demos V7-I
le chapitre ‘MATL-système tonal-gravités’ liste de manière exhaustive les intersections entre MATL et les différentes couleurs d’un accord V7 en phase de résolution ( V7-I ) / en réduisant l’essence de l’accord V7 à ses 3 notes constituantes ( tonique, tierce majeure, 7ème mineure ) et en y ajoutant un choix subjectif de tensions, ce tableau mémento schématise l’idée qui nous occupe : sur base des notes communes, quelles couleurs MATL peut-on raisonnablement imaginer utiliser sur les couleurs V7-I ?
C7(no5) : C E Bb
CM3 DM3
EM4 FM4
CM6 DM6 EM6
C7b9#11(no5) : C E Bb Db F#
DM3
FM4
DM6
C7b9#11b13(no5) : C E Bb Db F# Ab
DM3
DM6
résolution sur Fmaj7(no5) : F A E
FM3 F#M3
EbM4 EM4
FM6
résolution sur Fm : F Ab C
C#M3 DM3
CM4
CM6
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les quelques demos présentées ici sont des capsules spontanées, qui font entendre sans filtre comment un formatage peut de manière raisonnée guider un mouvement mélodique vers une résultante sonique abstraite: le ‘flou artistique’ résulte d’un juste milieu entre la cohérence d’un système et le ressenti ‘subjectif’ de celui qui le visite
un même décor harmonique ‘fonctionnel’ ( V7-I ) minimaliste pour chaque demo : C7 en mouvement de résolution vers F / comme pour les demos ‘modes complémentaires’ et ‘axes de modulations’, la basse s’inscrit dans le complexe rythmique du morceau ‘GROWTH’
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demo 1 : couleurs principales FM4-DM6, sans contrainte de résolution
demo 1 V7-I
demo 2 ( idem demo 1 ) : couleurs principales FM4-DM6, sans contrainte de résolution
demo 2 V7-I
demo 3 : couleurs principales FM4-DM6, et laisser-aller subjectif vers des résolutions de phrases
demo 3 V7-I
demo 4 : V7 ( EM4-EM6) vers I ( FM6 )
demo 4 V7-I
demo 5 : V7 ( EM6 – CM3 ) vers I ( CM6 = Fm )
demo 5 V7-I
demo 6 ( idem demo 5 ) : V7 ( EM6 – CM3 ) vers I ( CM6 = Fm )
demo 6 V7-I
demo 7 ( idem demo 5 ) : V7 ( EM6 – CM3 ) vers I ( CM6 = Fm )
demo 7 V7-I
demo 8 : V7 ( FM4 – EM6 ) vers I ( C#M3 )
demo 8 V7-I
demo 9 ( idem demo 8 ) : V7 ( FM4 – EM6 ) vers I ( C#M3 )