demos axes de modulation

 

sur la rythmique du morceau GROWTH

demo 1 / intersection C Eb E F# G Bb

pour cet exemple, on enlève le E de l’intersection : C Eb F# G Bb est l’axe de modulation : chaque note peut servir de pivot pour passer d’un mode à l’autre

CM2 = 4 transpositions  / exemple de couleurs tonales : Am maj9b5 / Cm maj7b5 / Ebm maj7b5 / F#m maj7b5

CM3 = 3 transpositions  / exemple de couleurs tonales : Am maj9 / C#m maj 9/ Fm maj9

les couleurs d’accords font résonner librement les notes communes (sans le E : C Eb F# G Bb = Cm7 #11 ), ce sera ici l’axe de modulation entre CM2 et CM3 / CM2+CM3=total chromatique minus D

on a vu que le mode 3 est le plus ‘tonal-friendly’ / quelques couleurs tonales qu’on retrouve dans CM3

Cmaj7 – Cmaj9 – Cmaj9 #11 – Cmaj7 #9 #11 – Cmaj7+5 #9

C7 – C9 – C9#11 – C7 #9 #11 – C7+5 #9

Cm7 – Cm9 – Cm9#11 – Cm7b13 – Cm maj9 – Cm maj9 #11 – Cm maj9 b6

( transpositions sur E et Ab )

Ebmaj7 – Ebmaj7#9 – Ebmaj7+5 #9

(transpositions sur G et B )

 

le mode 3 contient son propre dominant G B D (F) Ab Bb : G7 (no7) b9 #9 / 13 ou b13  ( transpositions sur E et Ab )

 

une prise sans accompagnement harmonique ( les couleurs d’accords ): pour rester dans le contexte l’improvisation linéaire doit ‘faire entendre’ les modulations, ce qui se traduit par un  flux généreux de notes pour délimiter les 2 couleurs en présence

en ajoutant les couleurs d’accords / contrainte : abstraction et phrases ouvertes d’un mode à l’autre

demo 2 / intersection C Eb F# G B : Cm maj7 (#11)

CM3 et DbM§ sont des modes complémentaires ( irréguliers, voir chapitre MCi )

le choral d’accords fait résonner librement les notes communes C Eb F# G B, c’est l’axe de modulation entre DbM6 et CM3

les mode 6 est aussi un mode ‘tonal-friendly’ / quelques couleurs tonales hybrides qu’on retrouve dans DbM6

Db+.  Db+ 9

Dbmaj7 (no5)  Dbmaj7 9 (no5)  Dbmaj7 9 11 (no5)  Dbmaj7 9  #11 (no5)  Dbmaj7 9 11 (#11) +5 (‘note ajoutée’ : m7)

Eb°7 (F#°7-A°7-C°7)

Ebm (no5)  Ebm7 (no5)  Ebm7 (no5) b5   Ebm7 (no5) b5 b6   Ebm7 (no5) b5 13  (‘note ajoutée’ : M3)

Eb+  Eb+ 9

Eb7 (no5).  Eb7 (no5) 9.  Eb7 (no5) #9.  Eb7 (no5) 9 (#9) #11.  Eb7 (no5) 9 (#9) #11 b13.  Eb7 (no5) 9 (#9) #11 13

Ftr

F+  F+ 9

F7  F7+5

F7 b9  F7 9  F7 b9 (9) #11  F7 b9 (9) #11 b13

F#m  F#m 11  F#m 11 (#11)  F#m 11 (#11) 13  Fm 11 (#11) 13 maj7 (‘note ajoutée’ : b2(b9)

(tous les accords sont transposables au triton, excepté °)

 

une autre couleur caractéristique du mode 6

Bm maj7(b9) + Fm maj7(b9) = B D F# A# C + F Ab C E F#= C D E F F# G# A# B

 

la basse pédale C est ici un attracteur puissant / exemple de contraintes de jeu  : abstraction et phrases ouvertes d’un mode à l’autre, en utilisant DbM6 comme ‘dominant’ de C ( Db7 : Db F G B / ou couleur de Cm hybride : C Db Eb F F# G A B, voir chapitre colors / M6 )