modes complémentaires M7 : M7 = M4(t0) + …
demo 3 : M4 (t0) + M4 (t+1) / CM7 = CM4 + C#M4 / CM4 and C#M4 en alternance / talea: 1 2 2 1 1 2 2 1 (bass durations) / à chaque nouvelle répétition de la boucle, toutes les notes des accords baissent d’un degré modal, jusqu’à l’arrivée à la transposition triton de la première boucle ( mesure 5 ), qui est jouée 2x / 6 bars loop (nb : 6 notes communes entre CM4 et C#M4 : C C# D F# G G# = M5)
bass/drums = nucleus rythmique de XP28 : SL / SSL / SSSL / SSL : la basse oscille d’une gravité C à B
demo 3 / jozef take 1 : free style
‘ ce qui m’est immédiatement venu à l’esprit c’est une cadence Fm6 ( CM4 ) vers Cmin / ou dominant Ab7 ( C#M4 ) vers Db (CM4 ) ‘
M7 demo 3 / jozef take 1
demo 3 / jozef take 2 : prise verticale
M7 demo 3 / jozef take 2
M7 demo 3 / malik :
rapide évocation de la prise, puis malik voyage ailleurs : alors ici, plutôt que de retranscrire, c’est meilleur d’écouter l’info et le son à la source : magnifique évocation du mode 7, malik y explique entre autres la lecture pentatonique du mode 7, son ‘état de repos’
interview malik demo 3
M7 demo 3 / malik
M7 demo 3 / nelson :
une autre digression intéressante au départ de cette demo : guitare à la main, nelson parle de quelques-unes de ses logiques de constructions mélodiques et de conduites de voix avec le matériau MATL
interview nelson demo 3
M7 demo 3 / nelson
M7 demo 3 / bo :