demos V7-I

le chapitre ‘MATL-système tonal-gravités’ liste de manière exhaustive les intersections entre MATL et les différentes couleurs d’un accord V7 en phase de résolution ( V7-I ) /  en réduisant l’essence de l’accord V7 à ses 3 notes constituantes ( tonique, tierce majeure, 7ème mineure ) et en y ajoutant un choix subjectif de tensions,  ce tableau mémento schématise l’idée qui nous occupe : sur base des notes communes, quelles couleurs MATL peut-on raisonnablement imaginer utiliser sur les couleurs V7-I ?

 

C7(no5) : C E Bb

CM3  DM3

EM4  FM4

CM6  DM6  EM6

 

C7b9#11(no5) : C E Bb Db F#

DM3

FM4

DM6

 

C7b9#11b13(no5) : C E Bb Db F# Ab

DM3

DM6

résolution sur Fmaj7(no5) : F A E

FM3  F#M3

EbM4  EM4

FM6

résolution sur Fm : F Ab C

C#M3  DM3

CM4

CM6

les quelques demos présentées ici sont des capsules spontanées, qui font entendre sans filtre comment un formatage peut de manière raisonnée guider un mouvement mélodique vers une résultante sonique abstraite:  le ‘flou artistique’ résulte d’un juste milieu entre la cohérence d’un système et le ressenti ‘subjectif’ de celui qui le visite

un même décor harmonique ‘fonctionnel’ ( V7-I ) minimaliste pour chaque demo : C7 en mouvement de résolution vers F / comme pour les demos ‘modes complémentaires’ et ‘axes de modulations’, la basse s’inscrit dans le complexe rythmique du morceau ‘GROWTH’

demo 1 : couleurs principales FM4-DM6, sans contrainte de résolution

demo 2 ( idem demo 1 ) : couleurs principales FM4-DM6, sans contrainte de résolution

demo 3 : couleurs principales FM4-DM6, et laisser-aller subjectif vers des résolutions de phrases

demo 4 : V7 ( EM4-EM6) vers I ( FM6 )

demo 5 : V7 ( EM6 – CM3 ) vers I ( CM6 = Fm )

demo 6 ( idem demo 5 ) : V7 ( EM6 – CM3 ) vers I ( CM6 = Fm )

demo 7 ( idem demo 5 ) : V7 ( EM6 – CM3 ) vers I ( CM6 = Fm )

demo 8 : V7 ( FM4 – EM6 ) vers I ( C#M3 )

demo 9 ( idem demo 8 ) : V7 ( FM4 – EM6 ) vers I ( C#M3 )