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RAINBOW TARA

 

en jeu: polymodalité /  MATL-12-tone / MATL-tonalité / déphasages /  gravité basse pédale

 

RAINBOW TARA est calqué sur YELLOW TARA, beaucoup d’agencements sont similaires mais la polymodalité s’épaissit et gagne en densité par couches superposées

 

structure modale principale :

4 pôles modaux ( CM4 / DbM4 / EM4/ FM4 ) s’articulent autour d’une suite de 6 mesures en expansion-contraction

3 x 4 modes = 2 structures rythmiques ( 2 x 6 mesures ) = 2 x 33 = 66 temps

sur cette structure modale principale s’articulent deux mélodies simultanées, libres et vaguement sérielles, et 3 propositions de couleurs : chords 1, chords 2 et chords 3

chords 1 : ces voicings complexes et resserés, longs et statiques balisent la structure modale et rythmique 456765, en phase avec la basse

 

chords 2 : 6 voicings pour chaque modalité M4 / durées 4-5-6-7-6-5 doubles croches = 33 doubles croches x 4 cycles = 33 temps ( les chords 2 doivent être joués texto : les voicings font résonner les subsets tonaux qui éclairent l’ostinato de basse et aiguisent les pôles modaux )

chords 3 :  même cellule de durées 4-5-6-7-6-5 que chords 2 mais en triolets = 33 triolets x 2 cycles = 22 temps

4-5-6 : 3 subsets tonaux issus de CM6

7-6-5 : 3 subsets tonaux issus de DbM6

4-5-6 : 3 subsets tonaux issus de EM6

7-6-5 : 3 subsets tonaux issus de FM6

Fle continuum en M4 déroule un tapis de dyades sur 66 temps ( la montée par degrés dans le mode 4 génère des intervalles successifs de septièmes majeures et sixtes majeures ) qui divise les mesures en 6 ( 6:4, 6:5, 6:6, 6:7, 6:6, 6:5 )

CM4 : intervalle de 7ème majeure au départ du 1er degré de CM4, mouvement modal ascendant

DbM4 : même mouvement, mais au départ du 2ème degré de DbM4 ( D )

EM4 : idem, mais au départ du 7ème degré de ‘EM4’ (C)

FM4 : idem, mais au départ du 7ème degré de FM4 (E)

 

les cloches se croisent en miroir rythmique ( 16 ½ temps )

bells 1 : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11

bells 2 : 11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

elles mélodisent les 4 modes M4, en déphasage avec la découpe modale principale

en fonction de la densité recherchée, les cloches croisées doivent sonner en arrière-plan des 2 lignes mélodiques superposées, elles peuvent aussi être jouées uniquement pendant les solos

toutes ces matières résonnent sur un cluster autour d’une gravité C ( C-Db-Bb-B ), l’ostinato de basse se dilate et se contracte sur une grande forme de 33 temps ( 4:4, 5:4, 6:4, 7:4, 6:4, 5:4 )

 

B open for solos ( 66 temps )

mêmes matières que A, seuls les chords 3 sont chiffrés pour pouvoir se libérer des voicings écrits pendant les solos

ajout des bells 3 et 4 : ils sont construits sur le même principe que bells 1 et 2, mais en version ternaire ( la double devient triolet ) et les durées sont mélodisées en M6 / les déphasages modaux sont déjà nombreux, et pour éviter un assombrissemnt total, les bells 1 et 2 seront associés aux chords 2 et les bells 3 et 4 seront associés aux chords 3 ( nb : associés, les bells 1,2,3 et 4 forment la matière première du morceau RED TARA )

open for solos : les matières sont souples, l’écrit peut être injecté in-out et se superposer à un traitement éthéré de la grille harmonique, la basse peut se libérer de l’ostinato, et la batterie peut circuler d’une découpe rythmique à l’autre