22nd EMANATION
en jeu: conduites modales / polymodalité / aléatoirité
22nd EMANATION recycle les matières de 21 EMANATIONS en les agençant autour d’une série de conduites modales en EbM4
les conduites modales (triades)
note 1/ note fixe : Eb
note 2/ chacune des 7 notes restantes du mode, ordre ascendant
note 3/ intervalle maximum ascendant ( au sein de de l’octave ) au départ de la note 2 ( sans redoublement de note ),
on obtient 7 nucleus de départ: Eb-E-D / D#-F-E / Eb-Ab-F / Eb-A-G# / Eb-Bb-A / D#-B-A# / Eb-D-B /
les conduites modales sont générées au départ de ces 7 nucleus par une conduite linéaire descendante par degré modal ( génération d’une première série de 8 accords )/ le processus est reconduit 5x, en baissant à chaque fois la note 3 d’un degré modal (chaque nucleus génère 6 triades: exemple pour le nucleus Eb-Bb-A : Eb-Bb-A / Eb-Bb-Ab / Eb-Bb-F / Eb-Bb-E / Eb-Bb-D / Eb-Bb-B )
7 nucleus x 6 transformations = 42 CM / en inversant les 2 notes extêmes, on obtient 42 CM supplémentaires / on notera que la voix supérieure des conduites modales inversées est identique pour chaque inversion, car elle débute sur Eb ( la note 1, note fixe )
possibilité d’obtenir encore plus de variantes en imaginant d’autres principes de variations, en changeant les octaves, etc… ainsi, au départ d’un principe générateur simple, on obtient une masse conséquente de matières premières / on notera l’importance du choix de l’accord de départ: il est le nucleus duquel découlent les conduites modales, il les contient toutes en germe
nucleus Eb-E-D
(+ inversions)
nucleus Eb-F-E
(+ inversions)
nucleus Eb-Ab-F
(+ inversions)
nucleus Eb-A-G#
(+ inversions)
nucleus Eb-Bb-A
(+ inversions)
nucleus D#-B-A#
(+ inversions)
nucleus Eb-D-B
(+inversions)
l’ intro propose deux chorals au choix associés à un continuum, elle sonne assez mystérieuse, les triades des chorals s’embrument dans le halo éthéré haut perché du continuum et dans sa systématique descendante
-le continuum reprend les 6 conduites modales au départ de Eb-Bb-A ( en 4:5 ), pour une longueur totale de 30 temps (6 mesures de 5/4)
-le choral 1 recycle les deux suites d’accords en EbM4 (notées A et B) de ’21 emanations’
pour chacune des suites d’accords: les hexachords sont divisés en deux triades ( 16 hexachords : 2 = 32 triades* ) déposées sur le squelette rythmique de la basse 1 de ’21 emanations’ : 23121122132133213125123133 = 29 durées pour une durée totale de 30 temps ( 6 mesures de 5/4 ) / le dernier hexachord est supprimé et l’avant-dernier hexachord passe de 6 à 4 notes : on obtient 29 accords
(*lorsqu’elles tombent sur une valeur de 1, certaines triades sont parfois délestées d’une note pour fluidifier le flux)
le choral 2 recycle les deux suites d’accords en EbM3 ( notées C et D ) de ’21 emanations’
-les accords C ( accords à 6 notes ) sont divisés en deux subsets ( 3+3 ou 3+2/2+3 : lorsqu’elles tombent sur une valeur de 1, certaines triades sont parfois délestées d’une note pour fluidifier le flux ), seul le dernier accord de la série n’est pas divisé, mais passe à 4 notes: on obtient 31 accords ( 15 accords : 2 = 30 subsets + le dernier accord ) qui sont déposés sur le squelette rythmique de la basse 2 de ’21 emanations’ :
(1)2134231231231212322211132131211 = 31 durées pour une durée totale de 30 temps
( 6 mesures de 5/4 )
-les accords D ( accords à 5 notes ) sont divisés en deux subsets (3+2/2+3 ), seul le dernier accord de la série n’est pas divisé: on obtient 31 accords ( 15 accords : 2 = 30 subsets + le dernier accord ) qui sont déposés sur le squelette rythmique de la basse 2 de ’21 emanations’ : (1)2134231231231212322211132131211 = 31 durées pour une durée totale de 30 temps ( 6 mesures de 5/4 )
la partition ici reprend les deux chorals (A+B et C+D), avec indications des accords d’origine et les notes manquantes ( indiquées par – )
