mode 1
Messiaen donne le ton dans son ‘TRAITE DE MON LANGAGE MUSICAL: ‘DEBUSSY (dans PELLEAS ET MELISANDE) et PAUL DUKAS ( dans ARIANE et BARBE-BLEUE ) en ont fait un usage si remarquable qu’il n’y a plus rien à ajouter, nous éviterons donc soigneusement de nous en servir’ / relativement peu utilisé par MESSIAEN, le mode 1 résonne néanmoins au violoncelle dans le premier mouvement du QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS : ‘(…) la pédale rythmique du violoncelle est écrite dans la gamme par tons, dont l’emploi peut être toléré quand elle est ainsi mélangée à des combinaisons harmoniques qui lui sont étrangères’ ( OM in TLM, chapitre 6, brève analyse rythmique et harmonique de ‘LITURGIE DE CRISTAL’ )
QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS /musique : OLIVIER MESSIAEN /© 1942 ÉDITIONS DURAND
identité intervallique CM1
PC set : [ 0, 2, 4, 6, 8, 10 ]
SI : ( 2, 2, 2, 2, 2, 2 )
IFUNC : [ 6 0 6 0 6 0 6 0 6 0 6 0 ]
IV : <0 6 0 6 0 3 >
PF ( 0, 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9 )
présences tonales
affinage subjectif / pour un listing exhaustif des subsets ‘tonaux’, on questionnera MOLTexplorer ) / sont listées ici les triades ( °, min , maj, + ) et les tétrades contenant une tierce (min ou maj), une quinte ( b, juste ou + ) une septième (min, maj ou °)/ extensions possibles sur les tétrades 7 : b9_9_#9_11_#11_b13_13 / tous les accords transposables 5x ( au ton )
C+
C7b5 ( 9 – +5 )
C7+5 ( 9 – #11 )
structures
3 structures à 2 notes
4 structures à 3 notes
3 structures à 4 notes
1 structure à 5 notes