo 2 basse Db
demo 3
on superpose les deux couches d’accords pour expérimenter les attractions fatales de la gravité
sur basse C :
modes complémentaires / midi demo 3 basse C
mêmes matières, mais en contraste sur basse Db
modes complémentaires / midi demo 3 basse Db
demo 4 (LOWER REALMS) :voir page dédiée pour l’explicatif du morceau
deux modes complémentaires EM6 et FM6, déliés en subsets tonaux disjoints / contrainte de jeu : explorer la couleur modale autour des STD, et phrasé autour d’une découpe 4:5