calqués sur le squelette des deux basses, chaque choral est le complément rythmique de l’autre: superposés l’un à l’autre, la polymodalité remplit tout l’espace de division en croches ( excepté une courte suspension sur l’avant-dernière double croche du 5ème temps de la deuxième mesure )
superposées dans un même registre, les couleurs se neutralisent :
22nd EMANATION choral (same register) (midi)
les couleurs modales se dissocient si on octavie le choral 1
22nd EMANATION choral 1 8va (midi)
ou le choral 2
22nd EMANATION choral 2 8va (midi)
autre ambiance, avec le liant du continuum et tempo plus lent
( choral 1 8va sur A, choral 2 8-va sur D )
22nd EMANATION choral w/ continuum (midi)
open for solos
la partie pour l’improvisation reprend les 2 lignes de basse de ’21 EMANATIONS’ auxquelles s’ajoute un continuum mélodique en EbM4, qui agit comme référent principal autour d’une gravité mouvante / la structure tourne sur 6 mesures de 5/4 / la règle du jeu pour la basse et la batterie consiste à alterner régulièrement les 5 lignes de basses en M4 et M3, tout en insérant régulièrement des ‘gaps’ ou des ‘freeze’ dans leur continuité mélodique et rythmique, la pulsation est continue mais le flux est régulièrement interrompu ou brisé / le hasard dictant le choix des lignes, elles seront soit isochrones, soit superposées
sur cette rythmique mouvante, deux couleurs possibles :
open section 1
les chorals d’accords, notés A,B,C et D : ce sont les mêmes matières que l’intro mais en valeurs doublées
A et B, sur basse M3 ( Eb et B )
22nd EMANATION open section 1 AB bass M3 (midi)
A et B, sur basse M4 ( Eb et A )
22nd EMANATION open section 1 AB bass M4 (midi)
C et D, sur basse M4 ( Eb et A )
22nd EMANATION open section 1 CD bass M4 (midi)
C et D, sur basse M3 ( Eb et B )
22nd EMANATION open section 1 CD bass M3 (midi)
2 exemples de combinaisons ( les entrées et sorties des matières font entendre les différentes couches rythmiques )
intro continuum / ABCD / basses M3 / drums with gaps / clave en 3 et en 5:4 / tempo 90 :
22nd EMANATION full ex1 (midi)
continuum / ABCD / basses M3 et M4 superposées et en alternance + drums with gaps / clave en 3 et en 5:4 / tempo 100
22nd EMANATION full ex2 (midi)
( potentiel illimité de combinaisons )
open section 2
les conduites modales sont notées ABCDEFG / 2 versions, nommées parallelisms (= version ‘droite’) et inverted parallelisms ( = version ‘inversée’ ) , organisations rythmiques libres
quelques exemples :
tempo 90, continuum et conduite modale inversées ( inverted parallelisms ) sur la découpe rythmique de bass EbM4 ( 29 durées, 2x plus lent ) : dans cet exemple on garde les 29 premières triades pour chaque conduite modale ABCDEFG
22nd EMANATION open section 2 ex1 (midi)
tempo 100, continuum, conduite modale ‘droite’ ( parallelisms ) sur la découpe rythmique de bass EbM3 ( 31 durées, 2x plus lent ) : on garde les 31 premières triades pour chaque conduite modale ABCDEFG
22nd EMANATION open section 2 ex2 (midi)
on peut inscrire les conduites modales sur les durées réelles des lignes de basse : les accords se succèdent dans l’ordre mais peuvent être joués sur n’importe quelle durée / dans la vraie vie, l’exercice est complexe: il faut connaitre le talea de la basse par coeur pour le ‘maitriser’
deux exemples ( partition ‘parallelisms’ )
tempo 74, continuum, les conduites modales A et B s’inscrivent aléatoirement dans la découpe rythmique de bass EbM3
22nd EMANATION open section 2 ex3 (midi)
tempo 80, continuum, la conduite modale C ( en boucle ) s’inscrit aléatoirement dans la découpe rythmique de bass EbM4
22nd EMANATION open section 2 ex4 (midi)
autre possibilité: inscrire les conduites modales sur une métrique systématique
tempo 90, les conduites modales E et F sont en 3 ( en boucle ) / conduite modale G est en 2,5 ( en boucle ) / basses M3 et M4 mélangées / ad lib
22nd EMANATION open section 2 ex5 (midi)
pour créer la sensation de déphasage, on pourra superposer différentes conduites modales, ou les harmoniser avec les instruments à disposition