demos axes de modulation
sur la rythmique du morceau GROWTH
demo 1 / intersection C Eb E F# G Bb
pour cet exemple, on enlève le E de l’intersection : C Eb F# G Bb est l’axe de modulation : chaque note peut servir de pivot pour passer d’un mode à l’autre
CM2 = 4 transpositions / exemple de couleurs tonales : Am maj9b5 / Cm maj7b5 / Ebm maj7b5 / F#m maj7b5
CM3 = 3 transpositions / exemple de couleurs tonales : Am maj9 / C#m maj 9/ Fm maj9
les couleurs d’accords font résonner librement les notes communes (sans le E : C Eb F# G Bb = Cm7 #11 ), ce sera ici l’axe de modulation entre CM2 et CM3 / CM2+CM3=total chromatique minus D
on a vu que le mode 3 est le plus ‘tonal-friendly’ / quelques couleurs tonales qu’on retrouve dans CM3
Cmaj7 – Cmaj9 – Cmaj9 #11 – Cmaj7 #9 #11 – Cmaj7+5 #9
C7 – C9 – C9#11 – C7 #9 #11 – C7+5 #9
Cm7 – Cm9 – Cm9#11 – Cm7b13 – Cm maj9 – Cm maj9 #11 – Cm maj9 b6
( transpositions sur E et Ab )
Ebmaj7 – Ebmaj7#9 – Ebmaj7+5 #9
(transpositions sur G et B )
le mode 3 contient son propre dominant G B D (F) Ab Bb : G7 (no7) b9 #9 / 13 ou b13 ( transpositions sur E et Ab )
une prise sans accompagnement harmonique ( les couleurs d’accords ): pour rester dans le contexte l’improvisation linéaire doit ‘faire entendre’ les modulations, ce qui se traduit par un flux généreux de notes pour délimiter les 2 couleurs en présence
axes de modulation / midi demo 1a
en ajoutant les couleurs d’accords / contrainte : abstraction et phrases ouvertes d’un mode à l’autre
axes de modulation / midi demo 1b
axes de modulation / midi demo 1c
demo 2 / intersection C Eb F# G B : Cm maj7 (#11)
CM3 et DbM§ sont des modes complémentaires ( irréguliers, voir chapitre MCi )
le choral d’accords fait résonner librement les notes communes C Eb F# G B, c’est l’axe de modulation entre DbM6 et CM3
les mode 6 est aussi un mode ‘tonal-friendly’ / quelques couleurs tonales hybrides qu’on retrouve dans DbM6
Db+. Db+ 9
Dbmaj7 (no5) Dbmaj7 9 (no5) Dbmaj7 9 11 (no5) Dbmaj7 9 #11 (no5) Dbmaj7 9 11 (#11) +5 (‘note ajoutée’ : m7)
Eb°7 (F#°7-A°7-C°7)
Ebm (no5) Ebm7 (no5) Ebm7 (no5) b5 Ebm7 (no5) b5 b6 Ebm7 (no5) b5 13 (‘note ajoutée’ : M3)
Eb+ Eb+ 9
Eb7 (no5). Eb7 (no5) 9. Eb7 (no5) #9. Eb7 (no5) 9 (#9) #11. Eb7 (no5) 9 (#9) #11 b13. Eb7 (no5) 9 (#9) #11 13
Ftr
F+ F+ 9
F7 F7+5
F7 b9 F7 9 F7 b9 (9) #11 F7 b9 (9) #11 b13
F#m F#m 11 F#m 11 (#11) F#m 11 (#11) 13 Fm 11 (#11) 13 maj7 (‘note ajoutée’ : b2(b9)
(tous les accords sont transposables au triton, excepté °)
une autre couleur caractéristique du mode 6
Bm maj7(b9) + Fm maj7(b9) = B D F# A# C + F Ab C E F#= C D E F F# G# A# B
la basse pédale C est ici un attracteur puissant / exemple de contraintes de jeu : abstraction et phrases ouvertes d’un mode à l’autre, en utilisant DbM6 comme ‘dominant’ de C ( Db7 : Db F G B / ou couleur de Cm hybride : C Db Eb F F# G A B, voir chapitre colors / M6 )