demos V7-I
le chapitre ‘MATL-système tonal-gravités’ liste de manière exhaustive les intersections entre MATL et les différentes couleurs d’un accord V7 en phase de résolution ( V7-I ) / en réduisant l’essence de l’accord V7 à ses 3 notes constituantes ( tonique, tierce majeure, 7ème mineure ) et en y ajoutant un choix subjectif de tensions, ce tableau mémento schématise l’idée qui nous occupe : sur base des notes communes, quelles couleurs MATL peut-on raisonnablement imaginer utiliser sur les couleurs V7-I ?
C7(no5) : C E Bb
CM3 DM3
EM4 FM4
CM6 DM6 EM6
C7b9#11(no5) : C E Bb Db F#
DM3
FM4
DM6
C7b9#11b13(no5) : C E Bb Db F# Ab
DM3
DM6
résolution sur Fmaj7(no5) : F A E
FM3 F#M3
EbM4 EM4
FM6
résolution sur Fm : F Ab C
C#M3 DM3
CM4
CM6
les quelques demos présentées ici sont des capsules spontanées, qui font entendre sans filtre comment un formatage peut de manière raisonnée guider un mouvement mélodique vers une résultante sonique abstraite: le ‘flou artistique’ résulte d’un juste milieu entre la cohérence d’un système et le ressenti ‘subjectif’ de celui qui le visite
un même décor harmonique ‘fonctionnel’ ( V7-I ) minimaliste pour chaque demo : C7 en mouvement de résolution vers F / comme pour les demos ‘modes complémentaires’ et ‘axes de modulations’, la basse s’inscrit dans le complexe rythmique du morceau ‘GROWTH’
demo 1 : couleurs principales FM4-DM6, sans contrainte de résolution
demo 1 V7-I
demo 2 ( idem demo 1 ) : couleurs principales FM4-DM6, sans contrainte de résolution
demo 2 V7-I
demo 3 : couleurs principales FM4-DM6, et laisser-aller subjectif vers des résolutions de phrases
demo 3 V7-I
demo 4 : V7 ( EM4-EM6) vers I ( FM6 )
demo 4 V7-I
demo 5 : V7 ( EM6 – CM3 ) vers I ( CM6 = Fm )
demo 5 V7-I
demo 6 ( idem demo 5 ) : V7 ( EM6 – CM3 ) vers I ( CM6 = Fm )
demo 6 V7-I
demo 7 ( idem demo 5 ) : V7 ( EM6 – CM3 ) vers I ( CM6 = Fm )
demo 7 V7-I
demo 8 : V7 ( FM4 – EM6 ) vers I ( C#M3 )
demo 8 V7-I
demo 9 ( idem demo 8 ) : V7 ( FM4 – EM6 ) vers I ( C#M3 )